Vladimir et Rosa
    2,7
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vladimir et Rosa ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 octobre 2013
    Mais qu'est ce que je viens de voir ? Est-ce-que je rêve ou j'ai vu un film ou Godard fait la voix off en prenant un accent suisse ? Est-ce bien lui ?
    Quoi ? je rêve où il y a une scène de cinq minutes où les deux réalisateurs parlent en bégayant de politique sur un terrain de tennis où deux couples s'affrontent ?

Qu'est ce que je viens de voir ? Je ne saurai pas le définir. Mais en tous cas, il faut avoir la tête prête à recevoir ce genre de films, ce qui est certain c'est que ce n'est pas pour tout le monde. C'est un genre de cinéma fait avec trois fois rien et ultra politique. J'adhère à la plupart des idées, aux dialogues très bien écrits, au visage radieux d'Anne Wiazemsky, sublime comme toujours.

Par contre la forme est "surprenante", pour ne pas dire complètement "autre", que ça ne ressemble à rien de connu.

Je dois avouer que je n'ai pas accroché plus que ça, j'aime bien les idées, certaines scènes, certaines situations, etc. Mais bon, difficile de dire que j'aime le film dans son entier, tant c'est un peu le foutoir (et dieu sait que j'aime le bordel). C'est pourtant le genre de film que j'aimerai bien faire. Un truc atypique, politique, beau et juste.

J'oublie de dire le principal, le film est drôle.

Il y a à la fois tant de choses à dire et rien du tout. Mais le mieux c'est de le voir, de l'endurer (parce que ça s'endure, contrairement à d'autres Godard) et d'en ressortir en disant : "je l'ai vu".

Un certain cinéma.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 5 février 2013
    Godard livre ici un autre film politique avec le groupe Dziga Vertov. Seulement, ici, le ton est décalé et entre les séquences de procès plus politiques, d'intercalle des séquences comique mettant en scène Godard (avec un accent ridicule) et Gorin en duo absurde parlant politique de manière assez surréaliste. Si la réalisation est typique de cette époque pour Godard, c'est constante mise en abîme du film qui le fait sortir du lot. En effet, les 2 personnages incarné par les réalisateurs sont conscient de jouer un film et ne cessent de le rappeler. Au final, "Vladimir et Rosa" est un film plutôt abordable dans la filmographie politique de Godard et un film plutôt honnête.