Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Ouirock.com
par Claire Salères
De façon lyrique et avec quelques touches d'humour enfantin, Ridha Behi parvient à recréer à travers un flash-back subtil, la recherche pour un petit garçon de sa passion et de son mode d'expression et de libération profonde.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Une façon élégante d'envoyer bouler le sentimentalisme habile et consensuel du film de Giuseppe Tornatore dont La boîte magique (...) constitue justement le poignant négatif.
Zurban
par Eric Quéméré
Trouvant alors toute sa cohérence, le film peut déployer un charme né tout autant de la justesse de ses interprètes que de la belle sobriété de sa mise en scène.
Aden
par n. c.
Le charme nostalgique opère, mais le film traîne sérieusement en longueur.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Néanmoins la sincérité du film et l'humilité de sa facture lui permettent d'amonceler un minimum de capital sympathie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Une jolie chronique, douce-amère, tendre et paresseuse, mais inégale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Première
par Nicolas Schaller
Avec naturel et retenue, le petit Mehdi Rebli fait beaucoup pour le charme de ce film, paresseux par moments.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Isabelle Fajardo
Résultat: un film attachant, sentimental, sincère, mais sans grande personnalité.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Prisonnier d'un scénario narcissique, trop souvent soucieux de joliesse et d'anecdotes piquantes plutôt que de vérité des personnages, Ridha Behi ne réussit pas à faire de cette enfance tunisienne vouée au cinéma l'élégie dont il a rêvé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Antoine de Baecque
Trop de respect pour le cinéma tue le cinéma.
MCinéma.com
par Camille Brun
Heureusement pour nous, le Septième Art tel qu'on le voit dans d'autres films que LA BOITE MAGIQUE est bien plus vivant que ça et ne sent pas la naphtaline !
Ouirock.com
De façon lyrique et avec quelques touches d'humour enfantin, Ridha Behi parvient à recréer à travers un flash-back subtil, la recherche pour un petit garçon de sa passion et de son mode d'expression et de libération profonde.
TéléCinéObs
Une façon élégante d'envoyer bouler le sentimentalisme habile et consensuel du film de Giuseppe Tornatore dont La boîte magique (...) constitue justement le poignant négatif.
Zurban
Trouvant alors toute sa cohérence, le film peut déployer un charme né tout autant de la justesse de ses interprètes que de la belle sobriété de sa mise en scène.
Aden
Le charme nostalgique opère, mais le film traîne sérieusement en longueur.
Chronic'art.com
Néanmoins la sincérité du film et l'humilité de sa facture lui permettent d'amonceler un minimum de capital sympathie.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Une jolie chronique, douce-amère, tendre et paresseuse, mais inégale.
Première
Avec naturel et retenue, le petit Mehdi Rebli fait beaucoup pour le charme de ce film, paresseux par moments.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Résultat: un film attachant, sentimental, sincère, mais sans grande personnalité.
Le Monde
Prisonnier d'un scénario narcissique, trop souvent soucieux de joliesse et d'anecdotes piquantes plutôt que de vérité des personnages, Ridha Behi ne réussit pas à faire de cette enfance tunisienne vouée au cinéma l'élégie dont il a rêvé.
Libération
Trop de respect pour le cinéma tue le cinéma.
MCinéma.com
Heureusement pour nous, le Septième Art tel qu'on le voit dans d'autres films que LA BOITE MAGIQUE est bien plus vivant que ça et ne sent pas la naphtaline !