Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marco67
8 abonnés
237 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 juin 2011
Une comédie française sans prétentions et qui traite d'un sujet bateau sans cependant engendrer de l'ennui; on se laisse agréablement bercer jusqu'à la fin sans grande surprise; à voir pour la détente...
VERY BAD TRIP. Sans surprises avec de nombreux clichés, heureusement que de temps en temps, la ribambelle de seconds rôles qui partent dans tout les sens mettent du piment à ce mariage médiocre.
13 863 abonnés
12 460 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 septembre 2018
Un mariage de princesse...Hèlène de Fougerolles ne rêve que de ça avec le pauvre Jonathan Zaccaï! 30 ans...l'âge idèal pour s'engager...ou non! Le but essentiel de tout être humain est le bonheur, pour Lola bonheur, mariage et doutes semblent se confondre, Julie Lipinski (premier long-mètrage de la rèalisatrice) nous propose donc un traitè illustrè digne d'un tèlèfilm sur France Tèlèvisions (voire M6) : « Un film catastrophe sur le bonheur » . Ça fait six ans que Lola et Arthur sont ensemble et leur relation stagne quelque peu! ils ont voulu faire diffèrent pour le mariage mais finalement ils font comme les autres mais en pire! Tout cela qui eût ètè supportable avec un brin de brio et de fantaisie s'ètire dans un fourretout maritale sur fond de dèlires surrèalistes! Dans les seconds rôles, Marisa Berenson, François Berlèand, Eva Darlan et Michel Duchaussoy se prêtent au jeu des parents! Pour l'hyper-stressè(e) du mariage, "Le plus beau jour de ma vie" s'impose! Sauf que la comèdie maritale pour trentenaire n'a pas toujours engendrè de bons films, "Le plus beau jour de ma vie" en est une preuve supplèmentaire! C'est vous qui voyez...
Le plus beau jour de ma vie : Un Very Bad Trip a la française, délirant, souvent drôle, énergique grâce a pas mal de rebondissement qui donne le rythme. Non vraiment, on s’amuse bien, même si au début, ça peut paraitre du déjà vu avec le scénario. Car, c’est un couple qui se mari puisque tout le monde autour d’eux fond de même, mais ça va pas être facile avec les préparatifs, les doutes, les familles, idéalisation du mariage et ce quoi va vraiment être… Donc voila, on suit un mariage qui va mal se passé mais il y a quelque chose en plus, que le film fait bien et qui le rend efficace. Déjà, la narration est la bienvenu, avec les acteurs qui parle directement a la caméra, c’est plutôt pas mal. Et puis, c’est tourné comme dans Very Bad Trips à l’ envers, on voit la fin au début, bon c’est moins efficace car on sait que ça va galérer mais c’est encore une fois sympa ce procédé. Après, autre point important, c’est que ce genre de comédie est souvent nié et cliché, mais la, j’ai trouvé le ton juste et tourné avec humour. Ensuite, les personnages ont beau être clichés : la belle famille bourgeois, l’ami qui trompe sa femme… mais encore une fois, ils sont bien amusants a suivent, de sympathique second rôle et les acteurs sont convaincants et drôles. Et puis, il y a pas mal de rebondissement, vers la fin, c’est le chaos total, bon après, la fin fin, elle est surprenant et on sait pas trop ce qui se passe, surtout que la marié avec quand même… enfin bon, c’est bizarre quand même. Donc voila, une comédie sur le mariage pétillante et agréable, un vrai régal.
Une petite comédie légère bien insipide, on a l'impression de déjà vu. Pourtant Héléne de Fougerolles est toujours aussi craquante et charmeuse, mais l'intrigue est trop légère pour intéresser. C'est très long et les rebondissements et gags du scénario sont bien légers. On ne rit pas et on sourit parfois.
Sous ses airs d'inoffensive comédie romantique, « Le Plus beau jour de ma vie », malgré une première partie franchement poussive, parvient à tirer joliment son épingle du jeu. Il y a un état d'esprit, un certain travail sur l'écriture, et une fois le ton juste trouvé, le film parvient même à nous offrir quelques vrais bons moments et plusieurs situations assez dingues, n'hésitant pas à s'éloigner des conventions et de la sacro-sainte morale chère au genre. Et comme Julie Lipinski traite avec le même soin son convaincant duo Hélène de Fougerolles - Jonathan Zaccaï que les seconds rôles (François Berléand en tête), on se dit que malgré un très fort retard à l'allumage, voilà le genre de spectacle que l'on aimerait voir plus souvent dans l'Hexagone : anecdotique sans doute, mais sympa.
Non sans réticence, Arthur accpete l'idée de se marier, conformément au souhait de sa compagne Lola. Les préparatifs du mariage qui interviendra (ou non...) à la fin du film sont une succession de contrariétés et d'impondérables à travers lesquels la réalisatrice Julie Lipinski saccage avec malice les conceptions romantiques du couple, non pas sur la vie conjugale, mais sur ce jour béni du mariage, l'organisation de la cérémonie et les résolutions supposées intangibles définies par Arthur et Lola. La comédie égraine avec pertinence, mais le plus souvent sans surprendre, une liste exhaustive d'aléas, en même temps qu'elle évoque les relations compliquées et cocasses avec famille et belle-famille. C'est plaisant quoiqu'un peu répétitif. La mise en scène est un peu "plan-plan", manquant de style comme d'ingéniosité, d'imagination, hors de brèves séquences. Le film peine d'ailleurs à conclure, avec spoiler: cet enterrement de vie de garçon trop long et trop commun.
il ne reste plus qu'à savoir si la réalisatrice osera aller au bout de sa démonstration, à l'opposé de la plupart des comédies qui moque et piétine la cérémonie du mariage pour mieux la célébrer à la fin...
Une petite comédie française sympathique avec un duo vedette excellent (la pétillante Hélène de Fougerolles et le trop rare Jonathan Zaccaï) et des 2nds rôles formidables (parmi lesquels on retiendra l'indispensable François Berléand, l'étonnant Michel Duchaussoy, Alexandre Brasseur en dragueur et Marisa Berenson en féministe). La mise en scène est plutot rythmée mais le problème vient plutot du scénario un peu trop déjà vu et qui pêche par excès de larmoyant (les prises de tête sont nombreuses dans le film). A voir pour ses acteurs!
Le plus beau jour de ma vie est un film moyen de Julie Lipinski. Une mise en scène académique, un scénario prévisible, le film est peu divertissant et les acteurs comme Hélène de Fougerolles ou encore Jonathan Zaccaï sont parfois peu convaincants. En clair, je ne le conseille pas.
Il semblait y avoir quelques bonnes idées, mais hélas pas assez pour tenir la dragée haute face à d'autres références du genre. Ce film restera comme une petite comédie au casting intéressant, qui ouvre plein de petites portes mais oublie d'aller au fond des choses, laissant plein d'angles d'attaque finalement en plan et sans solution scénaristique. Le casting est aussi très disparate: si Hélène de Fougerolles est dans son élément, Jonathan Zaccaï et Valérie Donzelli par exemple font pâle figure. La réalisation pas très rythmée et le manque de surprises font que l'on s'ennuie un peu sur la longueur et que la fin (si l'on peut l'appeler ainsi) constitue un peu un soulagement. C'est bien dommage, mais inutile également d'attendre une révolution avec ce film.
C'est un gentil film, certes pas destiné à concourir pour les Cesar mais l'accueil que lui ont réservé les spectateurs en salles ne méritait pas une telle punition ! Certes, c'est le premier et unique long métrage (en 2015) de Julie Lipinski mais la sanction du public est trop sévère. C'est en effet bien emmené, plein d'humour à défaut d'éclats de rires, et on a pallié le manque de budget par de très beaux dessins animés surprenants mais bienvenus ! Peut-être que Jonathan Zaccai n'était pas à la hauteur des amibitions face à de nombreux autres comédiens qui eux, ont joué le jeu ? Comme Hélène de Fougerolles qui transperce l'écran et à laquelle on donnerait le bon dieu sans confession. Alors, joies du mariage ou pas ? willycopresto
Des comédiens certes sympathiques mais qui n'arrachent que peu de sourires...le film ressemble à une adaptation de la série Un Gars, Une Fille qu'à un film proprement dit. C'est assez mal filmé, les dialogues tombent à plat et sont très pauvres...Julie Lipinski arrive après le succès Mariage! mais n'apporte rien d'original. Surfant sur la vague des films traitant des problèmes sociaux et sentimentaux des trentenaires, le film est souvent long et passable. Reste le charme et l'énergie des interprètes avec tout d'abord le couple vedette Hélène De Fougerolles et Jonathan Zaccaï qui semblent investis dans le film mais dont le peps va crescendo...François Berléand est comme d'habitude excellent et est probablement l'acteur français de l'année 2004. Le film passera surement sur M6 un lundi soir en prime-time mais ne vaut guère mieux qu'une série télé...
Un très bon film marqué par le jeu formidable de la belle palette d'acteurs réunis par Julie Lipinski.Un film drôle épicée très légèrement d'une goutte d'émotion.Un très bon moment!
Une comédie qui surfe sur une vague assez pénible mais qui va quelque peu se distinguer du tout venant grâce un scénario qui va s'aventurer dans les clichés du genre avant d'en prendre le contre-pied avec un certain brio. Les personnages ne sont pas tous géniaux ou originaux mais ils sont plutôt bien vus. Le film réserve son lot de gags assez drôles avec des scènes très réussies (notamment la nuit de folie avant le mariage). Malheureusement le rythme est trop inégal (parfois le film s'emballe puis tout retombe avant de renchaîner sur un rythme d'enfer). Le dialogues sonnent assez juste et toute la belle troupe d'acteurs est très à l'aise (avec un J. Zaccaï excellent et une H. de Fougerolles convaincante). Plutôt réussi dans le genre, parfois mal maîtrisé mais un vrai ton à part. D'autres critiques sur