Batman Begins
    4,1
    67210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 22 mai 2020
    Une bonne introduction à Batman, toutefois imparfaite et surtout victime des années. En effet, toute la partie du film avant que Bruce Wayne ne retourne à Gotham est magnifiquement bien montée et claire, malgré tous les flash-backs. Ceux-ci sont parfaitement utilisés et font donc de ce film un exemple en terme d'origin story. Toutefois, même dans cette première partie très efficace, on comprend assez vite les limites de Nolan : le manque d'expérience à la réalisation. En effet, les combats au corps à corps sont tout bonnement horribles : tantôt trop proches des acteurs, tantôt trop tremblante, la caméra n'est jamais comme il faut, et le montage surcuté n'aide pas. Problématique donc quand on sait que Batman est un héros de "rue" qui se bat surtout... Au corps à corps. Ces défauts de réalisation seront malheureusement là tout au long du film. L'aspect visuel n'est pas aidé par certains décors assez mal faits (le quartier pauvre hélas) et des effets spéciaux parfois vraiment à la traîne.
    Mais maintenant que nous voilà débarrassés du plus gros en terme de défauts, passons aux qualités, qu'il serait malhonnête de ne pas mentionner. A commencer par l'interprétation. Nolan a vraiment trouvé les acteurs parfaits pour chaque rôle, même Christian Bale joue très bien le playboy fils à papa. Liam Neeson est également une bonne surprise, et remplit à vrai dire très bien son rôle. Il faut aussi parler de la musique fabuleuse d'Hans Zimmer, avec un thème à contre-courant de celui de Danny Elfman. Cela nous amène donc à une autre force du film : son cadre réaliste. En effet, cela colle à vrai dire totalement avec ce qu'est Batman, un héros humain, qui ne peut créer ses armures seuls, qui utilise des gadgets, sa force. L'inscrire dans un univers fantastique n'est à mon goût que désavantageux pour lui, n'ayant que ses mains et ses gadgets.
    Après, s'il faut encore être exigeant, on peut vite critiquer Rachel, personnage peu utile et assez insupportable, ainsi que l'épouvantail, qui, malgré les scènes assez intéressantes qu'il possède, a au final des objectifs assez flous.
    En résumé donc, un plutôt bon film, qui souffre malheureusement du manque d'expérience de son réalisateur et d'effets spéciaux assez mauvais, rattrapés toutefois par une écriture, une musique ainsi qu'une interprétation hors-normes.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 février 2022
    Clairement le plus faible de la trilogie à cause d'une narration moins fluide. Même visuellement c'est moins abouti. Apres ça reste une introduction solide à une trilogie impressionnante.

Publiée le 29 avril 2020
    Le meilleur film Batman depuis celui de Tim Burton.

Christopher Nolan réussit son introduction pour sa trilogie. Cristian Balle fait un très bon travail dans ce film et c'est pareil pour tout le casting. Les scène d'action sont très bonnes, malgré le nombres de coupure qui les rendent un peu illisible. L'enjeux principale du film et ce qu'il ne fallait pas rater était bien évidement les motivations et origine de Batman. On comprend ce qui le motive et il a le droit à un cheminement digne de ce nom. C'est un film qui se regarde parfaitement même plusieurs années après.

C'est un film très bon et qui, mit dans cette trilogie, possède un statut culte.
    Publiée le 23 avril 2020
    Un très bon blockbuster signé Christopher Nolan, batman begins ne lésine pas sur l'action mais est avant tout une introspection dans la psyché captivante de ce personnage , malgré tout, Batman begins cumule tout de même quelques invraisemblances propres au genre du commics pour un film se voulant réaliste mais rien de bien méchant . Le film est très bon sans être un chef d'oeuvre mais il ne sera qu'une mise en bouche pour ce chef d'oeuvre qu'est le dark knight
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 mai 2023
    L'entame nous promet un renouveau du mythe grâce à une atmosphère plus brute et une ambiance plus sombre, ce qui s'incarne dans les scènes finement esthétisées de l'initiation de Bruce ainsi que du louvoyage habituel entre justice et vengeance. Le renommé casting éclectique ne saurait laisser indifférent, d'autant qu'il incarne des figures mythiques sans les accumuler à outrance, de même que la maîtrise technique et l'intrigue resserrée sur la naissance du vigilante. Cependant, la seconde moitié du film se perd dans une surenchère d'action typique de subtils blockbusters à laquelle s'ajoutent des twists convenus. Inégal, même si la curiosité se laisse titiller à l'issue de ce premier volet…
    Marionmichaut19
    Marionmichaut19

Publiée le 3 avril 2020
    Je connaissais déjà l'excellente réputation de la trilogie "The Dark Knight" avant de voir ce film et je n'ai été pas du tout déçu. Le film parle d'évolutions de personnages, les différentes philosophies sont aussi passionnantes, les personnages sont tous captivants et inoubliables et à aucun moment, on ne s'ennuie. Un excellent film de super-héros qui deviendra, je l'espère, culte dans le futur.
    daffodil
    daffodil

Publiée le 26 février 2020
    Je ne suis pas une grande adepte de film de super-héros, les Marvel ne m’ont jamais vraiment tentés, et, Watchmen mis à part, je ne suis pas réellement une lectrice de comics. Mais c’est plus une méconnaissance des super-héros que une horreur de ce genre. Mais devant Batman begins, j’ai passé un excellent moment. Le scénario est sympathique, les dialogues également, les blague présentes, les scènes d’action bien dosées, c’est-à-dire qu’il y en a assez pour être divertit, mais elles n’arrivent pas toutes les 5 minutes non plus...,l’image est jolie, malgré la tendance de Christopher Nolan (ou de son directeur photo) de rendre la photographie d’un gris terne...Mais le meilleur côté du film, ce sont ces personnages fantastiques portés par des acteurs exceptionnels. Christian Bale est (comme très souvent d’ailleurs) parfait en Bruce Wayne/Batman, j’ai adoré Gary Oldman, Cillian Murphy est glaçant et terrifiant, Liam Neeson joue son rôle très très bien, Morgan Freeman est drôle quand il faut, et surtout, Michael Caine est tout simplement le meilleur dans son rôle d’Alfred....
    Robin
    Robin

Publiée le 7 février 2020
    Bon film de super héros, mais les répliques sont assez faciles, ça se laisse cependant regarder mais ça parle beaucoup...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Nolan porte à l'écran le vrai Batman et tout ce qu'il représente tout en ne fuyant pas les bases du comics. Du très très grand !
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 16 janvier 2020
    Que dire, à part qu'il s'agit là de la meilleure interprétation de Batman, que ce soit par Nolan ou Bale. Casting parfait, histoire bien définie, bonnes scènes d'action, ce film mérite d'être un classique.
    La scène flashback de l'exécution des Wayne n'était pas assez poignante, je l'ai trouvé un peu ratée. C'est la première fois que j'ai vu Cillian Murphy en méchant, et il est convaincant. Christian Bale quant à lui est toujours aussi charismatique!!
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 6 janvier 2020
    Je ne pensais pas qu’on pouvait s’ennuyer autant dans un film d’action ! Certes les super héros ne représentent pas le cinéma que j’affectionne le plus mais je peux avoir plaisir à regarder des blockbusters. Sauf que là, vraiment, c’est confus, peu crédible, et puis tellement trop long ! C’est long à démarrer (la formation, l’apprentissage, le retour de Bruce chez lui) et c’est long à finir (le scénario catastrophe de la contamination générale qui crée une confusion pas possible dans la ville - et dans le film).
    Je n’ai pas trouvé crédibles les personnages / acteurs ni la quête de Batman avec sa recherche de technologies de pointe.
    Au final ça se regarde, heureusement que le milieu est un peu mieux que le début et la fin, mais en plus du film, on regarde aussi beaucoup sa montre !
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 27 décembre 2019
    Départ réussi pour la trilogie Batman de Nolan ! Un film sombre comme son héros qui reste profond. Les acteurs sont très bons, on y croit du début à la fin. Bravo.
    Publiée le 18 décembre 2019
    Christopher Nolan redonne un second souffle à l’un des super-héros les plus aimés dans le monde et à travers les âges, le Batman.
    Nolan régale après les 2 échecs cuisants de Joel Schumacher, il dépoussière le mythe lui redonne un sacré coup de jeune nous faisons presque oublier l’œuvre de Tim Burton c’est dire le niveau et la maîtrise qu’il impose.
    Batman Begins se veut plus réaliste moins fantastique que ses prédécesseurs, pas de fioritures ni de décors excentriques, Gotham City n’a jamais été aussi proche de New-York.
    D’un côté c’est une très bonne initiative et d’un autre ça banalise l’univers futuriste même du Batman.
    Cependant la magie opère toujours, la réalisation est simpliste mais efficace, c’est sombre et très proche du genre horrifique, Christian Bale est jusqu’ici le meilleur acteur à avoir endossé la cape du Batman et le costume du milliardaire Bruce Wayne, Bale est un acteur charismatique qui ne laisse pas indifférent le téléspectateur, il apporte une vraie crédibilité au personnage.
    Un peu déçu du manque d’intérêt porté à Jonathan Crane (L’Épouvantail) qu’on ne voit que très peu ici et là voir pas du tout et c’est bien dommage car c’est ici l’antagoniste.
    Pour autant la prestation de Cillian Murphy est très bonne, il crève l’écran de par son atypie.
    Si certains se sont pleins de la lenteur du film moi je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, Nolan m’a de suite plongé dans son univers.
    C’est une adaptation plus que réussie que j’élève au même rang que celle de Tim Burton, une adaptation intelligente avec des dialogues percutants et non ridicules, une adaptation qui surtout se veut respectueuse.
    Merci à Christopher Nolan pour ce presque chef-d’œuvre (il manque un petit quelque chose).
    Sacha t
    Sacha t

Publiée le 5 décembre 2019
    Le début d'une trilogie, folle. Batman Begins raconte les début de Batman. Et Christopher Nolan, a su bien les raconter, pour faire un film parfait. Après le film est lent, mais bon ce n'est pas trop grave.
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 10 mai 2023
    L'idée de Christopher Nolan pour ce film était de créer un Batman le plus réaliste possible, à travers les gadgets, les décors et les personnages. Ce film, comme les deux autres qui ont précédé, sont d'une très grande qualité. Libre à chacun d'apprécier soit un Batman fidèle aux comics artistiques, soit un Batman beaucoup plus terre à terre.