Mon compte
    Alexandre
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Positif
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    La fluidité du style, la beauté et la sincérité de l'ensemble donnent à Alexandre l'incandescence colorée d'une aile de papillon : légèreté aérienne et virtuose, mais aussi fragilité bouleversante, toujours sur le fil du doute ou de l'inconfort. Grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Une oeuvre dont l'écriture cinématographique (le montage, les flashes mentaux, le mixage, les ralentis, les filtres colorés) est aussi riche et complexe que la matière qu'elle traite. Stone s'est montré digne d'Alexandre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    MCinéma.com

    par Anthony Clément

    Après JFK, NIXON, et PLATOON, le cinéaste féru d'histoire réussit une nouvelle fois à réinventer et transcender les codes d'un genre bien particulier. Son principal mérite : explorer avec acuité toute la richesse et la profondeur du personnage Alexandre.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    Sans numérisation outrancière, la reconstitution est splendide et les scènes de combat impressionnantes (...). La musique est lourdingue, la narration répétitive (...) mais la mise en scène est brillante. Et Colin Farrell parvient à livrer toute l'ambiguïté d'un exceptionnel conquérant dépassé par ses nobles ambitions.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Un assemblage désordonné, qui ne suscite qu'indifférence envers le personnage principal, déception quant aux enjeux de quelqu'ordre que ce soit dont son histoire est l'occasion. Reste, au coeur des grandes scènes de batailles, certains emballements non-figuratifs, portés par une énergie purement formaliste, au service de l'idée simpliste, mais exacte et sincèrement éprouvée par le vétéran Oliver Stone : la guerre, ça fait mal.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Alain Spira

    Oliver Stone nous offre ici son film le plus ambitieux. (...) Dommage, on aurait bien aimé que ce film soit aussi grand qu'Alexandre...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Mathieu Carratier

    Ratage flamboyant ? Grand film bancal ? L'histoire nous le dira.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sabine Gros La Faige

    On en attendait beaucoup et le résultat n'est pas vraiment à la (dé)mesure du héros antique. Même si Alexandre a beaucoup plus de chair que Troie, il souffre d'une structure éclatée, confuse et manquant singulièrement de rythme.

    Score

    par Anthony Wong

    Là où l'on attendait une oeuvre brutale, pleine de bruit et de fureur, Stone a préféré développer une approche plus originale, pour ne pas dire risquée. (...) Ses fans seront destabilisés, ses détracteurs heureux, et le public tout de même intéressé par le destin unique de ce conquérant. De toute façon, on se couchera moins bête.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Un curieux péplum mi-psychanalytique, mi-spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Quand il se contente de raconter l'odyssée du conquérant mort à 33 ans, le cinéaste est bon. Quand il cède à son péché mignon (la lourdeur), il est assommant, voire ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Du portrait de son héros, perturbé par des parents qui le sont plus que lui, le cinéaste fait d'abord une fresque psychologique empâtée. (...) Le charme finit pourtant par surgir. (...) C'est une jeunesse hors du temps que dépeint Oliver Stone dans la seconde partie du film, en modernisant son héros. (...) C'est séduisant, et on peut rêver que cela donne envie aux rebelles d'aujourd'hui de se plonger dans un livre d'histoire...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Oliver Stone se lance dans le péplum avec cette vie d'Alexandre le Grand où il troque ses audaces d'antan pour un classicisme poussiéreux. (...) Combats mollassons et insistance sur l'homosexualité (supposée) d'Alexandre. Même là, le cinéaste est timoré : les scènes hétéro sont de francs corps à corps ; les scènes homo se réduisent à des regards fiévreux et à un baiser volé. Hypocrite et pompier.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les Macédoniens auraient donc découvert l'eau oxygénée et ses applications en matière de coloration capillaire ; l'accent et le comportement de la reine Olympias, (...) ne laissent aucun doute : elle était issue d'une famille de la mafia russe. Rien ne vaut un péplum raté pour laisser flotter des idées absurdes qui donneraient du sens (...) à un objet qui en manque. C'est le grand mystère d'Alexandre, longue (...) biographie filmée du conquérant, que de rester un mystère parfaitement opaque quant aux intentions de son metteur en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    Le degré zéro dans cette mode du néo-péplum. (...) Il est plutôt décevant de voir Oliver Stone qui, par le passé, a su faire preuve d'une certaine audace formelle, rendre une copie aussi scolaire sur un sujet a priori épique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Peron

    Qui voudrait avoir un bref aperçu de la vie d'Alexandre lira avec profit le récit de Plutarque plutôt que de s'infliger le spectacle de cette Bérézina insensée avec déco patatapouf, batailles-mayonnaise touillées à la palette numérique, simagrées oedipiennes et commentaires géopolitiques déphasés.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Guère de souffle, de lyrisme, d'épopée ailleurs, parce que l'Alexandre qu'Oliver Stone nous raconte est bien falot. La faute en incombe à Colin Farrel, la tête affublée d'une choucroute blonde pour la circonstance.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Stone est un génie et les génies n'ont pas droit à la médiocrité. (...) C'est triste à dire surtout quand on affectionne le réalisateur mais c'est incontestable : Alexandre, la nouvelle machine de guerre d'Oliver Stone, est une catastrophe. En tous points. Une catastrophe qui a la malchance de n'avoir aucune limite. De l'audace dans le jusqu'au-boutisme, oui, mais paradoxalement un trouble absent, une complexité supprimée et de fait un vide absolu.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top