Chantons sous la pluie
    4,3
    12198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Il s’agit d’une excellente comédie musicale réalisée en 1952 par Stanley Donen et Gene Kelly. C’est à la fois drôle, rythmé et artistiquement complétement bluffant. L’histoire évoque l’univers d’Hollywood à l’époque charnière du passage du cinéma muet au parlant. Ce contexte historique donne lieu à un scénario solide qui permet de mettre en scène des chorégraphies mythiques (le trio Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds offrant de remarquables partitions). Au final, non seulement cette œuvre n’a pas pris une seule ride mais reste toujours la source de nombreuses inspirations (« The artist » de Michel Hazanavicius en constitue un bien bel exemple). Bref, un grand moment du septième art.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 janvier 2013
    Ce film est une merveille et la première demi heure m'a plut plus particulièrement car elle est très drôle. Ensuite les grands numéros musicaux s'enchaînent à un rythme effréné. Tout les acteurs sont des artistes complet danseurs, chanteurs, comédiens et aussi de fameux athlètes. La réalisation est inventive ainsi que les décors et costumes.
    dai72
    dai72

Publiée le 28 février 2008
    Une comédie musicale formaidable, magnifique, un véritable bijou, rien d'autre à ajouter, le film parle de lui-même!!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 17 mai 2008
    Chantons sous la pluie est sans conteste une référence de la comédie musicale. Le scénario est brillant, fluide, plein de bonnes idées, les gags sont souvent drôles (le son qui se décale, le problème des micros...). Certaines scènes dansées sont un peu longues, et celle ou G.Kelly imagine la scène à Broadway est inutile et longue, et sert de remplissage (prétexte à la rencontre avec Cyd Charisse, du "mythe" artificiel en somme). Ce qui m'empêche d'adorer le film, c'est la superficialité des personnages (gentils attachants et doués et méchants détestables et nuls) et le fait qu'en dehors de l'autodérision d'Hollywood et de la critique du star system, le film ne propose guère de réflexion. Certes, cette simplicité est à l'origine du succès immense du film, mais le souvenir ému de Les hommes préfèrent les blondes m'amène à ne pas être totalement satisfait, en sceptique de la comédie musicale que je suis. Bon, en même temps Donen n'est pas Hawks...

Quoiqu'il en soit, le film est indubitablement à voir absolument, et très divertissant.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 15 octobre 2010
    Ils sont rares, les films qui donnent un tel sourire ! Je me souviens avoir découvert ce chef d'œuvre à la télé, j'étais pas très motivée de regarder un film "de vieux", et au final, je me retrouve écroulée de rire sur la moquette. Mes a priori en ont pris un sacré coup, et moi, je suis devenue une fan absolue de Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds. Scénario béton, numéros de danse époustouflants, chansons inoubliables, sourires sur tous les visages...ce film dégage une vitalité extraordinaire et contagieuse. Il n'y a que la scène de Broadway sur la fin que je regrette, elle est vraiment trop longue et hors sujet, et casse un peu le rythme d'enfer du film. Mais sinon, ce n'est que du bonheur !!! J'ai eu la chance de revoir "Singin' in the rain" en VO et au cinéma, grâce au Silencio, le ciné-club de Thonon, que je remercie, continuez, on en redemande !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 juillet 2021
    Il faut être un amateur des comédies musicales... en plus d être amateur de chansons des années 60 et ça passera ... peut-être... bon alors on va dire que pour des amateurs également du vintage et d acteurs de l époque, c est encore mieux. Ça reste supportable pour ceux qui n en sont pas amateurs, parcequ après tout c est une référence en la matière de ce cinéma "léger" de divertissement.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 6 mai 2024
    Ce ne sont pas les louanges qui manquent à "Singin in the Rain" qui depuis plus de 70 ans, nous impressionne par ses scènes mythiques nous ayant marqué dans la vie. L’honneur de ce film est amplement mérité et vaut d’être vu même dans 100 ans, tellement avec son histoire, son contexte, sa musique et sa mise en scène qui va avec, justifie le chef-d’œuvre Intemporel qui n’a pas vieilli, absolument pas !
    Raconter le passage du muet au parlant nous fait vivre à cette époque où le jazz battait son apogée et les films qui, faisaient briller des vrais légendes qui n’ont pas survécu à cette naissance de l’industrie cinématographique. Stanley Donen et Gene Kelly nous font littéralement vivre le passage du muet au parlant à travers le destin de ses personnages et sous forme d’une comédie musicale. "Good Morning" nous montre des belles chorégraphies sur plan sécant de 10 minutes, et la cultisme chanson "Singin’ In The Rain" interprétée par Gene Kelly qui livre une époustouflante composition, il fait tout, chante, danse, rigole et fait rire, tombe amoureux… il est parfait tout comme la mère de Carrie Fisher, là toujours très talentueuse Debbie Reynold qui crève l’attention du spectateur devant un personnage de jeune fille touchante et bluffante ! Donald O'Connor n’est pas à oublier, qui sans sa présence ce film perdrait beaucoup de sa splendeur, qui avec ses belles notes de piano et sa belle voix, nous déconnecte totalement de la réalité pour nous immigrer dans ses belles chansons, prouvant qu’il était vraiment incroyable avec sa voix, mais aussi ses acrobaties toujours rigolotes ! Il obtiendra un Golden Globes 1953 comme meilleur acteur dans une comédie musicale.
    Ce pilier du cinéma mérite d’être vu et revu, car chaque personne peut apprécier ce film comment il est pensé et réalisé nous faisant vivre l’instant avec nos personnages !
    A conseiller, un 10/10 ne serait pas a exclure…
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 octobre 2014
    Magnifique, sublime, fantastique, merveilleux, tel fut mes adjectifs après le visionnage de ce film. L'histoire du cinéma, ou plutôt de la transition du muet à la parole dans le cinéma hollywoodien. Tel est le thème de ce film. Il est vrai que pour nous c'était une révolution (voir une nécessité) mais en ce temps la peur de l'échec, du retour du public,... pose énormément question. Et tout cela sur fond de jalousie, de romance et de chansons (toute devenue plus culte les unes que les autres). Ce film prouverait à tout ceux qui dénigre les classiques du cinéma (ou tout bonnement "les vieux films" comme on les nomme couramment) qu'il a toujours aujourd'hui un fort potentiel. La réalisation est peu commune avec des décors mais surtout des cadrages assez impressionnants, des effets donnés par la caméra... Il y en a tellement et je ne suis pas certaine d'avoir tout décelé. Je n'aime habituellement pas les comédies musicale mais celle-ci (tout comme le magicien d'Oz avant-elle) m'a conquise et est devenu un de mes films cultes. Le casting est convaincant, chacun apportant son potentiel et son savoir faire pour nous le rendre encore plus magique. Bien sûr, un petit clin d’œil à la scène "Singin'in the rain" la chanson était déjà belle mais la scène l'est d'autant plus. Un film à voir, à revoir et à découvrir absolument, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce dernier.
    Publiée le 6 avril 2008
    Ce chef d'oeuvre de la comédie musicale respire la bonne humeur! Agréable, drôle, ce film génial n'a pas pris une ride. Gene Kelly et Donald O'Connor y sont éblouissant, accompagnée de la talentueuse Debbie Reynolds, tous chantant et dansant des numéros inoubliables. Un des plus grand film, sûrement!
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 11 juillet 2011
    Un fraiche comédie pleine d'auto-dérision, de dynamisme, de nouveauté et de bons sentiments, envolé par de magnifiques chants mise en scène avec beaucoup de virtuosité et de gênie, ainsi qu'avec un rythme endiablé, une belle inventivité et un magnifique parfum de Broadway. Tous les numéros sont époustouflants, et sont restés mythiques et anthologiques aux fils des années, de celui mémorable de Géne Kelly, dansant et chantant sous la pluie, claquant des pieds tel un acteur de music-hall, ou bien les nombreuses prouesses athlétiques et techniques de l'acteur Donald O'connor, notamment la scène où ce dernier marche avec une facilité déconcertante sur les murs. D'un bout à l'autre, ce film surprend, et l'on passe un 100 minutes de bonheur intense, accompagné par des interprètes tout simplement merveilleux, talentueux et impliqués. "Singing in the rain", est sans aucun doute l'une des plus belles comédies musicales de tous les temps, et surtout, c'est une oeuvre qui n'a pas pris une seule ride et qui rivalise encore avec les sorties plus modernes du même genre. Un vrai chef d'oeuvre, Debbie Reynolds a, mis a part son charme irrésistible, une voix tout à fait remarquable.
    Publiée le 7 avril 2010
    L'histoire est simple : inquiet de la voix nasillarde de sa vedette, un metteur en scène, sachant son film très attendu, a l'idée de le transposer en comédie musicale. A partir de ce mince sujet, Stanley Donen aura l'intelligence et le talent de se livrer à un travail d'orfèvre. Il commence par choisir des mélodies à succès, un bon chorégraphe et surtout d'excellents acteurs, dont le merveilleux danseur Gene Kelly. Certes "Chantons sous la pluie" n'est pas, à proprement parler, un chef -d'oeuvre, le livret est trop modeste pour cela, mais c'est un film d'artisan bien conduit et bien mené qui, n'ayant nullement l'ambition de délivrer un message, se contente de nous enchanter par son élégance, son savoir-faire, son parti pris de bonne humeur et de gaieté. Il se présente comme une satire savoureuse des débuts du parlant et, tout au long de son déroulement, nous distille, comme le ferait un bon vin ou une coupe de champagne, une délicate ivresse. Pas d'état d'âme, mais une bonne dose de philosophie optimiste et d'humour qui aborde les inévitables tracas de l'existence comme autant d'obstacles à franchir dans l'allégresse. La pluie, elle-même, devient un élément ludique de diversion avec lequel on joue et que l'on accepte en riant . Tout est motif à chanson et à danse, d'où l'entrain irrésistible de ce film qui est un remède souverain contre la morosité. Cette gaieté de l'entre-deux-guerres n'est pas sans rappeler celle des années 60. Même insouciance, même légèreté dans une actualité où rien ne semble devoir peser. C'est frais comme un sorbet, pétillant comme un gin-tonic et se laisse regarder avec délectation. On a envie de s'esclaffer comme le poète : Que le monde est beau ! Que le monde est beau !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 9 février 2019
    Le classique hollywoodien dans toute sa splendeur !
    Les comédies musicales ne m"attirent pas vraiment mais je dois avouer que la plupart des chansons sont inspirées et les personnages haut en couleur nous tiennent en haleine.
    L'humour qui se dégage du film transpire cette époque mais fait chaud au coeur.
    Les effets spéciaux et la réalisation de certains plans sont impressionnants ( vers le milieu du film).
    Un film à voir et à revoir

Publiée le 14 juin 2021
    C'est l'un de mes film préféré de tous les temps et il est certainement dans le top 10 de mes meilleurs films. Il s'agit d'une comédie musicale fictive des années 1920 lorsque les films muets sont devenus parlants. Elle raconte comment cela affecte Don Lockwood (Gene Kelly) son actrice principale Lina Lamont (Jean Hagen) son meilleur ami Cosmo (Donald O'Connor) et la nouvelle petite amie de Lockwood Kathey Selden (Debbie Reynolds). Le problème est que Lina a une voix qui peut couper le verre et n'aime pas que Lockwood tombe amoureux de Selden. Kelly n'est peut-être pas un très bon acteur il ne l'a jamais été mais comme danseur c'est le meilleur. Reynolds qui n'avait que 19 ans à l'époque est belle énergique et pleine de vie. Hagen est hilarante dans le rôle de Lamont elle a été nominée pour un Oscar et elle aurait dû le gagner et O'Connor est tout simplement génial dans le rôle de Cosmo. Il est difficile de croire que Reynolds et O'Connor détestaient travailler avec Kelly c'est tout à leurs honneur d'acteurs que cela ne transparaisse jamais. Chantons sous la pluie reste l'une des 10 meilleures comédies musicales jamais réalisées...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 27 décembre 2011
    I'm singin' in the rain, just singin'in the rain. What a glorious feeling. I'm happy again. I'm laughing at clouds. So dark up above, ...

Une chanson que nous avons surement tous fredonné un jour.

Si vous cherchez une comédie musicale qui vous donne la pèche ne cherchez plus et regardez "Chantons sous la pluie"

C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui viennent d'accéder à la gloire grâce au cinéma muet.

Mais après une rencontre et surtout après que le cinéma devienne parlant c'est le grand chamboulement dans la vie de notre héros et de sa partenaire qui doivent désormais s'adapter à la nouvelle technique en prenant des cours d'élocutions, mais cela ne suffira certainement pas.

Ce film est un des classiques qui représente le mieux "l'âge d'or" d'Hollywood.

Il y a de gros moyens, énormément de figurants, de costumes, de décors, de chorégraphies très complexes et pourtant parfaites et aussi pleins de chansons inoubliables.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 22 juin 2011
    Un film culte,un chef-d'oeuvre,un classique.Une comédie musicale savoureuse et drole de Stanley Donen et Gene Kelly.Une histoire vraiment drole et belle,une très belle mise en scène,d'excellents acteurs: Gene Kelly,Donald O'Connor et Debbie Reynolds sont géniaux,les chorégraphies sont superbes et certaines scènes sont cultes(I'm singing in the rain) et droles.