Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
894 abonnés
4 406 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 février 2024
Une incroyable réalisation abordant la très difficile période de l'Apartheid en Afrique du sud. Les émeutes de Soweto qui ont été le point déclencheur de la fin (officielle) de la ségrégation raciale. Ayant eu la chance d'aller en Afrique du sud, j'ai été touché par ce film qui aborde la folie des blancs envers les noirs et le racisme puissant de la population d'origine néerlandaise. La lutte est intense et le suspense bien mis en avant. Vont-ils réussir malgré l'adversité, les trahisons, la volonté sans faille des deux camps et le mysticisme religieux ? Moi j'ai fondu en larmes devant certaines scènes, tout comme je l'ai fait au musée de l'Apartheid face à des photos terribles. Une femme noire était venue me voir voir et me parler. un moment inoubliable où je lui disais à quel point j'avais honte d'être blanc face à des choses comme celle-là. Elle m'a prise dans ses bras et m'a dit que c'était du passé et que tout allait bien aujourd'hui. Un moment fort que j'ai revécu à travers ce film.
4 étoiles bien sur ! Des acteurs puissants, une histoire puissante... Ce film est excellent, il montre l'injustice que subissaient les africains noirs dans les années 1980 en Afrique. Un blanc va essayer de faire changer les choses et va voir que parfois prendre ses responsabilités mène vers un rejet de la société et une spirale infernale dont il est difficile d'en sortir indemne... A regarder de toute urgence !!!
Un chef d'oeuvre méconnu mais qui mériterait d'être diffusé à la télévision à une heure de grande écoute tant il participe à la mémoire collective. Le système d'Apartheid est remarquablement décrit et le personnage de Ben du Toit est magnifiquement interprété par Donald Sutherland. Un film puissant qui captive le spectateur jusqu'à la fin.
Un film superbe mais trop peu connu. Une intrigue accrochante. André Brink montre cette société fracturée, la population blanche, avec son niveau de vie occidental, et la population noire soumise à la misère et à l'arbitraire du régime colonial. Ce qui est interessant dans ce film, c'est que le personnage de Ben du Toit n'est pas du tout politisé, ni engagé dans le combat des noirs. C'est un homme vraiment banal, qui n'avait rien demandé et qui ne se bat que pour retrouver son jardinier et lui rendre justice. Il est donc dépassé par cette lutte raciale, rejeté par ses compatriotes qui sont véritablement effrayés par une prise de pouvoir par les noirs. Considéré comme un traître par les siens, il finit en martyr, non d'une race contre une autre, mais de la dignité humaine, ce que personne autour de lui ne veut comprendre. Il s'agit là d'un grand film, qui fait vraiment réfléchir sur la justice et l'égalité. Je le conseille à tous.
Dommage que ce chef d'oeuvre soit si peu connu du grand public. Une trés belle leçon de moral que nous donne Euzhan Palcy. Marlon Brando y joue à merveille. Un film intense et de supers acteurs
Film pas assez connu, qui gagnerait à l'être... "Une saison blanche et sèche" montre que parfois, peu importe le coût, et peu importe la futilité apparente, chacun doit agir pour s'opposer à l'injustice. Ce film explore le coût personnel de résister à une injustice acceptée par sa propre communauté et maintenue par un gouvernement répressif. Il traite de l'ancien systême d'apartheid sud-africain, de la Branche Spéciale (police secrète), de l'oppression économique et politique des townships (le système Bantu) et des arguments utilisés par les Afrikaaners pour justifier l'apartheid...
Ce film est une vraie perle ,il relate parfaitement l'histoire de l'Apartheid. Il est à fleur de peau,pourtant violent, il choque par son réalisme et nous pousse à nous interroger. Je le recommande fortement.