Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
873 abonnés
4 385 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 juillet 2024
Le film qui a donné le célèbre mème et qu'on retrouve sur l'affiche de la page Allociné du film. Je me disais qu'il était temps que je le regarde. Le casting me faisait envie et le statut culte me motivait. Quelle dégringolade ! Le film est franchement mauvais. Il ne raconte rien ou pas grand chose, il n'est pas du tout drôle et l'univers des 90's est ici tellement caricaturale que ça en devient très mauvais. J'ai perdu mon temps et suis très déçu !
Tu rêves de connaitre l'emploi du temps d'un banlieusard américain un vendredi, pas vrai? Qui n'en rêve pas! Au programme de la journée, roulage de pétards, fumage de pétards, gros trip, drague de gonzesse, et rebelote, le tout vautré sur une chaise devant la maison. Non, j’oublie l'interlude baston, cambriolage et fusillade, mais ces quelques scènettes tiennent en une poignée de secondes, histoire de tuer le temps et de meubler. Le gros morceau se situe devant la maison, entre fainéantise absolue et bavardage ordurier. Plans fixes et gros dialogues sont à l'honneur. Tout un programme. Ce film, même un temps soit peu représentatif d'une certaine classe sociale, a été réalisé par un gros fainéant. Il n'y a aucune dynamique et surtout aucun intérêt, puisque même l'humour est risible. Ice Cube et Chris Tucker forment un duo qui aurait mérité davantage d’amplitude scénique. Les deux acteurs sont largement sous exploités. En matière de caricature de gangsta, on a déjà fait mieux. Et dire qu'un sujet aussi vide a engendré des suites. Les bras m'en tombent. 2/5
Film plutôt sympa dans le genre humour ganja ghetto aha j'aime bien ! mais il y a un moment ou deux un peu longs.. qui sont bien sûr compensés pas une grosse vanne dans la foulée ! a voir si le 2 reste à la hauteur de 1er et si les enchaînements sont un peu mieux réalisés !
Friday fait parti de ces films auxquels on adhère ou bien on passe totalement à côté. Pour apprécier ce long métrage encore faut-il faire l'effort de se replonger dans les années 90 aux Etats-Unis. Friday se déroule dans un quartier entièrement afro-américain et nous fait suivre les péripéties de deux amis Craig Jones (Ice Cube) et Smokey (Chris Tucker). Alors que ce dernier doit de l'argent à un dealer, il entraîne son ami le rappeur Ice Cube dans ses problèmes. Friday c'est aussi l'occasion de revoir le regretter Michael Clarke Duncan et de découvrir ou de redécouvrir la fantastique Regina King (American Crime, Ennemi d'Etat, Ray ...) encore toute jeune. Enfin, comment ne pas succomber devant John Witherspoon (connu également pour son rôle dans la série Les frères Wayans) qui réalise une prestation à mourir de rire en tant que père d'Ice Cube.
Friday reste une comédie très drôle et même si le scénario est très simple de même que l'histoire, le duo Ice Cube et Chris Tucker fonctionne très bien. La musique est aussi un vrai plus dans ce film. Enfin pour ceux qui souhaitent découvrir ce film, le mieux pour l'apprécier et de se laisser prendre sans trop réfléchir. En effet, on est très loin des comédies d'aujourd'hui qui sont un peu plus travaillés. Pour ceux qui comme moi ont découvert ce film il y a 15 ou même 20 ans, Friday n'a pas pris une ride et certains dialogues vous feront toujours autant rire.
Friday est un film vraiment très drôle et bien pensé qui fait sourire de bout en bout ! Etant produit, écrit et interprété par Ice Cube, vous avez intérêt à aimer le bonhomme ! Il s'en sort littéralement royalement et avec l'aide de son comparse nous pond de savoureux dialogues (Le tout en unité de temps). Moi je dis "YEAH" !
Friday... le film qui divise les fumeurs de Maryjaneeeee et les non fumeurs : les uns vont adorer et les autres seront plus critiques... Pour ma part, c'est un classique, les dialogues sont collectors et Smokey (Chris Tucker) est énorme ! Les suites (Next Friday et After Next Friday) sont en revanche beaucoup moins drôles voir nulles..."Je sais qu'tu fumes pas d'herbe, j'le sais très bien !Mais j'vais t'faire planer aujourd'hui, Parce que vendredi, parce que t'as plus d'job ! Et que t'as rien a foutre !"
friday est le genre de film qui s'adresse carrement au public du hip hop west coast!! certe avec un humour decaller tout au long du film , on plonge dans le ghetto black de los angeles pendant une journee!! avec en prime ice cube superstar du gangsta rap made in westside, et chris tucker plus barge que jamais!! accompagner de la sublime nia long!! un film comme je le repete destiner au public hip hop de la cote ouest sinon pour les autres passez votre chemin!! un film qui a bercer mon adolescence ,je l'ai revu avec beaucoup de nostalgie!! c'etait frais l'epoque 90's westcoast!!! un film qui ne lassera jamais les mordu du hip hop californien!!
Je sais pas trop s'il faut être dans le même trip que les personnages lorsqu'ils commencent à fumer pour apprécier ce film, mais en tout cas je suis passé à côté. C'est assez mou, l'humour ne vol pas bien haut et un peu cliché sur les bords. Dommage, j'aime bien Ice Cube mais là j'ai pas suivi le délire du film ...
Vous vous marrez à condition de connaître assez bien la culture des quartiers noir américains. Beaucoup d'inside jokes qu'on ne peut pas forcément saisir. J'ai aimé le fait que toute l'action se passe en un jour et presque en un lieu ! Mais dans le genre, j'ai préféré How High pour sa confrontation entre l'univers décontracté des weed smokers et la grande bourgeoisie hyper crispée de la côte Est.
Excellente comédie américaine , nul besoin d’être fan de l’atmosphère "ghetto" pour apprécier ce film ou les scène drôle s’enchaîne sans temps mort reste hilarante même a l'heure actuel. Par contre si vous le regarder en VF vous perdez 40% de la qualité des interprétes. Donc let's see that in english ^^ Ya ain't nothin' else to do!!
Un scénario simpliste, plein de clichés mais les acteurs sont terribles donc on se laisse emporter! Friday c'est une ambiance! Des sons toujours bien choisis, pas de flops, et un rythme qui ne s’essouffle pas. Bref, sympathique! :)
Cette comédie Afro-Américaine est vraiment mortel , je peux re et regarder ce film , je n'arrive pas à m'enlacer, les acteurs sont attachant, quand je regarde ce film j'ai l’impression d'être moi même dans le film .
Film culte!!! On rit toujours autant même après une dizaine de visionnages. Les blagues sont toujours percutantes presque 20 ans après sa sortie! A consommer sans modération! Un pure moment de détente!