La Dame de Shanghai
    4,1
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de Shanghai ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 1 mai 2014
    Ma deuxième incursion dans la filmographie de M. Welles après Le Criminel, qui somme toute ne cassait pas trois pattes à un canard, avec La Dame De Shanghai, délectable film noir, au scénario délicieusement machiavélique qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute et un final des plus spectaculaires. Très bien réalisé et très bien interprété: Orson Welles himself et la sublissime Rita Hayworth réunis pour un très grand film!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 février 2012
    Une intrigue qui peine à s'installer et quand enfin elle se lance tout va trop vite, le final est pas mal mais Welles jette tous ses atouts à cet instant. Quelques moments réussis comme la scène ou un homme demande à Welles quel effet cela fait de tuer une personne et il y a bien sur la beauté de Rita Hayworth. Mais pour ma part La Dame de Shanghai n'est pas un film noir particulièrement marquant et au suspense trop peu présent.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 21 mars 2014
    "La Dame de Shanghai" est le sixième film de Orson Welles sorti en 1947. L'histoire, Michael O'Hara (Orson Welles) sauve d'une agression Elsa Bannister (Rita Hayworth), qui pour le remercier l'engage sur le bateau de son mari. Lors d'une escale, George Grisby (Glenn Anders), l'avocat de Bannister, propose à O'Hara de le tuer lors d'une grande manipulation visant a toucher l'argent de l'assurance en Californie, il accepte. Mais tout ne va pas se passer comme prévu ... Un vrai polar noir hollywoodien, avec une réalisation remarquable et avant-gardiste, un scénario bien ficelé et une interprétation excellente. Rita Heyworth en blonde platine est glaçante dans ce rôle de femme fatale, d'une beauté incomparable; j'ai aussi beaucoup aimé la prestation de Everett Sloane dans le rôle de son mari Arthur Bannister, rien que pour le monologue génial du tribunal. Deux scènes m'ont marqué en particulier, visuellement parlant, celle de l'aquarium, magnifique de reflets et de fluidité, représentant habilement le monde de requins dans lequel il est plongé, et celle, hypnotique et très impressionnante, du palais des glaces. Cependant, malgré que ce film soit un objet cinématographique très maîtrisé, je le trouve assez inégal dans le rythme, par exemple la séquence du bateau et de l'escale ne m'a pas particulièrement intéressé, pour moi le film ne commence vraiment que dans le bureau de Grisby, où l'histoire prend vraiment une tournure captivante, et les dernières 20 minutes sont vraiment excellentes, le dénouement est aussi inattendu et brillamment filmé qu'on termine le film avec un ressenti forcément très positif. "La Dame de Shanghai" est un superbe film, qui nous montre tout le talent de Orson Welles, une œuvre impressionnante de maitrise technique et de tension scénaristique.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Rita Hayworth, teinte en blond pour l'occasion, marque grandement le film. Par contre le scénario m'a déçu et me suis ennuyé même si la photographie est belle et le film se trouve jalonné de grandes scènes du cinéma.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 février 2011
    Orson Welles était un génie absolu capable de révolutionner la grammaire du cinéma comme nul autre. La Dame de Shanghai est l'un des nombreux exemples de sa maîtrise technique, véritable chef d'oeuvre du film noir. Malgré son scénario parfois confus - une sombre affaire de meurtre mêlée de chantage et de trahison - la mise en scène virtuose parvient presque totalement à nous faire oublier cette légère lacune. Rita Hayworth, d'une ravissante beauté, trouve là un rôle emblématique de femme fatale, donnant la réplique à l'acteur-réalisateur s'improvisant meurtrier débonnaire. On pourrait facilement reprocher à Orson Welles le manque de limpidité de sa matière première, ce qui reviendrait pourtant à lui retirer sa qualité de narrateur ( l'important n'est pas l'histoire mais la manière dont on la raconte, comme en témoigne le célèbre adage...). Les dix dernières minutes de La Dame de Shanghai sont une véritable splendeur artistique que beaucoup de films actuels aux budgets confortables auraient à envier... Un film d'une incroyable modernité, baroque et spectaculaire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 février 2011
    Welles signe là un véritable chef-d'œuvre qui nous longe dans l'ambiance dès la première phrase en voix-off du protagoniste incarné par le réalisateur en personne avec brio. Rita Hayworth, blonde et les cheveux courts, illumine ce film noir à l'intrigue un peu brumeuse mas racontée et menée avec génie. La mise en scène est superbe, révélant le talent de Welles notamment dans les dix dernières minutes, anthologiques.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 avril 2014
    Malgré un scénario un peu tordu et pas toujours facile à suivre, "La Dame de Shanghai" se révèle être un véritable chef-d’œuvre. Il s'agit en effet d'un pur film de mise en scène, d'une puissance esthétique incroyable soulignant la perversité de l'intrigue. Outre le jeu ambigu des acteurs, avec un Orson Welles qui se veut à la fois un antihéros au passé lourd se laissant manipuler sans trop de résistance et une figure morale inflexible capable de garder ses distances, on retiendra quelques scènes absolument mémorables, dignes de rester dans les annales du septième art : le "pique-nique", l'aquarium (poétique autant que surréaliste), le procès, le théâtre chinois et bien sûr la prodigieuse séquence des miroirs. Là est le talent du cinéaste : créer des images fortes, de purs instants de grâce en faisant de chaque scène un simili-court-métrage presque indépendant du reste, tout en conservant la cohérence de l'ensemble. "La Dame de Shanghai", c'est un voyage dans le septième art, les cultures dont il s'imprègne et ce qui fait sa magie.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 29 janvier 2013
    Orson Welles est un maître es machiavelisme et ses images sont souvent spectaculaires et toujours expressives ce qui donne des scènes cultes comme celle des miroirs que tant d'autres réalisateurs ont copiée "pour lui rendre hommage", ou celle de l'avocat-témoin qui s'interroge lui-même devant la cour. Malheureusement, à cause d'une bande-son déplorable à la télé, j'ai raté beaucoup de répliques.
    guifed
    guifed

Publiée le 12 décembre 2013
    Orson Welles. C'est donc lui, le géant adulé par toutes les générations de cinéphiles. La Dame de Shanghai, mon premier film de Welles, surprend. Par son scénario alambiqué mais tellement passionnant. Par son casting, aussi puissant dans les premiers rôles que dans les seconds. Par sa réalisation, qui insuffle à ce thriller-polar un souffle épique. Et last but not least, par ses dialogues, largement supérieurs à ce qu'on peut trouver aujourd'hui dans les "bons" films américains. Chaque réplique est travaillée, stylisée, accentuée. Du grand travail de cinéaste, même si je m'attendais forcément à mieux de la part dudit Maître.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 13 décembre 2013
    La Dame de Shanghai est une forme de conclusion en apothéose d'un genre typiquement américain le film noir avec une héroïne ( Rita Hayworth ) mortellement vénéneuse dont l'esthétique envoutante et fébrile bouscule toutes les conventions. L'une des intrigues les plus torturés du film Noir où même les bons sont plus noirs que les méchants! Orson Welles était vraiment un grand réalisateur..
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mai 2015
    Effectivement, le début et la fin (scène des miroirs) sont très réussis. Le reste, en revanche, déçoit car Orson Wells nous a habitués à beaucoup mieux. L'histoire, alambiquée, manque de clarté et de rythme. Un film guère mémorable bien trop surcoté.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 mai 2015
    Premier Welles visionné. Pas mal déçu. Le scénario est l'alambiqué, ultra bavard, avec des enjeux et des ressorts dramatiques qui ne fonctionnent pas et le film est surtout sauvé par l'excellente scène de fin légitimement encensée et une façon de filmer assez soignée. ça fait assez maigre. D'un point de vu scénaristique tout est expliqué à la fin mais c'est trop tard, on a laissé le téléspectateur en route. De plus Hayworth joue très bien mais Welles ne laisse pas transparaître d'émotion. Il ne fait que se la jouer gros dure et casseur de malfrats avec son regard ténébreux et distancé pour son amour et le film est toujours centré sur lui avec cette narration en voix-off pleine de poésie et de philosophie too-much. On a l'impression de ne voir que lui, de n'entendre que lui et cette jolie donzelle qui lui court après. Cela fait qu'aucun second-rôle est bien développé mise à part le très bon Everett Sloane. Bref, je n'ai d'ailleurs pas besoin d'en savoir plus sur lui pour me rendre compte que ça m'a l'air d'être quelqu'un d'assez prétentieux car rien qu'à voir ce film.... Du cinéma qui ne concerne que Wells. Pas du cinéma de partage. Moyen. "Citizen Kane n'aura pas beaucoup d'effort à faire pour me parler d'avantage.
    Publiée le 17 janvier 2012
    Le scénario est très bon, c'est un classique du thriller, mais le film vaut surtout pour sa mise en scène, toujours aussi géniale aujourd'hui, avec des travelling et des plans d'une esthétique toujours aussi contemporaine, et surtout une mise en scène intéressante comme miroir des personnalités. Car, dans le film, ce qui compte n'est pas l'histoire. D'ailleurs, elle est contée par le personnage principal, d'une manière assez monotone. Ce qui intéresse, c'est le parcours du personnage principal, ses pensées, son vécu, comment il vit cette situation de danger, ses ressentis et tout cela se ressent dans la mise en scène. Welles, comme Hitchcock, a compris et adopté une notion, le thriller n'est pas totalement fondé sur son scénario, mais sur les personnages et leurs émotions.
    Bref un film dont on aura toujours à parler. Un chef-d'oeuvre.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 septembre 2015
    Bénéficiant d'une esthétique admirablement travaillée et d'une distribution de qualité, "La dame de Shanghai" est un classique du cinéma des années 40 à connaître absolument. Atmosphère pesante, dialogues à couteaux tirés, présence des acteurs, Orson Welles en tête, tout est réuni pour passer un très bon moment. Seulement, la machine est un peu lourde, l'extrême lenteur du scénario assomme assez rapidement même le plus tenace des spectateurs. Les coups de théâtres, concentrés dans la toute dernière partie du film, ne permettent pas de relancer l'intérêt de l'histoire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 mai 2021
    Les défauts du film noir s'amoncellent ici: scénario alambiqué truffé d'incohérences, survol superficiel de la psychologie des personnages et rythme peu dynamique, auxquels s'ajoute la grandiloquence de la mise en scène. Demeurent toutefois le plaisir du duo composé par le charismatique Orson Welles et la saisissante Rita Hayworth ainsi que quelques scènes emblématiques telle que l'affrontement dans le labyrinthe de miroirs. Bien insuffisant pour un classique!