Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Misoramengasuki
63 abonnés
399 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 août 2010
C'est drôle, frais, créatif et très bien animé... Un excellent moment pour les petits et les grands. Le plus long de ces courts-métrages (Loulou) est sans doute moins original, mais il reste séduisant. Mention spéciale à
Grégoire Solotareff est un dessinateur pour enfants à l'univers bien original au sein du paysage animé français. Rendu célèbre avec la saga "Loulou" qui à partir des années 1990 marquera un tournant dans sa carrière, il décide alors d'investir le cinéma. Sorti en 2003, "Loulou et autres loups..." rassemble une série de court-métrages adaptés de la franchise, constituant un ensemble un peu inégal mais d'une fraîcheur réjouissante. Le premier de ces courts est d'une originalité bluffante, comme filmé à partir du ciel et enchainant les prouesses visuelles les plus étonnantes et vertigineuses. Entre ces ovnis animés et une revisite très personnelles des plus fameux contes de fées, le dessinateur et maintenant cinéaste possède indubitablement un style qui on l'espère, se bonifiera avec le temps. A suivre.
Le court-métrage est sous perfusion à travers le monde. Il respire au travers des productions amateurs, semi-pros ou professionnels mais vit peu sur grand écran. Il est une exception notable dans l'exploitation en France qu'il faut saluer et encourager. Cette exception, bien que réjouissante, ne concerne en revanche que le milieu de l'animation. «Le Petit monde de Bahador» (1990-2005), «Monsieur et Monsieur» (1976), «Les Trois moines, et autres histoires» (1960-1983), «Les Etoiles filantes» (2002) et «Courts sur pattes» (2001) sont quelques exemples de programme de courts-métrages d'animation sortis sur les écrans français entre 2002 et 2006. Ce regroupement d'oeuvres courtes mais singulières permet de donner vie à ces créations plastiques à travers une distribution en salle. «Loulou et autres loups...» (France, 2003), film collectif assemblé par Grégoire Solotareff, prend pour sujet commun la figure habituellement effrayante du loup. Quatre courts-métrages s'appliquent ainsi à revisiter les clichés qui collent au personnage du loup. Les trois premiers partagent un même recours à la géométrie, aux figures anguleuses, évoquant, pour le premier notamment, les films d'animation d'Yefim Gamburg ou les peintures de Piet Mondrian. Aux structures évidentes des trois premières oeuvres répond la dernière par des lignes plus libérées, passant par des arrondissements pour dessiner une oreille ou bien même la dureté brut d'un roc. Cette présence dans un même programme, autour d'un même thème, de différents moyens de représentation, de multiples registres de dessins esquisse la multiplicité des imaginations qui habitent le milieu du court-métrage. Ce format cinématographique, contrant le grandiose des fables épiques de chez Disney ou Gibli (pour ne citer que les plus prestigieux), permet au jeune public de se familiariser avec le cinéma, lui qui n'est pas toujours le terrain de la grande émotion mais aussi et surtout fait des sentiers de l'expérience et de la diversité.
Cinq courts-métrages centrés sur le canidé qui fait peur aux enfants. En premier lieu ‘Loulou’, mignon conte classique autour de la différence, qui vaut surtout pour ses jolies idées visuelles et sa bande-son signée Sanseverino. Suivent un quatuor d’animations flash, aussi variées en qualité que dans le public visé. ‘Micro loup’ inaugure, bijou d’inventivité et de nonsense sans complexe, qui régalera les parents, moins le petit dernier. Vient après ‘Malika et le loup’, une sorte de un clip manga électro – vite oublié. ‘T'es où Mère-Grand ?’ ne peut cibler que les tout-petits tant il respire l’amateurisme insipide et laid. Enfin, le sympathique ‘Pour faire le portrait d'un loup’ remonte le niveau, pour l’œil et le cerveau, concluant en beauté ce florilège bigarré. Un bon plan pour vos amies jeunes mamans.
C'est un univers particulier mais auquel on a du mal à résister. Le petit chaperon est tordant avec son drôle de langage, le portrait à la Prévert est magique, et l'histoire de Loulou vraiment sympa. Si vous ne connaissez pas encore allez vite voir.
C'est un pur bonheur que de voir ce petit programme de dessins animés!!! Les histoires sont drôles et originales. Les styles graphiques sont d'une inventivité éclatante.Courrez voir "Loulou et les autres loups", quel que soit votre âge, ne vous privez pas de ce plaisir rare!!!
Formidable ! Enfin de l'animation de qualité et inventive pour les mômes. Ca nous change des Disney et autres niaiseries. Avec une mention spéciale pour Micro loup. Génial... Mes enfants (3 et 6 ans) ont adoré. Et puis le court métrage, c'est un format que les petits apprécient.