Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Critikat.com
par Nicola Brarda
[Reprise] On ne saurait dès lors trouver dans "Médée" une quelconque « adaptation » de la tragédie d’Euripide. L’original ressort profondément modifié, tant au niveau de sa structure que de sa signification, par le passage au travers du filtre pasolinien.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Emile Breton
On a tout à gagner à aller le revoir : tant il y a à découvrir à une deuxième vision. Ainsi se fera mieux le partage entre les visions des protagonistes que Pasolini met sur le même plan que le récit d'une aventure extraordinaire d'amour et de guerre venue de la nuit des temps et l'avancée de ce drame vers son dénouement horrible.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Rarement le cinéma mythologique a donné un tel sentiment de vérité. Dans cet univers cruel, les sacrifices humains font frémir, et les costumes, les musiques traditionnelles médusent par leur beauté fruste.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) à chaque plan, on perçoit de manière presque physique la somme de pensée et de réflexion qui affleure à la surface des images. Et, pourtant, ce qui donne forme à cette méditation sur la fin de l'âge magique, sur l'apprentissage de la réalité de la marchandise et de la raison est aux antipodes du didactisme et relève de la poésie pure.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Une relecture magique du mythe de Médée, interprétée par une Maria Callas impressionnante d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Critikat.com
[Reprise] On ne saurait dès lors trouver dans "Médée" une quelconque « adaptation » de la tragédie d’Euripide. L’original ressort profondément modifié, tant au niveau de sa structure que de sa signification, par le passage au travers du filtre pasolinien.
L'Humanité
On a tout à gagner à aller le revoir : tant il y a à découvrir à une deuxième vision. Ainsi se fera mieux le partage entre les visions des protagonistes que Pasolini met sur le même plan que le récit d'une aventure extraordinaire d'amour et de guerre venue de la nuit des temps et l'avancée de ce drame vers son dénouement horrible.
L'Humanité
Rarement le cinéma mythologique a donné un tel sentiment de vérité. Dans cet univers cruel, les sacrifices humains font frémir, et les costumes, les musiques traditionnelles médusent par leur beauté fruste.
Le Monde
(...) à chaque plan, on perçoit de manière presque physique la somme de pensée et de réflexion qui affleure à la surface des images. Et, pourtant, ce qui donne forme à cette méditation sur la fin de l'âge magique, sur l'apprentissage de la réalité de la marchandise et de la raison est aux antipodes du didactisme et relève de la poésie pure.
Les Inrockuptibles
Une relecture magique du mythe de Médée, interprétée par une Maria Callas impressionnante d'humanité.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr