Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Le huitième long métrage de François Ozon confirme la place singulière du réalisateur. (...) son film procède par une dialectique du dévoilement et du mystère qui requiert toute l'attention émotionnelle du spectateur. (...) les deux personnages incarnent à merveille ce que l'intime possède d'unique.
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) un des films les plus réussis de cette rentrée, et un des plus bouleversants aussi.
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Camille Brun
Dommage que cette vie cinématographique ne compte que cinq moments, on en aurait apprécié une bonne dizaine d'autres.
Positif
par Philippe Rouyer
En esquissant des personnages à la fois particuliers et universels, Ozon a réussi le film-miroir parfait qui renvoie chacun à sa propre expérience du conjugal. (...) se dégagent de l'ensemble une sensation de force, la certitude de se relever après chaque coup reçu, couplée au désir profond d'être surpris et entraîné dans le tourbillon de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamome
Comme d¹habitude, mais en mieux, Ozon brasse tous les genres, du huis clos bergmanien aux films estivaux rohmériens en passant par le roman-photo, et jongle avec les codes pour en faire un film qui n¹appartient qu¹à lui.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Le nouveau film de François Ozon est une curiosité. Et une vraie réussite. A la fois un brillant exercice de style et la chronique émouvante d'une rupture annoncée.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(Pour) Cinq instants de la vie d'un couple, déroulée à l'envers. (...) François Ozon a transformé l'idée gadget en un film (presque) choc, qui prend à rebrousse-poil la love story traditionnelle. (...) Une mécanique jouissive, un trompe-l'oeil réalisé avec un tel brio qu'il remplit totalement son office. On pourrait même le croire authentique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Ozon signe un superbe film sur l'amour, à la fois personnel et sensible, excitant et cérébral. Un tumulte charnel, douloureux, intense, qui ne s'oublie pas.
Aden
par La rédaction
Bien dans l'esprit méchant et noir de Fassbinder, Ozon offre une vision du couple infernale mais avec une sensualité qui n'appartient qu'à lui. Les acteurs sont tous magnifiques, et magnifiés par une mise en scène qui joue avec leurs corps en faisant de la beauté, même kitsch, même meurtrie, le dernier rempart contre l'agressivité de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ozon trouve toujours le truc qui fera parler de ses films. (...) "5 x 2" est un film bien fait, au goût du jour (c'est parfois une qualité) et qui fait la part belle aux acteurs (...) sans doute le plus réussi de son auteur depuis "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Là réside, pour l'essentiel, la force du nouveau film de François Ozon, dans cette capacité paradoxale à susciter chez le spectateur un sentiment qui contredit la connaissance que le film lui a d'ores et déjà prodiguée. Autrement dit, on sait que ça finit mal, mais on ne peut s'empêcher de vouloir croire que ça finira bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Faux problèmes (...), nourriture pour magazines - à quoi Ozon emprunte ici beaucoup (...) comme s'il n'y avait pas, sur les écrans ou ailleurs, mille urgences plus pressantes.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Fastoche, comme la lecture d'un hors-série Biba sur les difficultés du couple, à quoi 5x2 peut être naturellement comparé
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Inévitablement, le film cherche et trouve des signes de cette rupture annoncée, des éléments qui désigneraient les facteurs de cette division, nous donnant l'impression fort déplaisante non seulement qu'on a une longueur d'avance sur les personnages (d'où un certain ennui), mais surtout qu'on les regarde tels des rats de laboratoire, du haut de notre savoir sur eux, sur leur avenir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Stéphane Piatzszek
Le regard achoppe dans 5x2, car d'amour il n'est jamais question. Le réalisateur n'en a traduit que les gesticulations (...) cette heure trente qui s'étire ressemble à la dissertation qu'un ado, bon élève, ferait sur cet épineux sujet : qu'est-ce que l'amour ?, lui qui n'en connaîtrait que quelques baisers échangés à la porte des toilettes.
Télérama
par Frédéric Strauss
(Contre) 5 x 2 est un catalogue de petites lâchetés et de pauvres trahisons, qui ne donne de la vie de couple qu'une seule image : une aventure minable pour de minables aventuriers. (...) Visuellement, 5 x 2 est un film désolant (...) Même la direction d'acteurs, fleuron du cinéma d'Ozon, ne montre aucune inspiration. (...) Imbuvable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Le huitième long métrage de François Ozon confirme la place singulière du réalisateur. (...) son film procède par une dialectique du dévoilement et du mystère qui requiert toute l'attention émotionnelle du spectateur. (...) les deux personnages incarnent à merveille ce que l'intime possède d'unique.
Le Parisien
(...) un des films les plus réussis de cette rentrée, et un des plus bouleversants aussi.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Dommage que cette vie cinématographique ne compte que cinq moments, on en aurait apprécié une bonne dizaine d'autres.
Positif
En esquissant des personnages à la fois particuliers et universels, Ozon a réussi le film-miroir parfait qui renvoie chacun à sa propre expérience du conjugal. (...) se dégagent de l'ensemble une sensation de force, la certitude de se relever après chaque coup reçu, couplée au désir profond d'être surpris et entraîné dans le tourbillon de la vie.
Première
Comme d¹habitude, mais en mieux, Ozon brasse tous les genres, du huis clos bergmanien aux films estivaux rohmériens en passant par le roman-photo, et jongle avec les codes pour en faire un film qui n¹appartient qu¹à lui.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le nouveau film de François Ozon est une curiosité. Et une vraie réussite. A la fois un brillant exercice de style et la chronique émouvante d'une rupture annoncée.
Télérama
(Pour) Cinq instants de la vie d'un couple, déroulée à l'envers. (...) François Ozon a transformé l'idée gadget en un film (presque) choc, qui prend à rebrousse-poil la love story traditionnelle. (...) Une mécanique jouissive, un trompe-l'oeil réalisé avec un tel brio qu'il remplit totalement son office. On pourrait même le croire authentique.
aVoir-aLire.com
Ozon signe un superbe film sur l'amour, à la fois personnel et sensible, excitant et cérébral. Un tumulte charnel, douloureux, intense, qui ne s'oublie pas.
Aden
Bien dans l'esprit méchant et noir de Fassbinder, Ozon offre une vision du couple infernale mais avec une sensualité qui n'appartient qu'à lui. Les acteurs sont tous magnifiques, et magnifiés par une mise en scène qui joue avec leurs corps en faisant de la beauté, même kitsch, même meurtrie, le dernier rempart contre l'agressivité de la vie.
L'Obs
Ozon trouve toujours le truc qui fera parler de ses films. (...) "5 x 2" est un film bien fait, au goût du jour (c'est parfois une qualité) et qui fait la part belle aux acteurs (...) sans doute le plus réussi de son auteur depuis "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes".
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Là réside, pour l'essentiel, la force du nouveau film de François Ozon, dans cette capacité paradoxale à susciter chez le spectateur un sentiment qui contredit la connaissance que le film lui a d'ores et déjà prodiguée. Autrement dit, on sait que ça finit mal, mais on ne peut s'empêcher de vouloir croire que ça finira bien.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cahiers du Cinéma
Faux problèmes (...), nourriture pour magazines - à quoi Ozon emprunte ici beaucoup (...) comme s'il n'y avait pas, sur les écrans ou ailleurs, mille urgences plus pressantes.
Chronic'art.com
Fastoche, comme la lecture d'un hors-série Biba sur les difficultés du couple, à quoi 5x2 peut être naturellement comparé
Les Inrockuptibles
Inévitablement, le film cherche et trouve des signes de cette rupture annoncée, des éléments qui désigneraient les facteurs de cette division, nous donnant l'impression fort déplaisante non seulement qu'on a une longueur d'avance sur les personnages (d'où un certain ennui), mais surtout qu'on les regarde tels des rats de laboratoire, du haut de notre savoir sur eux, sur leur avenir.
Libération
Le regard achoppe dans 5x2, car d'amour il n'est jamais question. Le réalisateur n'en a traduit que les gesticulations (...) cette heure trente qui s'étire ressemble à la dissertation qu'un ado, bon élève, ferait sur cet épineux sujet : qu'est-ce que l'amour ?, lui qui n'en connaîtrait que quelques baisers échangés à la porte des toilettes.
Télérama
(Contre) 5 x 2 est un catalogue de petites lâchetés et de pauvres trahisons, qui ne donne de la vie de couple qu'une seule image : une aventure minable pour de minables aventuriers. (...) Visuellement, 5 x 2 est un film désolant (...) Même la direction d'acteurs, fleuron du cinéma d'Ozon, ne montre aucune inspiration. (...) Imbuvable.