Chantons sous la pluie
    4,3
    12224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

lillois
    lillois

"Good morning, good morning ! It's great to stay up late…". Mon admiration pour "Chantons sous la pluie" est sans bornes. On ne voit pas de simples acteurs mais de véritables artistes déployer une joyeuse énergie ! L’acrobatique chorégraphie en solo de Donald O’Connor sur "Make ’em laugh" amuse et époustoufle. Celle mythique de Gene Kelly sur "Singin’ in the Rain" enivre de plaisir. Pareillement, les numéros à plusieurs sont autant de gourmandises à savourer sans retenue. Entre clowneries et claquettes, leur performance côtoie la perfection. Pour accompagner ces deux formidables danseurs, Debbie Reynolds, alors simplement à l’aube de sa carrière, fait superbe impression. L’action de cette comédie vraiment drôle se déroule en 1927. Déjà les gens se ruent pour acclamer les stars du Cinéma muet. Don Lockwood et Lina Lamont sont adulés du public et entretiennent dans les médias l’image d’un couple glamour. Pourtant Don (Gene Kelly) n’aime pas Lina (Jean Hagen) qui est résolue à l’épouser. L’imprévisible Amour naîtra au contact de Kathy (Debbie Reynolds). Mais voilà que s’apprête à sortir "Le joueur de jazz", un film parlant ! Bien entendu la plupart des professionnels du muet ne croient pas à l’avenir du parlant. Le phénomène s’amplifie néanmoins et chaque studio prépare activement son parlant. Seul problème pour Lockwood : miss Lamont a une voix à pleurer de rire ! Les scènes de tournage calamiteux sont d’ailleurs tordantes. Le passage obligatoire par Broadway s’avère la section la moins enthousiasmante. Hommage éblouissant à plus de vingt ans de comédies musicales hollywoodiennes (seules deux chansons ne sont pas reprises d’anciens succès), ce chef d’œuvre absolu allie musique euphorisante et histoire réjouissante. En décrivant une période qui n’est pas celle durant laquelle il fut tourné, "Chantons sous la pluie" gagne en intemporalité. L’aspect kitsch a beau être présent, ça a merveilleusement passé les années. Un spectacle qui nous laisse les yeux pleins d’étoiles.
    Merveilleux. On en fait plus des comme ça.
    Frédéric E
    Frédéric E

Même avec plus de 50 ans d'âge, ce film n'a pas vieilli. Les dialogues et les acteurs ont vieilli mais pas le film. C'est une excellente comédie musicale. Dommage que certaines scènes de danse ont tendance à nous ennuyer. Les chansons sont sublimes et le scénario qui même s'il est plat font de ce film un classique
    40 ans avant Prozac, l'antidépresseur ultime : un monument absolu de la mise en abyme, des films sur le cinéma, du cinéma tout court, l'astre éblouissant qui irradie, transcende, subsume, incarne (...continuez, please) - et tout ça sans la moindre prétention et avec l'exquise légèreté d'un ovni féérique - la comédie musicale !

La comédie est à la fois subtile et enthousiasmante, il y a du suspense (alors que la plupart des scénars de musicaux sont indigents), la musique est parfaite, les ballets extrêmements inventifs, il y a une réflexion très bien vue sur l'art cinématographique, un traitement magistral de la couleur et, last but not least, des moments d'image pure, des séquences d'anthologie qu'on peut revoir 50 fois sans se lasser.

Aboutissement de l'intégration "passages musicaux/narration", d'autre part - ils sont totalement justifiés par le contexte de la création d'un spectacle.

Tous les éléments de la réalisation d'un film sont décortiqués : on a une satire des différents genres à travers la carrière du héros, star du cinéma muet spécialiste de la cape et de l'épée, qui commence dans les films poursuite, le western et la grosse farce, et la sublime séquence finale (musicale) qui revisite le film de gangsters.
    Il y a le son, avec un grossissement hilarant des bruits de plateau, des ratages possibles avec les costumes, la diction, la voix, le play back, les plateaux, les éclairages, les effets spéciaux...

Il y a tout l'univers de la production et des médias, du vedettariat, des aléas des débutants, avec chaque fois un croquis féroce et plein de bonne humeur des moeurs hollywoodiennes.
    Un de mes films préférés. Tout d'abord parceque c'est le film que je me repasse en cas de déprime (et je ne suis pas toujours pas lassée). Tout est sublime, les dialogues, les musiques, les danses, les chansons, les ACTEURS (Gene Kelly, merveilleux)... "Good morning", LA chanson à écouter en se réveillant, "Singin' in the rain", La chanson à écouter sous la pluie (et en voiture =>pub pour la C3 de citroen)... Bref, un film qui, à en voir les autres critiques, ravit tout le monde.
    La meilleure de toutes les comédies musicales. On y retrouve un Gene Kelly excellent qui donne envie de danser et de chanter avec lui. L'histoire est assez originale et très drôle avec l'arrivée du cinéma parlant et tout ce que ça à entrainé... En bref on ne s'ennuie pas une seconde devant ce petit chef d'oeuvre de désuétude devenu cultissime.
    Des acteurs merveilleux, des couleurs flamboyantes, un scénario et une réalisation plus qu'originaux, des chorégraphies épatantes et l'incontournable chanson "Singin'in the Rain"...
    Bref, un des Dix Meilleurs Films de Tous les Temps !
    Probablement la meilleur comédie musicale du cinéma. Ce film retrace le début de l'histoire du cinéma, l'arrivée du son. Le contexte est très interessant. On y retrouve un bon trio avec un excellent Gene Kelly en acteur de cinéma doutant de sa valeur.
    Un moment inoubliable sauf un passage musicale vers la fin trop long.
    Un grand classique à ne manquer sous aucun prétexte !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 13 mai 2020
    Singin' in the rain est incontestablement un chef d'oeuvre du Musical, rassemblant plusieurs des numéros et tubes à succès de la MGM en son sein. Le sommet est atteint lors d'une extraordinaire séquence avec Cyd Charisse égalée uniquement par le numéro final de Tous en scène de Vicente Minelli (aussi avec Cyd Charisse). Cette séquence à elle seule prit sept semaines entre la préparation et le tournage, coûtant 600 000 Dollars de l'époque. S'il est vrai que le musical offre des moments de cinéma total, c'est durant cette scène que cette perception peut être la mieux ressentie. Le reste du film est admirable, les numéros, le technicolor, le scénario lui-même (d' Adolph Green et Betty Comden qui avaient déjà adapté leur Musical de On the Town), tout est au superlatif. Indispensable.
    Un film qui a marqué l'histoire de la comédie musicale ! Par ses couleurs sublimes dû à la création du technicolor, des danses sublîmes avec un Gene Kelly plus que épatant et des chants entrainants qui vous donnent envie aussi de fredonner "I'm singing in the rain".Qui n'a jamais fredonné cet air quand il pleut ? Le film nous montre avec justesse les début du cinéma parlant avec ses quelques désagréments. Tout simplement un film à voir et à revoir sans aucune lassitude