Les Frères Grimm
    2,6
    14846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 15 janvier 2011
    Visuellement inventif (comme souvent chez Gilliam), et très spectaculaire, ce film ,à la trame originale mais un peu bordélique par un trop plein d'idées, est un régal pour les yeux. Les acteurs sont très bons et l'histoire même brouillonne retient l'attention.
    Publiée le 14 avril 2007
    Toujours oscillant entre féérie et humour parfois sombre (à l'image de tous les films du réalisateur), Les Frères Grimm est un conte qui, contrairement à la majorité des films estampillés "grand public", peut vraiment amuser petits et grands.
    Ce film est visuellement très beau car il repose sur des décors, des costumes et des couleurs très travaillés. Les acteurs sont tous bons à l'exception peut-être de Monica Belucci et le scénario est délirant mais toujours cohérent.
    Il y'a quelques longueur mais le résultat reste dans l'ensemble divertissant et Heath Ledger prouve que, dans le registre comique, il est plus que crédible.
    Bref, Terry Gilliam montre, une fois de plus, qu'il est un grand malade...pour notre plus grand plaisir mais le film reste quand même assez décevant car end dehors des références aux contes, ça sonne assez creux.
    Les frères Grimm une oeuvre inachevée?
    Publiée le 26 juillet 2011
    Un bon film signé Terry Gilliam sans être son meilleur. Les frères Grimm se laissent regarder sans aucun problème. L'idée est plutôt originale. Le film fait référence à beaucoup de contes mais surtout à la métaphore qu'elles représentent. Matt Damon et Heath Ledger sont géniaux dans leurs rôles. Seul ombre au tableau, le film est un peu trop familial, trop mielleux. On sent que Gilliam n'avait pas vraiment les mains libres pour faire un truc complétement dingue !
    poulaitt
    poulaitt

Il était une fois une déception. Fan de contes, passe ton chemin car ce film, a contrario de ce que sa bande-annonce, n'est pas poétique, ne fait pas s'évader et malheureusement ne fait pas rire non plus. J'attendais un univers magique ( style Harry Potter ou Le seigneur des anneaux), j'ai trouvé un film mou, fade dans les couleurs, sans pastiche ni parodie. Je me demande encore où on a voulu en venir. Des arbres qui bougent, un monstre moche en boue de synthèse, deux actrices piquées au botox et au collagène, et un frère Grimm qui ne croit pas aux contes de fées. Vivement Shrek 3.
    eleonora
    eleonora

En dépit de beaux effets spéciaux et d'une mise en scène soignée, l'histoire n'est pas convaincante , on ne s'intéresse pas aux personnages qui ont l'épaisseur d'une feuille de papier.Monica Bellucci est aussi inexpressive que d'habitude.L'accumulation des contes est pesante,l'ensemble n'a aucune cohérence ; ce n'est ni drôle ni effrayant d'où un film inabouti et creux, aussitôt vu aussitôt oublié.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 16 novembre 2011
    Un film de Fantastique vraiment époustouflant et magnifique avec de très bons acteurs : Monica Belluci, Matt Demon & Heath Ledger. Des décors et des costumes sublimes. Des effets spéciaux supers. Et un scénario léger et mais quand même intéressant.
    Voilà un grand film malade, malade de par sa production tout d’abord. Partagé entre la volonté de Miramax de faire un blockbuster grand public, et les ambitions artistiques de Terry Gilliam. On se retrouve donc avec un film le « cul entre deux chaises ». Gilliam passant son temps à saboter tout ce qui pourrait faire des « frères Grimm » une œuvre plus commercial. Au final, on se retrouve avec un film « bis » à 90 millions de dollar, qui rappèle aussi bien les œuvres gothiques des petits maîtres italiens du genre (les scènes de chambres de tortures) que le western spaghetti au détour d’un personnage hilarant : le fourbe Cavaldi et ses couteaux, joué avec beaucoup d’outrance par Peter Stormare… Bref, « les frères Grimm » risque de laisser de nombreux spectateurs sur le carreau, pas assez sympathique pour plaire au grand, trop sombre et effrayant pour plaire aux petits, il ne ravira que quelques cinéphiles pervers.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 octobre 2008
    Un film plutôt réussi. Les acteurs sont vraiment excellents, Heath Ledger, Matt Damon, Jonathan Pryce, Peter Stormare, il y a de bons dialogues, le scénario est particulièrement bien et je trouve qu’au niveau de la réalisation, Terry Gilliam s’en sort très bien, un mauvais point, j’ai trouvé le film assez sombre ce qui pour moi ne convient pas à l’univers des contes des frères Grimm. Le film est dynamique, captivant et je trouve assez original, je pense qu’il se démarque assez bien des autres films fantastique. C’est donc un film parfois humoristique, d’aventure qui vaut le coup d’être vu au moins une fois.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 septembre 2012
    On lui a imposé le scénario au Terry Gilliam ou quoi ? C'est raté, on s'ennuie fermement là-dessus. On retrouvera des clins d’œil en référence aux œuvres des frères Grimm ("Raiponce", "Blanche-Neige", "Le petit chaperon rouge", "Hansel et Gretel" etc...) un peu partout, mais c'est tout. Un petit conte pour enfants où l'on aura du mal à déceler le moindre talent. Le scénario est mauvais, et la réalisation n'est que correcte. Le plus mauvais film "sérieux" de sa carrière, c'est clair et net.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Un film burtonnien ! Une ambiance froide, glauque, fantastique, effrayante, fantastique, fantaisiste et drôle à la fois. Certes, le scénario est des plus classiques, mais cela fonctionne bien, et toutes ces petites références aux contes des Grimm sont réjouissantes. Les deux interprètes sont complices et s'en sortent mieux que bien. Un excellent divertissement !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 10 juillet 2007
    Incroyablement mauvais, "Les Frères Grimm" est l'une des plus grosses daubes de ces dernières années. Il s'agit en fait de l'exemple-type de la décadence Hollywoodienne, même plus fichue de produire des blockbusters un tant soi peu divertissants. Les studios prennent vraiment les spectateurs pour des abrutis, là c'est plus bas que bas. Démarche du film : on met Gilliam aux manettes d'un gros fourre-tout tombant dans le n'importe quoi et on le vend en disant que le résultat est fruit de son imagination. Mouais... Soilt l'hypocrisie n'a jamais été aussi grande, soit le réalisateur devrait refumer quelques joints histoire que son univers reprenne forme ! Réellement déprimant, on est en fait dans un ersatz de contes pour enfants, citant en références "Le Petit Chaperon Rouge", "Hansel et Grëtel" et toutes ces histoires qui ont peuplé notre enfance pour mieux les dénaturer, les vider de toute substance à gros coups d'effets spéciaux numériques par ailleurs pitoyables. Tout le concept soi-disant visuel est qualqué sur des décors hideux, affreusement communs, pas crédibles pour deux sous, juste sortis du dernier logiciel informatique acheté à prix d'or. Aucune tentative d'innovation dans la mise en scène tant les mouvements de caméra semblent repris de séries télé prêtes à une diffusion M6. Imagniez que ces travellings dont je vous parle sont parmi ce qu'il y a de plus intéressant dans "Les Frères Grimm"... On passe au scénario ? C'est simple, il n'y en a pas, tout semble improvisé de la plus laide des manières. L'interprétation ? Ben, vous mettez des stars devant un écran vert et leur dites de bouger partout, ça s'arrangera au montage. Le pire de tout, c'est que ce truc ressemblant vaguement à du cinéma n'a même pas le charme d'un nanar. Il est triste, tout simplement. Et ce ne sont pas les grimaces de Damon tentant de donner un peu de fraîcheur à cette bouse qui me feront changer d'avis. Difficile de faire pire...
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 11 mai 2008
    Assez confus. On a évidemment un casting de grand talent (merveilleux duo Ledger/Damon, "the marvelous" Jonathan Pryce...) même si la somptueuse Monica Bellucci ne m'a pas ébloui les yeux, un scénario intéressant, de magnifiques effets spéciaux et un début plutôt drôle et prenant. Et pourtant , ça ne prend pas... les histoires s'entremêlent , on ne comprend pas qui sont ces douze filles, ce que recherchent exactement les héros et en plus on est morts de trouille. J'en attendais un peu plus de Mr Gilliam mais les Frères Grimm reste un film regardable et assez amusant pour finir.
    Marc H
    Marc H

visuellement entre jeunet et burton, scénaristiquement plus que sympathique, gilliam retrouve ici sa ferve de grand conteur d'histoires dans ce film pour enfant qui fera rêver les plus jeunes et fera la bonheur des plus grands....
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 23 août 2007
    Les frères Grimm, c'est un mélange entre blagues ratées, histoires biens entrainantes, gros moyens qui en met plein la vue et une once de la Gilliam touch, je m'explique : il me semble que c'est bien le tout 1er film commercial de Terry Gilliam, a savoir que cela peut s'avérer intéréssant quand au resultat final. Jusqu'ou peut aller toute la virtuosité et l'univers de l'ancien Monthy Pyton quand il a sa disposition de gros moyens ? Et bien ma foie pas si loin que l'on espérait. Gilliam fait même le strict minimum en therme de sa folie propre et le maximum en therme d'effets spéciaux et actions en tout genres. Le film se révèle trés divertissant car le travail fait au niveau de l'histoire est prenante. Le mélange de plusieurs contes célèbres est un beau travail de narration car l'histoire garde une certaine fluidité et rythme, de plus le numèrique n'est pas déplaisant. Les frères Grimm est un divertissement haute-gamme. Cependant quelques faiblesses viennent baisser le film dans mon estime. La toute 1er, est qui est d'ailleur la plus déplorable est le jeu des acteurs principaux. Pas fichue de faire rire, Damon et Ledger qui sont peut-être bons dans d'autres domaines, ne sont certainement pas fait pour la comédie, des scènes deviennent carrément étranges car on ne sait pas si c'est de l'humour, si s'en est pas... ? L'inexpréssivité de leurs visages nous laisse de marbre, pas de fou rire, décevant pour un Gilliam. 2eme chose : il y a bien sur les contraintes d'une commande qui sont inevitables mais Terry Gilliam c'est comme laissé soumettre aux codes des grosses productions; sans aucuns détournement ou sous-entendues, il préfère laisser paraitre son univers par intermittence seulement.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film tenait de telles promesses qu'on ne peut s'empêcher de quitter la sale avec de l'amertume. On retrouve bien l'univers débridé de terry Gilliam, mais c'est justement ce que l'on voit et pas le reste : le scénario est baclé, il n' y a pas de vrai fil rouge et le montage semble très approximatif ; d'autant plus, les références aux comptes sont très brèves et souvent aménagées. On regrettera aussi le rôle on ne peut plus mince de Monica Bellucci, utilisée à doses homéopatiques, et pour jouer un rôle à contresens (on reconnait bien là Gilliam). Ce film est une grande farce, dont on ne s'amuse pas toujours car la limite du ridicule est parfois franchie dans un film où ça ne devrait pas être le cas.