Les Frères Grimm
    2,6
    14846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 12 juillet 2011
    Le fond est bon, ainsi que les acteurs. Les décors eux sont magnifique et pourtant, j'ai pas réussi à bien accrocher. J'ai trouver le film long, peu prenant malgré tous les efforts possible. Néanmoins je trouve que c'est quand même une réussite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 septembre 2012
    L'univers visuel de Gilliam est parfait pour raconter ce genre les contes de frères Grimm. Les histoires les plus célèbres de ces auteurs sont mélangées pour créer une oeuvre fantastique de bonne tenue. Distribution sympa, la fin est un peu tirée en longueur.
    Fritz L
    Fritz L

Comme Chamfort le disait « il est bien sot de vouloir acheter les dentelles avant même d’avoir les chemises ». Sur cette citation, Terry Gilliam pourrait porter méditation ! A quoi servent des décors grandiloquents, des costumes rutilants, des acteurs de renom, brefs des moyens techniques énormes s’il n’y a ni scénario construit et moins encore de rigueur sur la mise en scène ? Tout est bancal dans ce film, on y entre difficilement et l’on est content d’en sortir. Scènes trop poussées, d’autres tronquées on a franchement l’impression que Gilliam a perdu une partie des rushes et a essayé quand même d’en tirer un montage hasardeux. Cela s’explique en partie par le conflit avec son producteur, et l’absence de final cut, mais globalement il devait faire mieux ! Quelques moments flamboyants nous font regretter le chef d’œuvre que cela aurait pu être. Mais bon ! Je reste convaincu que Gilliam trouvera un jour un budget à la hauteur de des ambitions au profit d’un film exceptionnel servi par son imagination débordante et son extraordinaire talent. Pour cela, il faudra qu’il abandonne toute précipitation, et tout forçage de faire malgré tout ! Sinon, il passera comme Welles en son temps, du stade de cinéaste de génie à celui de tâcheron mégalo…
    JamesDomb
    JamesDomb

Je ne m'attendais pas à noter aussi sévèrement un film réalisé par Terry Gilliam. Et bien la vérité est que je me suis ennuyé (pour etre poli) durant les deux longues heures de projection. Interminable, pas drole, les images laides, aucune imagination et pas un plan sans que l'on se dise "ça je l'ai déjà vu dans" ou "quand est-ce que ça va finir ?". Les acteurs sont transparents en particulier Matt Damon qui fait tout dans le masque et évidemment (comme d'habitude) Monica Bellucci qui prouve encore une fois qu'elle n'a aucun talent de comédienne. L'excellent Jonathan Pryce n'arrive pas à sauver ses pauvres dialogues et ses vannes éculées laissent perplexe. Tout au long je n'ai pas arrété de penser à Sleepy Hollow quant à ses personnages largués malgré eux dans une histoire surnaturelle, à l'atmosphère. Mais ici l'atmosphère est étouffante. Les décors font décors peints et les scènes ressemblent à des sketchs interprétés sur scène et sans aucune conviction. La foret n'est en rien "vivante" et on ne ressent en rien sa menace qui pèse sur les personnages. La scène finale du donjon est aussi interminable que pathétique. Mais où est donc passé le Terry Gilliam qui m'a envouté avec l'Armée des 12 singes et Brazil ? Les freres Grimm aurait tout aussi bien pu etre réalisé par Brett Ratner ou autre "maker". Maker est bien le mot qui convient face à cette pauvre production qui s'élève au meme niveau que Le Retour de la momie pour sa réalisation et ses effets horribles effets spéciaux. Mais Les Freres Grimm ne possèdent aucun panache, aucun souffle d'aventure, aucun trip et aucune émotion. Les personnages ne sont jamais intéressants ni attachants et on se fout de l'histoire après le "Il était une fois...". Un monumental ratage.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 10 janvier 2019
    "Matt Damon et Heath Ledger dans les rôles principaux ? Tiens je vais regarder"...Deux heures et quelques plus tard,après un ennui et un cerveau posé de coté,je me suis dit qu'est-ce que j'ai fais ?
    Le scénario n’a aucune âme,les acteurs sont limites là par défaut,à jouer dans un film pour enfant ou presque.Malheureusement,en plus de ça je l'ai vu en VF,sacrilège ! Elle est horrible cette VF,surtout pour l'italien dont j'ai oublié le nom.
    Après de nombreuses références aussi improbables les unes que les autres où le scénario patauge dans la boue un peu comme les acteurs,les frères se lance à la recherche d'une sorcière qui enlève les petites filles pour retrouver une jeunesse éternelle.
    Mais ce qui invraisemblable,c'est le pourquoi ils sont engagés dans cette quête rocambolesque.
    C'est un film qui aux premiers abords respire l'aventure dans un monde rempli de légende incroyables et qui au final se transforme en navet sans fond ni forme profondément ennuyant.
    Publiée le 6 juin 2011
    Il y a dans ces "Frères Grimm" les mêmes ingrédients qui m'ont fait aimer "Les Aventures du baron de Münchausen" du même Gilliam : un scénario un peu bizarre, pas forcément très réussi mais en même temps sympathique, des effets spéciaux kitsch et grotesques, un humour à la fois puéril et ironique, des aventures rocambolesques et des bons comédiens (Ledger et Damon, qui se complètent très bien). Tous les films de Gilliam penchent plus ou moins du côté du nanar, et ce depuis les Monty Python. Mais quand il s'aventure du côté du fantastique à la sauce "Münchausen", "Grimm" ou "Parnassus", cela prend une autre dimension qui s’accommode bien avec son style de réalisation, et ma foi... je trouve ça curieusement attachant.
    Publiée le 8 juin 2010
    Saoûlant et grotesque, ça part dans le n'importe quoi. Un film extrêmement inintéressant. Et décevant (Terry Gilliam nous ayant habitué à nettement mieux !)
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 21 décembre 2010
    Les Frères Grimm est un ovni fantastique ! Difficile de suivre le rythme mais ça n'empêche pas d'être amusé par la mise en scène et les personnages sortis tous droit des contes de fées les plus connus qui apparaissent à l'écran telle une parade. Les musiques contribuent à plonger le spectateur dans cet univers déjanté.
    Un démarrage énorme, puis une baisse de rythme, mais dans l'ensemble un bon divertissement porté par Matt Damon face à Monica Bellucci et Heath Ledger inexistants. Inégal mais sympa.

Publiée le 15 juin 2014
    Mettre en scène de cette façon les célèbres contes des frères Grimm est une idée plutôt original. On a donc un gros mélange de plusieurs contes connus et au milieu de tout ça, deux escrocs. L'idée est fun, sympathique et donc aussi original. Il y a pas mal d'humour. Les décors sont jolies, mais il y a un gros aspect de téléfilm, on dirait que c'est un film a petit budget alors que non. Les images de synthèses, même pour 2005, sont loin d’être bonnes. Autres défauts, c'est long et chiant, franchement je me suis beaucoup ennuyé. Dommage, car malgré une base vraiment solide, on a tout juste le droit a un film moyen, juste sympa a regarder une fois.
    Publiée le 30 septembre 2012
    C'est le genre de film qui reste pour moi une enigme. Y'a moyens mais pa sle résultat. Le réalisateur n'a pas respecter la praxis. Que voulez vous, j'ai jamais pu le voir entier. Que des morceaux deci, dela. On s'ennuie.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Ce film aurait pu être un bon film fantastique sans la dérision à la fin du film apportée dans le scénario...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 21 janvier 2008
    Ce film ne restera pas dans les légendes mais c'est bien fait et sympa à regarder.
    Publiée le 27 novembre 2009
    Malgré quelques erreurs historiques , ce film est un charmant conte de fée rassemblant tous les contes des Grimm .
    De l'entertainement à la Gilliam ça donne des scènes d'une beauté sans égal comme dans un livre de contes. Un film de Gilliam, ce sont des scènes et des plans tous differents, evidemment ça fourmille d'idées jusqu'à épuisement des mirettes. Un scénario confus et des acteurs inégaux ne gâchent pas le plaisir de mater ce petit bijou de fantaisie, trop rare aujourd'hui.