Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 137 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 décembre 2013
Sorte de thriller intimiste aux allures de road-movie hexagonal,"Feux Rouges"(2003) dispose d'une belle atmosphère d'étrangeté et d'une composition brillante et impénétrable de Jean-Pierre Darroussin. Cédric Kahn réussit brillamment cet abord du genre sous un angle auteuriste,avec une mise en scène précise,des ellipses parfaitement dosées et une intrigue en suspens. La seconde partie,plus commune,fait intervenir un tueur du bord des routes. Mais la qualité est là.
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 novembre 2011
Qui n'a pas connu une fois dans sa vie pareille exaspèration au volant de son vèhicule un jour de grands dèpart ? Dans "Feux rouges", inspirè d'un roman de Simenon, Jean-Pierre Darroussin incarne un mari nèvrosè, alcoolique, dont la route va croiser celle d'un tueur en cavale! Une performance exceptionnelle, èpuisante, stressante où Cèdric Kahn avait envie d'un acteur qui n'avait pas d'idèe prèconsue sur le rôle, de quelqu'un qui avait envie de cette immersion, dans une aventure qui est quand même assez vertigineuse, une vraie descente aux enfers en quelque sorte! Mais le film ne repose pas uniquement sur le grand Darroussin, il y a Simenon, Carole Bouquet, magnifique, et la vision de Kahn, un vrai cinèaste qui traduit superbement l'oppression et l'absurditè de ce qui nous entoure! C'est un artiste, quoi, parce qu'il donne une version très personnelle du roman de Simenon! Comme le personnage de « Feux rouges », le spectateur est perdu, dèsorientè, cherchant quelques repères jusqu’à ce tèlèphone dans ce bistro, une sèquence hallucinante où la tension monte crescendo! A voir absolument...
Le couple Daroussin/Bouquet est convaincant et nous plonge aisément dans un film psychologique sombre et réussi malgré une certaine lenteur et une fin peu inspirée.
Ce film est super, Cédric Kahn réussit vraiment à nous mettre dans une sorte d'angoisse. Darroussin est vraiment génial dans ce rôle à contre-emploi. Un film efficace.
Excellent polar français !! Le film commence doucement et on se demande quelle direction il va prendre. Puis le scénario s'emballe doucement et là on est scotché à l'écran et on reste captivé jusqu'au bout !! La fin est surprenante et on a passé un super moment !!! Magnifique !!!
Ce film noir français sous forme de road-moovie est décevant car pendant les 40 premières minutes de visionnage c'est l'ennui total! Il ne se passe rien... Certes, c'est l"ambiance recherchée par le metteur en scene mais on on a du mal a accrocher. Par contre apres ça s'accelere enfin et c'est captivant et franchement réussi. Il y a du suspens et du mouvement, le tout superbement mis en scene et magnifiquement intrepreté par un duo d'acteurs parfait (Daroussin-Bouquet), .. Dommage pour le début car un simenon aurait mérité mieux.
Attention polémique. Vous allez voir ce qui ressemble beaucoup à la propagande de la force masculine, basée sur la violence, la bêtise, l'alcoolisme (qui donne du courage et de l'inconscience aux lâches), et la délinquance routière (ouf, j'ai rien oublié). Tout ça avec Darroussin qui a l'habitude de jouer des registres bien plus sains. Le début, c'est un peu "Asphalte", puis l'on part dans un huis clos routier étouffant et long, sinon interminable, avec quelques invraisemblances. Quelques bonnes scènes, notamment la recherche téléphonique, d'anthologie. Darroussin méconnaissable et laid à vomir. Carole Bouquet obligée de supporter un script qui empêche tout travail d'actrice à la fin, ce qui rend ridicule et peu vraisemblable ses réactions finales. Ou alors, et c'est la cerise sur le gâteau, le réalisateur pense qu'une femme peut être aussi cool après ce qui vient de lui arriver. On a ainsi l'impression de voir un de ces films orduriers des années 70/80 sur la "légitimité" de la légitime défense ou du machisme. Et comme la fin ne fait rien pour que l'on pense autre chose, c'est avec un sale goût dans la bouche qu'on quitte la salle. Impressionné par la maîtrise du réalisateur, la force des profils systématiques sur les personnages, le rythme de certaines scènes. Le choix de la musique, absolument parfait. Mais un film nauséeux qu'on espère au deuxième degré. Hélas, ce n'est pas sûr... Une ou deux erreurs de scripts, aussi.
CK crée un malaise avec ce film. Et en même temps on le suit avec une certaine crainte. Un peu comme un film d’horreur. On attend chaque scène comme une épreuve pour les nerfs. Il y a du Haneke dans la précision du déroulement. Rien n’est épargné au spectateur dans la quête de cet homme plutôt déprimant et qui s’enfonce dans une déchéance pitoyable et dont il sort yeux hagards et peut-être guéri par son acte de sa torpeur. Éprouvant en quelque sorte.
Film bien interprété au scénario malin et bien ficelé, mais qui a terriblement vieilli visuellement, malgré une sortie en 2004. C'est un bon thriller que je conseille aux amateurs de petits films qui ne payent pas de mine. ----Septembre 2023----
Adapté de l'oeuvre éponyme de Georges Simenon, ce "Feux Rouges" est plus moderne que son modèle, dans le mode de narration et du déroulement de l'histoire. Cela n'empêche pas Cédric Kahn de rester plutôt fidèle au roman, avec le couple qui va chercher ses enfants, se dispute sur la route, chacun rencontrant à tour de rôle le détenu en cavale etc. Le tandem Darroussin-Bouquet fonctionne bien, et Darroussin se débrouille bien lorsqu'il se retrouve seul. Le détenu, joué par Vincent Deniard, s'avère plus humain que l'original, ce qui permet au réalisateur de mettre en place un dénouement un peu plus optimiste. Il n'y a pas de faute de parcours majeur, et en général on ne voit pas le temps passer. Ce qui fait que l'on passe un moment agréable et sans prétention devant "Feux Rouges". A voir.
Au vu du fossé entre les notes de la presse et du public, j'avoue m'être posé de réelles questions quand à la qualité de ce film. Heureusement je me rangerai du côté de la presse à la fin du film ! Cedric Khan adaptant Simenon avec Bouquet et Darroussin au casting, sur le papier c'est tout sauf mauvais mais il fallait le visionner pour s'en assuré une fois pour toutes. Quelle fût la surprise, c'est comme si Hitchcock avait décidé de tourner sur les autoroutes francaises aidé au scénario par des déséquilibrés du genre Polanski ou Lynch pour représenter la folie humaine. Bref malgré quelques longueurs et un parti pris dans la manière de filmer et de faire progresser le scénario, vous avez là tout les ingrédients d'un excellent thriller-policier made in France. Les fans de Darroussin se mettront à genoux, aussi bon dans les comédies qu'en alcoolique désabusé coincé dans les bouchons. La prestation de Carole Bouquet dans le rôle de sa femme, moins présente à l'écran, est plutôt convaincante également. A voir bien entendu. Je trouve ce film bien plus abouti que le "Roberto Succo" du même réalisateur.
Un petit calvaire de finir ce film! J'aurais pu mettre peut être 2 étoiles si le film n'était pas aussi lent que ça! C'est horrible les longueur de ce film, il peut se passer des scènes de 5 minutes sans une parole, ou on les observe dans la voiture, je suppose que c'est fait exprès pour montrer le malaise du couple mais bon, ça nous met mal a l'aise aussi sur notre canapé. L'histoire sinon est intéressante et le dénouement est très malsain. L'interprétation des acteurs est bonne.
Un couple va chercher ses enfants en vacances du côté de Bordeaux. L'homme boit, s'énerve. Ils se disputent fort. La femme quitte l'automobile, décide de prendre le train. L'homme continue de boire. Il embarque un étranger, sans doute un homme recherché par la police, et il lui arrive des problèmes...et à sa femme aussi... par le même individu (?).
Thriller à la française, assez bien réalisé et avec de bons acteurs. La faiblesse du film est dans un scénario plutôt invraisemblable. Khan sait bien raconter des histoires, et surtout il sait bien filmer. Les dialogues sont de qualité, les acteurs excellents. C'est un bon divertissement.