John Ford s'est impliqué à combattre l'Allemagne nazi avant même que les États-Unis ne rentrent en guerre, avant d'y participer après l'attaque de Pearl Harbor par les japonais. Il finira par s'envoler entre la Birmanie, le Pacifique ou encore la Normandie mais ne fit que très peu de films sur cette guerre durant sa longue et riche carrière et They were expendable sera le seul avec un ton assez sérieux.
Ici, il débute son récit avant l'attaque de Pearl Harbour et s'intéresse à deux lieutenants qui commandent une flotille de lance-torpille puis qui vont se retrouver au coeur du conflit. Le metteur en scène de Young Mr. Lincoln se montre inspiré, sachant retranscrire tout l'humanisme de son récit, mettre en avant le vrai impact de la guerre sur l'homme, la peur du combat ou encore les hésitations, le tout avec une vraie sensibilité et sans excès, sachant toujours faire ressortir l'émotion et la force du récit. Il ne tombe pas non plus dans la glorification inutile ou la caricature, les drapeaux et l'hymne américains ne sont jamais utilisés comme propagande, bien au contraire même, c'est l'homme qui intéresse Ford, la nature, fragilité, courage ou encore émotion de ceux-ci.
Tout n'est pas non plus parfait dans cette fresque, Ford ne trouvant pas toujours le bon équilibre notamment vis-à-vis de l'incursion de la romance, qui est présente sans être assez bien traitée, mais rien de vraiment préjudiciable pour apprécier le savoir-faire de l'américain. Il se montre capable de sublimer le quotidien des soldats, trouvant d'ailleurs toujours le bon rythme, et il alterne bien avec les séquences de guerres (parfois impressionnantes), toujours filmé avec talent et, incluant une tension et une dimension de plus en plus forte plus on avance dans le récit. Il se montre, comme souvent, brillant pour bien mettre en avant des valeurs simples comme celle de l'amitié, sans esbrouffe et toujours avec force. Il montre par la même occasion un certain lyrisme et quelques très belles scènes, prenant encore plus d'ampleur alors que l'on est au coeur d'une guerre difficile et meurtrière.
La qualité d'écriture est présente, sublimée par sa mise en scène, où il rend les personnages, et leurs évolutions, souvent passionnants, sachant bien s'intéresser aux relations humaines avant tout. Derrière la caméra il trouve toujours le ton juste, capable aussi de filmer quelques séquences techniquement brillantes quand d'autres, plus intimistes, se révèlent tout aussi belles, à l'image du bal ou du discours. Il se montre toujours honnête, réaliste et sincère, ce qui se ressent pleinement dans son traitement tandis qu'il dirige très bien ses acteurs, Robert Montgomery en tête, parfait en homme "normal" pris dans l'engrenage de la guerre. John Wayne, ici dans un rôle plus secondaire se montre aussi sobre qu'émouvant, sachant faire ressortir la richesse et l'émotion de son personnage.
Tout juste rentré de la guerre, John Ford en livre un film à hauteur d'homme, sachant retranscrire tout l'humanisme et l'émotion des personnages sans excès, ni caricature. Quelques points sont plus décevants, mais rien de préjudiciable tant il montre un vrai savoir-faire, lui qui se cassera la jambe durant le tournage et laissera Robert Montgomery filmer les dernières scènes.