Les Frères Grimm
    2,6
    14846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

serb
    serb

Ni mauvais ni inoubliable, "les Frères Grimm" est un film divertissant mais qui ne restera pas dans les annales du genre.
    Rien de bien innovant.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 mars 2008
    Ce film raconte comment 2 frères, l'un malin, l'autre érudit, qui se font passer pour des héros en escroquant des villageois, vont se retrouver à affronter une reine maléfique.

La présentation des 2 frères vaut son pesant d'or tant au niveau de l'humour irrésistible que des effets de réalisation et des effets spéciaux affutés.

Le scénario mène ensuite les 2 frères dans une forêt diabolique où règne la reine mystérieuse. Si les effets spéciaux sont exceptionnels, si l'intrigue est fournie, si les dialogues sont droles, si le monde magique correspond parfaitement à l'univers de Terry Gilliam, on regrette que la reine apparaisse si tard.

Néanmoins, la verve de l'inénarrable Terry Gilliam est constamment présente à la réalisation avec quelques moments où il s'amuse à nous faire peur.

Avec l'excellent Matt Damon et la sublime Monica Bellucci, la distribution contribue à la réussite de ce divertissement fantastique.
    C'est du Terry Gilliam dans toute sa splendeur. On est embarqué dans une aventure où, comme toujours chez Gilliam, réalité et imaginaire se cotoyent. L'argument présent, ce sont les contes de fée des auteurs et qu'elles en sont les sources. Ici, on est également soufflé par la beauté esthétique - quoique sombre voir gothique - de l'ensemble et des performances d'acteurs de Matt Damon et Heath Ledger qui incarnent les frères Grimm et qui sont excellents. Toutefois, on est bien loin de l'atmosphère légère, voire enfantine, de "les aventures du Baron de Munchausen" qui est dans le même registre, et donc jeune public à avertir en raison de certaines scènes. Mentions spéciales pour les prestations de Johnatan Price (l'infâme général français) et la ravissante Lena Heady/Angélika. là c'est hors film, mais même si j'aime beaucoup Monica Bellucci, je ne comprend pas le battage autours d'elle et que ce soit elle qui fasse la promo, on l'a vue bien meilleure que cela. Bon, parenthèse fermée, c'est du grand Gilliam, plus sombre, plus abouti, qu'il ne faut surtout pas rater.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 29 juillet 2015
    Un film étrange, sombre, et malsain... Surtout malsain... Nous montrer un cheval ensorcelé qui avale une petite fille vivante, si ce n'est pas malsain, je ne vois pas ce que c'est ! Bref, pour commencer, je voudrais faire un point sur le duo Matt Damon /Heath Ledger qui est plutôt attachant d'ailleurs, l'alchimie passe très bien entre les deux acteurs, leur interprétation des deux personnages est très juste. L'intrigue du film est quand à elle assez linéaire, je sais pas si c'est à cause du temps et que le film à mal vieilli ou autre, mais en tout cas le film est prévisible et nous offre presque aucune surprise. Et là, le grand point fort du film reste son ambiance. Que ce soit les décors, les paysages ou les effets de lumière, le film instaure une ambiance de conte par excellence, et ceci sans oublier la mise en scène très travaillé qui nous montre des plans à la fois merveilleux et à la fois dégoûtant, c'est macabre mais qu'est ce que c'est macabre ! Bon, la bande-originale est certes omniprésente mais accentue encore l'effet conte. On en vient maintenant aux effets spéciaux qui ont super mal vieillis, ça m'a presque piquer les yeux lors du visionnage ! Au final, " Les Frères Grimm " est un long-métrage qui sait divertir mais pas pour longtemps.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 5 janvier 2009
    Les décors gothiques et la jolie réalisation de Terry Gilliam auraient pu faire un très bon film, le scénario utilisant habilement les contes des réels frères Grimm pour raconter cette histoire fantastique. Le problème, c'est que ce même scénario n'est pas vraiment emballant, et que les acteurs ne sont pas vraiment convaincants. Pourtant, dans les rôles principaux, on retrouve Matt Damon et Heath Ledger, mais ceux-ci ne semblent pas trop croire à ce qu'ils racontent. Quand à Monica Belluci, elle semble jouer ici le même rôle que celui qu'elle a joué dans plusieurs autres.
    Ca se laisse voir agréablement tout de même, mais ce n'est pas le meilleur film de Terry Gilliam.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 janvier 2015
    Il y a des films qui enthousiasme, des films qui horripilent et puis il y en a comme celui-ci où on a juste envie de dire "bof". En effet si l'idée de départ est originale, la réalisation satisfaisante, les acteurs plutôt bons (à l'exception de Belluci, assez éteinte), et les effets spéciaux inventifs, le film ne suscite aucun enthousiasme, l'histoire est plate, ne passionne pas et on est même parfois à la limite de l'ennui. Seul le sourire de Lena Headey éclaire ce film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 octobre 2008
    Les Frères Grimm est un film qui m'a moyennement emballé. Je m'explique :

J'ai passé un moment sympa en le regardant, je me suis pas ennuyé (tout en étant pas non plus scotché devant l'écran), mais le souvenir laisser ne sera pas des meilleurs. Si l'idée de confronter plusieurs mondes était originale, la grande partie du temps c'était fait n'importe comment. Il aurait fallu beaucoup plus exploiter l'idée originale, qui là ne semble être qu'un prétexte pour réunir Damon - Ledger et Belluci.

Bref, parfois ça tourne un peu au ridicule même, même en le prenant au second degré.

On regarde ça gentillement, mais vraiment pas inoubliable.
    Théo F
    Théo F

Le cinéaste Terry Gilliam n'avait pas réalisé de films depuis 1998 et les fans s'impatientaient de plus en plus de voir sa nouvelle oeuvre. De quoi ravir les fans et les néophytes, le réalisateur revient avec un film inventif, créatif, passionnant et emprunt de beaucoup de magie, de féerie et de personnages imaginaires pour son nouveau film simplement grandiose.
    En plus de se composer d'une histoire captivante qui introduit un univers magique et féerique, Les Frères Grimm aborde avec humour et aventures épique, la vie des deux écrivains qui sont à l'origine de nombreux contes que l'on connaît encore de nos jours.
    Ainsi, les références et les clins d'oeil se multiplient, les personnages hilarants et extravagants sont drôles, les crétures magiques nous font rêver et les décors splendides favorisent le plaisir des yeux. Un plaisir largement amplifié grâce à une esthétique sublime qui donne l'occasion au spectateur de se rendre au beau milieu de leurs rêves.
    A l'image des contes des frères Grimm, Terry Gilliam signe une épopée haut en couleur, magique, passionnante, envoutânte, oniritque, lyrique, magnifique qui saura ravir petits et grands!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 28 février 2009
    Un film passable et gentillet. Le scénario est sympa, les acteurs pas mauvais mais c'est au niveau de la réalisation que cela ne suit pas et on est bien loin du meilleur niveau de Terry Gillian. De plus de nombreux décors et effets spéciaux sonnent faux et l'on se demande si le budget était à la hauteur du film ? Néamoins cela ce regarde, même si le film est loin de la magie des contes du Maître Tim Burton.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 30 avril 2007
    Un bon divertissement, plein de féerie qui fait appel à nos souvenirs d'enfance, un film atypique inspiré des contes des frères Grimm.
    Terry Gilliam déçoit néanmoins quelque peu avec ce film, bien qu'assez drôle, le scénario est souvent bancal, voir incohérent, je m'attendais à mieux venant de lui.
    Ah, Les Frères Grimm et leurs fameux contes qui ont bercé mon enfance. Aussi, il fallait à tout prix que je vois ce film. Hélas, quelle erreur ! Ce film est une pale copie de Sleepy Hollow, mais n'arrive pas à la cheville du chef d'oeuvre de Tim Burton... au final, il n'y a pas grand chose à retenir. Une intrigue creuse et confuse, de l'humour mal réparti, des dialogues à dormir debout. En deux mots, un film SANS INTERET.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 août 2007
    Pauvre Terry Gilliam (réalisateur que j'adore au passage), mais dans quoi s'est-il embarqué ici ? En voulant se remettre du tournage maudit de "l'Homme qui tua Don Quichotte" il réalise une autre oeuvre sur commande ou son imaginaire est cette fois-ci loin de nous convaincre. Etant donné que le scénario est inexistant et l'histoire ridicule, "Les frères Grimm" tente de combler cette lacune en le substituant à des clins d'oeil aux contes enfantins (Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel...) et en misant sur des décors et effets spéciaux extrèmement tape à l'oeil. Ajoutez-y deux, trois stars à l'affiche (avec une Monica Bellucci toujours aussi mauvaise) et on obtient ce qui s'appelle une arnaque à l'hollywoodienne. Comme la fin qui est d'un grotesque affligeant. Très mineur.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 décembre 2015
    Un film qui ne semble pas choisir son genre et qui du coup est un peu fourre tout, fantastique, film Fantasy médiéval, comédie, film burlesque. On passe de l'un à l'autre avec un montage à la hache et une narration qui n'à pas toujours grande cohérence. Les images elles sont superbes mais certaines sous intrigues ont peu d'intérêt. Même Monica Bellucci, toujours sublimement belle, ne trouve pas un rôle fluide,complet,suffisamment travaillé alors que son personnage est au centre de l'intrigue principale . Un film hélas brouillon mais aux images superbes. Un résultat mitigé.
    Publiée le 20 mai 2010
    Film fantastique sympa notamment grâce aux excellents Matt Damon et Heath Ledger.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 5 mai 2007
    Pas drôle. Pas attachant. Pas de bon jeu d'acteur. Pas crédible. Pas aussi déjanté, pas aussi génial que ce qu'on nous décrit ici et là. Bref, c'est pas terrible. Pas terrible du tout !