Mon compte
    Cette femme-là
    Note moyenne
    2,4
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette femme-là ?

    56 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    12 critiques
    3
    9 critiques
    2
    13 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Dans un contre-emploi dramatique, tel que la plupart de ses comparses des Bronzés ont déjà eu l'occasion d'endosser, Josiane Balasko joue une femme flic dépressive, spoiler: hantée par le suicide de son fils.

    De suicide, il en est beaucoup question dans ce film noir et ténébreux. L'intrigue, très énigmatique, est secondaire et, d'ailleurs, Guillaume Nicoux lui apportera une conclusion plutôt lacunaire. Son film se fonde essentiellement sur le style et l'ambiance. L'intrigue, le personnage joué par Balasko, les décors (froids, pluvieux, nocturnes) se combinent pour former un thriller démoralisant, exprimant un marasme, une morbidité érigés en cauchemar, avec pour finir une intrusion dans le spoiler: crime sado-maso.


    La mise en scène de Nicloux s'inspire de ces récents thrillers américains, non pas fondés sur les incidents spectaculaires ou la fureur, mais sur le mystère et l'indicible, entrainant un récit lent et incertain. Le film flirte avec l'exercice de style, avec cette impression d'artifice qui l'accompagne souvent.
    Si quelques scènes ne manquent pas de caractère, insolite ou dramatique, conformément à cette noirceur affichée, d'autres paraissent purement formelles dans l'expression de la hideur et de l'angoisse. La composition de Balasko, laconique, accablée, est à l'avenant: parfois inspirée, d'autres fois figée, suivant un personnage uniforme et sans nuances, complaisant dans le dolorisme.
    mickael l.
    mickael l.

    41 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2021
    Depuis le début de sa carrière Nicloux à réussi ce qu'aucun réalisateur à fait, c'est réussir à faire d'un acteur un autre style habituel. Lhermitte , Balasko , Darroussin ...... et j'en passe. Ce film en est la preuve, Balasko est sublime dans un rôle de flic dépressive. Un intrigue parfaite. Un pur bonheur.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 octobre 2020
    Michèle Varin (Balasko) est décrit comme un détective mais c'est le public qui doit faire la part du lion de la détection. Josiane Balasko n'est jamais vraiment montrée dans quoi que ce soit qui ressemble à un poste de police. Elle dit qu'elle est un flic et parfois c'est vu dans l'étrange conversation avec des flics en uniforme mais c'est à peu près tout en ce qui nous savons. Elle est profondément déprimée depuis la mort d'un jeune enfant et Nicloux nous permet de manière ludique ou même délibérée de spéculer à la Pirandello sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. L'homme ou la femme qui pense est déjà bipolaire. Guillaume Nicloux assombrit davantage la question dans l'une de ces légendes de fin qui montre que l'affaire n'a jamais été résolue. En fin de compte le crime ou son absence a moins d'importance que ce qui se passe dans la tête de Balasko. C'est une performance époustouflante qui lui donne la place parmi les meilleures actrices de France et il n'y a pas meilleur d'éloges que cela...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2019
    Cinquième long-mètrage de Guillaume Nicloux! Un polar magnètique et sombre à l'ambiance cafardeuse, avec une actrice qui fait dans le contre-emploi. "Cette femme-là', c'est Josiane Balasko, totalement mèconnaissable, qui n'hèsite pas à casser son image pour incarner une femme-flic brisèe à la dèrive! Un peu comme Thierry Lhermitte dans "Une affaire privèe" du même rèalisateur! Comme toujours chez Nicloux, il y a des choses qui motivent les personnages dans ses films! Des finalitès comme la mort, les deux facettes d'une mèdaille dont Michèle Varin est prisonnière! C'est parfois confus mais l'angoisse est bel et bien là dans cette enquête! Attention une scène choc est à relever...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 janvier 2018
    Guillaume Nicloux réalise ici un très bon polar noir, intime et fétichiste. Le film laisse ici un rôle de composition étonnant et inhabituel à Josiane Balasko, qui s’approprie avec excellence du jeu, en flic rongé par ses propres démons qui enquête sur la mort d’une femme pendue en pleine forêt...Le scénario fluide et précis serpente gracieusement entre cauchemar et réalité, les choix musicaux pertinents s’insérant habilement dans les rouages du suspense psychologique. Une mention à la photographie et aux décors.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2017
    Comme souvent chez Guillaume Nicloux, l'ambiance est aussi sombre qu'étrange, et comme souvent, il réalise un polar bien foutu.
    konika0
    konika0

    27 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2017
    Ambiance poisseuse et oppressante, dialogues ciselés et personnages désabusés. Un petit bijou de noirceur à peine affaibli par une fin un peu bâclée. Si vous aimez le polar noir, êtes marteau des dialogues de Nicloux et kiffez quand le vice transpire d'une pellicule, vous devriez être scotché. (désolé ^^)
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    53 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juin 2014
    J'avais été vraiment séduit par "Une affaire privée" du même réalisateur, dont "Cette femme-là" (2003) est un lointain cousin, en plus d'être sa "suite" dans la trilogie policière de Guillaume Nicloux. Même héros de comédie en contre-emploi (ici Balasko, là Lhermitte), même ambiance sombre et mystérieuse, même galerie de personnages douteux, même indices (ou fausses pistes) dispersés...
    C'est une recette scénaristique que j'affectionne.
    Seulement, là où le premier était un vrai polar en bonne et dûe forme, ici "Cette femme-là" lorgne du côté du fantastique et de l'épouvante. Pourquoi pas? Mais, hasard ou coïncidence, le film est beaucoup moins réussi à mon sens : trop de clichés, de scènes redondantes, et surtout un scénario qui s'effiloche et devient vraiment confus.
    Dommage car Nicloux possède indéniablement un style, il fait émerger un univers assez personnel ; d'ailleurs l'idée de faire resurgir ses personnages d'un film à l'autre est assez fameuse (à la façon d'Harlan Coben dans ses romans). Surtout que la séquence en question nous offre un pur clin d'œil, en forme de face à face entre ex du Splendid, d'autant que le sort d'un Lhermitte toujours fumant est d'une cocasserie monstrueuse!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    69 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Nettement inférieur à Une affaire privée auquel on ne peut que le comparer. Le problème avec Nicloux c'est le scénario. Même dans Une affaire privée l'histoire n'était pas très fouillée mais le traitement était si original, passionnant, virtuose, qu'il en faisait oublier les faiblesses de l'histoire. Ici, on n'a même pas cette ingéniosité et on se heurte à un manque de profondeur évident. Même si on accroche bien tout le long du film, on est déçu quand il se termine d'autant qu'une fois de plus Nicloux bâcle sa fin.C'est vraiment dommage car il pourrait être un maître du genre mais il manque une dimension.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2013
    Sombre et pluvieux comme Seven, plombé et comateux comme Insomnia, ce polar/thriller de Guillaume Nicloux est une bonne surprise. À force de mouvements lents de caméra, d'éclairages glauques, il distille une ambiance poisseuse assez captivante. Au-delà de la maîtrise technique et de la précision de la mise en scène, le réalisateur a réussi deux paris : tenir jusqu'au bout une intrigue très noire, hantée par le suicide, la mort, avec quelques visions cauchemardesques ; brosser un portrait de femme peu commun : laide, abattue, torturée. Étonnant contre-emploi pour Balasko, très sobre, incarnant un personnage qui est là sans être là, un fantôme poursuivi par ses fantômes. Des détails insolites (les séances de yoga, la passion pour le puzzle, le lapin domestique), ainsi que des personnages au physique singulier (le petit Léo, notamment) ajoutent à l'étrangeté de ce bon film de genre.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 février 2013
    Si on aime Balasko, on l'aimera encore plus : elle tient le film dans un contre emploi étonnant.
    Si l'on préfère les films d'atmosphère aux films à scripts béton, "Cette femme là" plaira fort : l'ambiance mixe le film noir et le film d'angoisse, aux limites du film horrifique. La mise en scène se voit, elle fait des manières, mais ce n''est pas déplaisant : les travellings lents se succèdent et nous plongeons sous hypnose dans un conte cruel pour adultes. Le dernier quart du film décroche un peu. Sans doute un des meilleurs "polar" français de ces dernières années par l'originalité du traitement.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    73 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2013
    Thriller à la mode française. Belle réalisation de Nicloux.
    Sur un scénario classique dans lequel un policier (Balasko) mène une enquête sur un soi-disant suicide, on suit une policière-enquêtrice qui a des angoisses dues à des problèmes personnels antérieurs et dues aussi à son enquête où règnent des zones d'ombres. Elle mène son enquête d'une façon nonchalante mais non pas sans efficacité.
    C'est une femme désabusée, excellemment jouée par Josiane Balasko.
    La réalisation est très bien faite, avec un langage cinématographique parfois très travaillé, ce qui rend le film très attractif, et agréable à regarder.
    L'ambiance est néanmoins très sombre et l'atmosphère pesante (pluie, nuit, obscurité, rêves angoissants), quelques effets de surprise sont parfois trop prévisibles (rêves). Mais assez bon suspens au final. Bonne musique.
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2011
    Si vous n'aimez pas Josiane Balasko et les abats jours seventies, passez votre chemin ! Une ambiance sombre, limite étouffante, long, pas beaucoup d'action, moins drôle et moins sexy que son
    précédent film. Bref, pas une réussite, à part la peinture d'une femme au bout du rouleau sans fausses notes et assez intense.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 décembre 2010
    Une ambiance lourde et efficace .
    Une énigme qui se dévoile très bien au final .
    Par contre le film manque de consistance dans son déroulement .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2010
    Un film noir comme on en fait plus, avec une Josiane Balasko d'une crédibilité inattendue, une confusion, réel rêve digne de lynch, une excellente bande sonnore, et Thierry Lhermite en caméo bref un excellent film français, qui mérite toute votre attention, n'hésitez pas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top