Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 avril 2024
Désargenté et sur le point d'être expulsé de son château, un aristocrate hérite opportunément d'un vieil oncle indien un autobus à impérial made in India dans lequel il va pouvoir loger sa femme et ses...dix enfants. S'il existe encore des pépites à découvrir dans le cinéma français, "L'or du duc" en est une. L'improbable sujet produit une comédie farfelue et un ton singulier aux confins, parfois, de la poésie surréaliste d'un Raymond Queneau. Au volant de son autobus-maison, Claude Rich, accompagné de sa famille nombreuse, sillonne Paris et sa région en cherchant quelque argent pour racheter sa demeure; la succession de rencontres que font l'humble duc et son épouse (la méconnue Monique Tarbès, dans un joli et souriant rôle) est toute en cocasserie et en personnages colorés sans être stupides. La comédie de jacques Baratier est d'ailleurs traversée par nombre de visages connus. La réalisation est rendue burlesque par son montage dont on ne sait pas vraiment s'il est chaotique ou elliptique. Très éloigné du nanar dont il a l'air au tout début, le film est au contraire un film personnel, touché par la douce folie de ses figures comme dans certains films de Philippe de Broca. Claude Rich et Monique Tarbès donnent le ton par leur personnage indécrottablement généreux et optimiste, éloigné des contigences triviales de la vie.
Une curiosité qui appelle un jugement mitigé. Jacques Baratier se calle dans un genre conventionnel (surtout pour lui) de comédie à la française. Il y greffe des éléments de comédie musicale à la Jacques Demy. Les figures habituelle du genre sont au rendez-vous : la poursuite automobile loufoque finale, les flics, les bonnes sœurs… et plombent le film. Les meilleurs moments sont ceux où la fantaisie frôle le surréalisme, ou alors se met en contrepoint à des situations objectivement noires, caustiques (par exemple la famille d‘aristocrates avec ses manières très Vieille France et dans la débine, au beau milieu d‘un bidonville). Manque le sens millimétré du gag d’un Pierre Étaix, ou le vrai non-sens à l’anglaise. Vu le film à la Cinémathèque : d’après la fille de Baratier, il n’est pas disponible, à cause de problèmes juridiques, pour la diffusion.
Film très amusant et léger, à voir en famille. Aucune vulgarité, pas d'effets spéciaux: du vrai cinéma. Du rythme. On s'amuse et rit beaucoup. Claude Rich et Monique Tarbès forment un duo d'une grande gaieté et drôlerie. De plus quel rafraîchissement de voir cette famille nombreuse si heureuse! Une vraie famille, un vrai bonheur.
Un film farfelu et décousu (vu à la cinémathèque et la copie n'était vraiment pas en bon état), où Pierre Brasseur cabotine comme souvent à cette époque, rendez-vous de toutes les vedettes de l'époque mais ces apparitions furtives ne parviennent pas à pallier le manque de direction aussi bien du scénario que des acteurs. Rien n'est moins original que cette vaine recherche de l'originalité. Pourtant Monique Tarbès fait un très bon travail et les chansons sont mémorables.