Les Frères Grimm
    2,6
    14846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 septembre 2020
    Revisiter l'histoire des frères Grimm pour en faire un mash up de contes à la Sleepy Hollow, ce n'est pas ce que Gilliam nous faisait attendre après sa période d'assagissement. N'ayant produit que l'expérimental Las Vegas Parano depuis L'Armée des douze singes, la pression sur lui était énorme et son choix a été... d'y tourner le dos. Poursuivi par sa capacité à se faire aimer puis haïr d'un film à l'autre, le réalisateur entretient (exprès ?) la malédiction en renouant avec son humour originel et sa tendresse pour l'absurde visuel.

Le visuel est en tout cas ce qui nous fait entrer dans son monde en premier, et c'est par lui qu'il va défier les attentes du public. Embrassant la technologie, il fait tout pour harmoniser ses instruments : décors, cadrages, tout est misé sur la fluidité technique à partir du moment où la patte de l'artiste est reconnaissable. Dans le même temps, il mêle les genres, tirant partie du terreau surnaturel et des forêts germano-tchèques en les prenant aussi bien au pied qu'au contrepied de la lettre, ce grâce à quoi il fait tenir en équilibre à la fois le frisson procuré par l'inconnu à des villageois simplets et l'humour provoqué par la moquerie de cette ignorance. Gilliam est donc partout et tient à ce que sa caméra roule aussi sa bosse, se faisant ici maltraiter, là l'objet de prises de vue complexes. Tout est bon à tout faire.

Il veut qu'on soit surpris à chacun de ses films, mais quelque chose ici l'empêche d'en profiter. Les frères Grimm, doué d'une sorte d'ubiquité stylistique, ne nous fait pas voyager. En fait, il ne nous laisse même pas essayer. Il n'est pas le coup d'œil promis sur le monde enchanté qui évolue en parallèle du nôtre et que Burton allait chercher, justement, dans Sleepy Hollow. Il ne tient pas non plus la promesse qu'il nous fait de resituationner les contes de Grimm sous un angle cartésien, et n'est pas très subtil dans sa manière de rappeler que la vérité est souvent plus sombre que le récit qu'on en a rapporté.

Pourtant, le film avait carrément le potentiel de remélanger les cartes hollywoodiennes. Par exemple, il n'était pas gagné d'avance de réunir Damon et Bellucci, et le bestiaire fantasmagorique du réalisateur s'exprime avec une fermeté nouvelle qui l'autorise à placer des scènes presque... effrayantes. Hélas, d'autres sont bêtes, et c'est cette idée fixe de prendre son propre contrepied qui fait de l'œuvre un pétard mouillé. En bref, Gilliam veut trop en faire et ce qui aurait dû être un conte des contes promis au sous-cotage n'est finalement qu'un charabia impossible à prendre au sérieux.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 avril 2017
    C'est du Terry Gilliam, donc on sait à quoi s'attendre. Sauf que justement, je n'arrive à déterminer si le film est plutôt burlesque comme il sait le faire, ou s'il se voulait plus classique blockbuster-effets-spéciaux. Les deux sont mélangés et pas forcément pour le meilleur. Si l'idée de départ est plutôt amusante, les frères Grimm escrocs du surnaturels confrontés à de vrais phénomènes, c'est vite le grand bazar. On y retrouve beaucoup trop de références complètement entremêlées, à un point tel que c'en est un tourbillon qui donne mal au crâne. Evidemment les Français sont méchants, mégalo et ridicules. Côté effets spéciaux, de la bonne qualité et quelques moments flippants comme le gamin qui perd yeux et bouche au profit du bonhomme-pain d'épices... qui est en fait en glaise boueuse. Allez comprendre.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Il ne fait nul doute que Terry Gilliam est l'un des plus grand cinéaste actuel, cependant comme cela arrive parfois même au génie il a subis une petite baisse de forme et a livrer ces Frères Grimm qui sont bien en dessous de chef d'oeuvre comme Brazil, Les aventures du baron Munchausen ou L'armée des 12 singes.
    Cependant même si le film est moins barrer, si son humour absurde fonctionne moins bien, il reste de bonne facture avec une excellente réalisation, et une histoire original.
    C'est donc a voir même si un décevant de la part d'un artiste de cette trempe.
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 20 août 2017
    Très malmené à sa sortie, Brothers Grimm est un film de commande mal aimé. Les aficionados du réalisateur regrettaient ses films d’antan pendant le grand public n’y voyaient qu’un divertissement matériellement et artistiquement fauché. Pourtant, aussi « formaté » qu’il puisse être, le film transpire à chaque plan le cinéma de son auteur, parfaitement approprié au folklore d’Ancien Régime dont il est question ici. Remis en perspective, c’est un blockbuster beaucoup plus enjoué et authentiquement généreux que la plupart des films qui sortent régulièrement en salles. Le film confirme surtout à quel point son cinéma est bariolé et décalé, toujours artisanal mais jamais amateur, une sorte d’expertise de l’alchimie (du XVIIIe ?) reliant travellings énergiques de plans cassés (Dutch Angle) et absurdité jouissive des bonhommes qui les peuplent. Les images de Gilliam font d’ailleurs drôlement écho aux peintures flamandes truculentes des XVIe-XVIIIe siècles, que ce soient dans les tronches de ses personnages comme dans les scènes de la vie quotidienne : goût du gras et de la boue, nimbé dans une gentille folie douce dégénérée. Loufoque, foutraque et cheap (décors, design artistique), la mise en scène de Terry Gilliam sert adroitement la réalité de la perception « bric-à-brac » de tous ces contes et légendes rurales nord-européennes. A (re)découvrir.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Rien que pour cette scène, à la fois enchanteresse et qui nous rappelle nos terreurs d'enfants : cette espèce de petit bonhomme qui s'en va disparaître dans le puits... J'ai adoré ce passage. Autrement le film est plaisant, un conte de fées et une histoire de frères (comme le titre l'indique), un tant soit peu longuet, mais il n'y a pas de quoi faire la fine bouche : il y a une forêt, un méchant roi, des monstres... allez on retourne en enfance.
    Publiée le 23 octobre 2013
    bon peut etre que ça vient de moi, mais j'ai pas compris, le début oui, mais la fin non !! c'était flou et je sais pas comment dire, mais ça par vraiment mal...dommage !
    L'un des films les plus pitoyables que j'ai vu cette année. Nul du début à la fin. Les contes de Grimm sont mélangés n'importe comment, ça n'a plus aucun sens. Une comédie avec aucun scénario.
    Des acteurs avec une grosse réputation qui sont tombé dans cette daube on ne sait pourquoi.
    La plus belle femme du monde est dans ce film (Monica Bellucci), et que fait-elle? RIEN, et on l'a voit exactement 2 min. Alors autant avoir une bombe atomique dans ton film, mets la un plus en evidence et fait la parler, c'est sympa aussi !!!!
    Terry Gilliam, l'homme qui a créé les Monthy Python (Mdr), et qui a réalisé l'un de mes films préférés (Las Vegas Parano), que lui est-il arrivé de faire cette chose???
    Encore un truc, c'est la mode apparemment en ce moment à Hollywood, et on va en voir de plus en plus je pense, des films ou evidemment les méchants sont français. Y aurait-il une manipulation de la politique de Georges Bush pour qu'on passe pour des manipulateurs d'esprit. Bref, n'allez pas voir ce film, je suis sorti plus stressé et énervé quand rentrant dans la salle
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 avril 2007
    Je n'ai pas vraiment accroché ce film. Les personnages en font trop, l'histoire est du déja vu et la réalisation pas toujours juste. Je me suis ennuyé.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Une version de contes effrayant, plaisant et admirable. Une reussite, et de très bons effets visuels.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 décembre 2010
    Sans être un désastre on attendait un film plus enchanteur et plus réussi de la part de Terry Gilliam, ce conte gothique est plombé notamment par un humour assez lourd par moment qui n'a pas vraiment sa place dans ce type de récit ; j'aurais préféré plus de noirceur voire de frayeur. Reste un film aux effets visuels de toute beauté et là on ressent pleinement la patte de Gilliam dans certaines scènes qui valent à elles seules la vision de Les Frères Grimm. Quant aux acteurs si Ledger nous plaît par contre Damon m'a moins convaincu.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 3 janvier 2013
    N'adapte pas les contes de Grimm qui veut...et il ne s'agit pourtant pas de n'importe qui... Terry Gilliam prouve en effet que les habituels célèbres bons réalisateurs peuvent aussi royalement se planter. Ici, nous sommes bien loin des bonnes référence d'un Shrek ou des autres excellents exemples à suivre. En effet, Matt Damon et Heath Ledger ont bien mal choisi leur film, pourtant habituellement présents dans de bien meilleures productions. Mélange ridicule et parfois insensé des différents contes tentant à vide de bâtir une histoire finalement sans intérêt qui déçoit certes, mais qui finit également par très vite lasser, puis par agacer. La palme du ridicule reviendra peut être à Monica Bellucci, dépourvue de tout charisme et de toute crédibilité, qui campe ici l'une des plus ridicules "méchante reine" adaptée au Cinéma. Le seul point positif restera peut être une plutôt bonne qualité des effets spéciaux, des décors et costumes. Un film qui ne s'apercevra que pour son "aspect physique", et encore... mais absolument pas pour son contenu. Grandement décevant... malgré une affiche, un synopsis et un réalisateur qui éveillaient à l'origine un intérêt certain.
    yayo
    yayo

Publiée le 5 avril 2011
    Un mauvais film de Terri Gillian? C'est possible. Les décors sont bons mais le tandem Damon/Ledger qui aurait pu être énorme, a plus l'air paumé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 mars 2012
    Vraiment pas terrible. Je lui accorde une étoile sur cinq pour les décors, les acteurs et la scène dans la tour avec la Reine du miroir (seul passage que j'ai aimé). Sinon, globalement j'ai détesté ce film ! L'histoire est incohérente du début à la fin, les situations sont affreusement ridicules (parfois on explose de rire), la musique est plus "assommante" qu'autre chose... Je m'attendais à beaucoup mieux, surtout quand j'ai vu le casting ! Bref, j'ai décroché au bout d'une heure, faute d'intérêt.
    -Vinz-
    -Vinz-

Dès les premières minutes on voit clairement l'intention du réalisateur : celle de parodier le côté féérique, en négligeant les effets spéciaux, et en forçant sur l'ironie à travers le jeu des acteurs et les dialogues. Mais le film ne reste pas fidèle à une véritable parodie à mon goût. Les nombreuses références et allusions (Cendrillon,Petit Poucet,Xena,Don Quichotte) n'ajoutent rien à une construction déjà boîteuse ni à la tournure fantastique de l'histoire. Dans le rôle principal féminin, Lena Headej, gâche la seule magie du film. Matt Damon, métamorphosé, ne convient pas, il surjoue un personnage qui ne lui « colle pas à la peau ». Heath Ledger, à mon avis, reste trop dans l’ombre de son frère Grimm et passe inaperçu. Quant à Monica Bellucci, je pense qu’elle n’est présente que pour sa beauté, d’autant plus que son accent italien n’a pas sa place en Allemagne. Enfin, les véritables frères Grimm étaient des écrivains et érudits allemands célèbres pour leurs contes, ils étaient loin d’être les charlatans de ce scénario.
    Pour conclure, Terry Gilliam a voulu faire un film loufoque parodiant les contes fantastiques, mais je ne trouve pas réussi ce difficile mélanges des genres, qui m'a plutôt donné envie de quitter la salle!...
    Carne
    Carne

Bien loin des blockbusters américains du moment, Les Frères Grimm est un excellent divertissement visuellement étonnant.
    Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci et Peter Stormare s'éclatent sous l'oeil imaginatif de Terry Gilliam.
    Entre humour burlesque et fantastique de contes, Les Frères Grimm est vraiment plaisant. A bas les mauvaises langues...