Les Frères Grimm
    2,6
    14846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 juin 2008
    Ce film mélange habillement action, humour et univers fantastique à la walt disney.
    Le récit est captivant et les aventures sympathique à suivre mais on se lasse vite de ces 2 personnages.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 décembre 2010
    Reprenant les contes de Grimm pour raconter l'histoire de ces deux frères, Terry Gilliam s'enlise dans des références placées un peu n'importe quand et n'importe où, pour un résultat parfois amusant, mais aussi brouillon. Les acteurs sont drôles, l'histoire d'amour est ultra classique, les effets spéciaux très moyens, les décors réussis (même si ça sent beaucoup trop le studio). En somme, un petit film, parfois ennuyeux.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 6 mars 2011
    Petite déception. Les Frères Grimm, c'est un film magique. Avec dans le rôle des deux frères, deux excellents acteurs qui jouent leur prestations à la perfection et une Monica Bellucci aussi parfaite que d'habitude. Terry Gilliam nous livre une très belle mise en scène, soignée et recherchée. Où est le problème alors ? Dans le scénario. Le scénario est... inintéressant. Oui, on s'ennuie beaucoup devant ce film. Cette histoire est autant confuse que trop simple. Je m'attendais à un style de "Sleepy Hollow", mélangeant légendes et gothique... Ce n'est pas le cas. Au final, "Les Frères Grimm", c'est un film à voir pour tous ceux qui aiment les fameux contes, pour les curieux ou même pour tout le monde... mais ça ne se regarde qu'une seule et unique fois. Ça ne veut pas dire que ce film est mauvais, au contraire, je l'ai trouvé assez bon dans l'ensemble. Il n'a jute pas été à la hauteur de mes espérances.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Terry Gilliam nous emmène dans un monde particulièrement original. Malheureusement dans ce cas là on aime ou on aime pas... je fus très mitigé, sûrement habitué à mieux de la part du génie, ex Monty Python.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 avril 2011
    Bof... Bonne idée de départ mais très mal exploitée. On s'ennuie beaucoup en première partie de film alors que la deuxième partie nous réveille un peu mais ne sauve pas grand chose. L'histoire est celle des Frères Grimm avant leurs contes et on nous apprend que leurs idées sont toutes réelles. Cependant, on trouve un peu n'importe quoi n'importe où. C'est très brouillon. Matt Damon n'est pas convaincant et je n'ai jamais vraiment aimé Heath Ledger. L'atmosphère très sombre et tout ça aurait pu donner quelque chose de sympa pourtant, si ça ne rappelait pas autant le Sleepy Hollow de Tim Burton...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 avril 2014
    Après des années de silence suite à l'abandon douloureux de son film sur Don Quichotte, Terry Gilliam revient enfin sur le devant de la scène avec un long-métrage consacré à la vie fictive des frères Grimm. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat s'avère décevant de la part d'un réalisateur chevronné comme lui. Le problème vient sans doute de la difficulté éprouvé par Gilliam pour concilier sa vision du projet avec les impératifs d'un film de commande hollywoodien. En résulte une œuvre extrêmement mal rythmée avec un scénario manquant de subtilité. Une sorte de Sleepy Hollow du pauvre en quelque sorte. Néanmoins, ça reste un aimable divertissement avec un casting intéressant et une esthétique travaillée. Mais bon sang, on attendait mieux de la part de l'ex monty python!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 30 décembre 2012
    Profitez bien de la scène ou les frères dupent les villageois à l'aide d'un monstre de leur invention...ce sont les seules minutes du film où l'on détecte la patte du magicien Gilliam. Le reste est sans inspiration ni originalité aucune... du travail de fourmi hollywoodienne. Bon, l'ex-monthy python venait de perdre beaucoup d'argent sur son projet avorté de Don Quichotte, alors il aurait décidé de se refaire -allez soyons cléments, avançons même que les producteurs ont peut être été jusqu'à lui appliquer un couteau sur la gorge- en pondant un opus commercial. C'est ma seule explication, on ne perd pas tout son talent comme ça, d'un simple coup de baguette magique.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 3 septembre 2014
    Quelques-uns des plus célèbres contes sont à mettre au crédit de la fratrie Grimm, une éminence dans le genre ; aussi, fort d’un univers fantaisiste pour enfant, mais parfois également sombre, qui de plus qualifié que Terry Gilliam pour leur donner vie ? Et, connaissant le cinéaste et son incontournable patte, on ne s’étonne pas qu’une telle adaptation dépasse le carcan d’un simple biopic, celle-ci prenant en effet la forme d’un récit mêlant le fantastique à la vie des deux conteurs… plutôt alléchant sur le papier n’est-il pas ? Toutefois Les Frères Grimm ne tient pas toutes ses promesses, loin de là, ce dernier s’avérant dans son ensemble foutrement fade : la faute à une intrigue ne passionnant guère, l’histoire de nos deux arnaqueurs confrontés à un véritable cas d’ensorcellement se voulant plate de bout en long, décousue même. Il y avait pourtant de quoi faire, l’approche si typique de Gilliam se prêtant bien à ce type d’environnement, mais même sa direction visuelle si caractéristique n’a pas le même impact qu’à l’accoutumée ; il faut croire qu’à trame convenue mise en scène convenue, et l’on jurerait que l’auteur des ovnis Brazil et Las Vegas Parano s’est retrouvé ici bridé à tort… Dans une même veine les effets visuels sont pour ainsi dire vilains, et la bonne BO s’avère insuffisante pour ce qui est de relever une ambiance peu immersive ; le tout se veut donc regrettable, d’autant que Les Frères Grimm brille de quelques bonnes idées, à l’image de multiples références à quelques classiques de Wilhelm et Jacob, venant étayer de leur mieux une teneur faiblarde. Sur ce point, les personnages ne sont justement pas en reste, tel que peut en attester la fameuse fratrie, trop peu plaisante en l’espèce ; il subsiste par ailleurs un ton burlesque contrastant avec le sérieux souvent macabre du long-métrage, porté par le bien déjanté Cavaldi ou dans une moindre mesure le raffiné Delatombe. Enfin, dommage au regard du bon casting, le duo Damon / Ledger se voulant correct, et les excellents Peter Stormare / Jonathan Pryce incarnant avec un brio certain ces protagonistes secondaires tant décalés ; il convient pour finir de citer Monica Bellucci, au final peu présente à l’écran, son rôle passant avec outrance au second plan… preuve en est d’une intrigue peu captivante. On tient donc là un divertissement correct, mais assurément pas le meilleur Gilliam.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 5 novembre 2012
    Mes 1ers questionnements furent : est-ce un film pour très jeunes enfants ? Est-ce un film réalisé sous acide ? J'ai eu la réponse en ne découvrant le nom du réalisateur qu'en fin de film : Terry Gilliam, tout est dit.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 31 octobre 2013
    Le plus hollywoodiens des films de T.Gilliam !Mais c'est un compte et si le monde a pu accepter "E.T" il acceptera ce film !

L'humour ou les messages à la Monthy Python sont absent du film mais quel régal de voir uncompte si bien raconté, si bien narré.

Ce film vous transporte dans un monde imaginaire si facilement quecelà en est déroutant !

T.Gilliam prouve de manière maladroite que c'est un grand grand grand réalisateur !!!! et je répète c'est loin d'être son meilleur
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 26 décembre 2010
    Encore un excellent film d'aventures fantastiques signées Terry Gilliam. Pas un énorme blockbuster non plus mais comme toujours avec l'ex-Monty Python de l'humour, de la fantaisie et un peu de romantisme. On se régale avec aussi un casting d'enfer.
    Dam I
    Dam I

Publiée le 7 avril 2008
    plutot très sympa ce film !! bons acteurs, bon réalisateurs, bons décors, bons scénar ! bon film quoi !
    selenie
    selenie

Publiée le 6 janvier 2009
    Pourvu que Gilliam réalise son "Don Quichotte" et revienne à l'essence même de son art perdu depuis tant d'année.
    Sur le papier il y a avait pourtant tous les ingrédients nécessaires pour créer un conte fantasmagorique, une revisite des histoires de notre enfance. Dans la forme ce film est solide, costumes et décors adéquates et superbes, mise en scène sans virtuosité mais solide et juste pour ce genre de film et un casting 4 étoiles... Mais dans le fond le film manque de magie (un comble), d'âme et d'esprit ; les dialogues sont inventivités, ça manque de mouvement, parfois trop de théatralité.
    Ce qui manque au film c'est la rage de Gilliam... On ne peut que se dire que Tim Burton aurait surement mieux réussi ce film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 décembre 2016
    A nouveau guère épargné par les galères de tournage et sous la houlette des frères Weinstein, T. Gilliam signe un film malade, boursouflé de tout, foutraque et bancal. Si la reconstitution ne souffre d'aucun accroc, il n'en va pas de même pour son histoire, assez mal rythmé et qui n'entretient qu'un vague lien avec les contes de Grimm, si ce n'est quelques allusions trop faciles et mal amenées tant et si bien qu'il aurait pu s'appeler "Les frères Smith" que ça ne changerait rien. Alors bien sûr, il y a quelques points positifs : des gags très drôles, un P. Stormare et un J. Pryce au sommet de leur folie et rempli d'énergie qui font le sel de ce film, des séquence oniriques impressionnantes, une révélation (L. Headey), quelques confirmations (M. Damon est génial, H. Ledger est presque méconnaissable et joue très juste une partition complexe) et l'ensemble est assez noir, parfois spectaculaire mais l'ensemble manque d'une certaine magie et la patte de son auteur est bien trop discrète. Les effets spéciaux sont inégaux (comme le loup, largement raté) mais il y a quelques idées géniales, une envie de bien faire, étouffée par son omnipotent producteur. D'autres critiques sur
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 août 2017
    Un film fantastique sombre qui vaut principalement pour son humour efficace, à défaut d'avoir des effets spéciaux réussis ! En effet, les effets numériques sont clairement bâclés (l'apogée étant le petit bonhomme en pain d'épice vraiment raté qui est ici en boue... Allez savoir pourquoi...) et c'est dommage car Terry Gilliam a su nous faire rêver avec deux bouts de ficelle dans le précédent Brazil ! Heureusement, l'humour moqueur des deux frères l'un envers l'autre (assez plaisamment joués par Matt Damon et Heath Ledger, corrects sans être transcendants) est très efficace et nous tire souvent un petit rire enjoué ! Mais le personnage de Jonathan Pryce est, indépendamment de l'acteur qui interprète ce qu'on veut bien lui donner, exécrable : du pur french bashing (dénigrement des français) aussi inutile qu'incomprehensible. Pourquoi ces blagues vaseuses sur la "monstruosité" des français ? Dans le film, le personnage mange même un bout de chaton cru et adore ça ! Et pourquoi massacrer la Marseillaise exprès ? Sans la chanter à chaque lever de drapeau, on n'apprécie pas trop ce genre de moquerie qui vise une seule communauté... Pour le coup, très déçue de ce niveau de roublardise de la part d'un réalisateur que j'appréciais... Brazil est bien loin... À voir une fois pourquoi pas, juste pour l'humour des frangins, mais le reste est soit bâclé soit méprisant les français...