Batman Begins
    4,1
    67210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

James Lecinet
    James Lecinet

Publiée le 15 janvier 2024
    Le premier film de la meilleure trilogie, selon moi : histoire, révélations, profondeur des ressentis, jeu des acteurs, justesse des combats !
    Theo
    Theo

Publiée le 21 janvier 2024
    Bien que l'on ne puisse pas ignorer l'empreinte indélébile laissée par "The Dark Knight" de Christopher Nolan, "Batman Begins" s'impose tout de même comme une œuvre remarquable dans l'univers des adaptations de comics, méritant une place d'estime proche de "V pour Vendetta" et supérieure à "The Dark Knight Rises". La réalisation de Nolan dans "Batman Begins" est une véritable renaissance pour le personnage de Batman, offrant une narration plus sombre et plus réaliste, tranchant radicalement avec les précédentes interprétations du chevalier noir.

L'accent mis sur le développement psychologique de Bruce Wayne, interprété de manière convaincante par Christian Bale, confère une profondeur inédite à ce personnage complexe. La transformation de Wayne en Batman est rendue avec une authenticité saisissante, montrant un héros plus humain et vulnérable, qui reflète un réalisme proche de celui observé dans "Joker" de Todd Phillips. L'introduction des éléments de l'histoire d'origine, combinée à une exploration minutieuse des peurs et motivations de Bruce Wayne, élève ce film au-dessus des simples adaptations de comics.

Les performances des acteurs secondaires, notamment Michael Caine en Alfred et Gary Oldman en Jim Gordon, ajoutent une richesse indéniable au récit. Cependant, la prestation de Katie Holmes en tant que Rachel Dawes manque quelque peu de l'éclat nécessaire pour pleinement s'intégrer à l'ensemble.

La direction artistique et la photographie créent une Gotham City à la fois sombre et immersive, renforçant l'atmosphère oppressante du film. L'utilisation judicieuse des effets spéciaux, favorisant les cascades réelles aux effets générés par ordinateur, ajoute à l'authenticité de l'expérience.

En termes de narration, bien que le film excelle dans la construction du monde et le développement du personnage, il manque parfois de la finesse et de l'intensité émotionnelle qui caractérisent "The Dark Knight". De plus, certaines longueurs dans le scénario et un final légèrement moins impactant que celui de son successeur laissent une impression d'inachevé.

En conclusion, "Batman Begins" est un redémarrage audacieux et innovant qui a revitalisé non seulement le personnage de Batman mais a aussi eu un impact significatif sur le genre des films de super-héros. Cependant, par rapport aux sommets atteints par "The Dark Knight" et "Joker", il s'inscrit légèrement en retrait, tout en se démarquant nettement des adaptations plus faibles. Son approche révolutionnaire et sa narration profonde justifient amplement sa place de choix dans l'univers cinématographique de Batman et dans le cœur des fans.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 13 décembre 2023
    La construction du protagoniste est une étape trop souvent manquante ou bâcler dans les films de super-héros. Ici, Christopher Nolan nous offre une véritable construction du personnage de Batman, de manière à comprendre qui il est vraiment, d’où il vient et qui il va devenir. Ces trois étapes sont nécessaires à la suite du film et c’est magnifiquement introduit. Cela n’enlève pas une part de mystérieux à ce personnage, notamment une fois qu’il est devenu batman. Ses cibles ne le voient pas, n’arrivent pas à savoir où il se cache et comment il fait, mais nous non plus. Le choix des caméras qui visent principalement la cible et pas le héros nous permettent de ressentir cette peur, cette incompréhension et de laisser un aspect mystérieux  s’immiscer au personnage de batman. Nous avons également des personnages secondaires excellents et très utiles ; notamment Alfred  et Fox qui ont des rôles riches et réussis. Les « méchants » aussi sont amenés méthodiquement et le suspense demeure jusqu’au bout quant à l’identité du vrai méchant. Batman est un film de super-héros réussi.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Encore une fois Christopher Nolan nous démontre son talent dans cet opus de Batman: direction d'acteurs, scénario, photographie... Le film ne souffre d'aucun temps mort et nous captive pleinement.
    Oni
    Oni

Publiée le 23 novembre 2023
    Le Chevalier Noir se la joue sérieux : la critique décomplexée de "Batman Begins"

Fini les pantalons moulants et les capes qui ressemblent à des nappes de pique-nique. "Batman Begins" débarque avec un Bruce Wayne décidé à arrêter de jouer à cache-cache dans son manoir. On laisse de côté les tenues qui crient "Halloween discount" pour quelque chose de plus sombre, de plus classe. Wayne se tire de Gotham, laissant derrière lui ses problèmes existentiels pour se faire une cure de jouvence dans les montagnes. C'est comme un épisode de "Naked and Afraid", mais avec moins de bugs et plus de gadgets.

Les entraînements de Bruce avec Ra's al Ghul ressemblent à une session intense de Pilates, mais version ninja. Les chorégraphies sont plus huilées que la carrière musicale de Britney Spears. Surtout la scène où Batman doit jouer à cache-cache dans la foule des ninjas avec Liam Neeson. C'est là que tu te rends compte que même les méchants prennent des cours d'invisibilité. Astucieux, n'est-ce pas ? On dirait que Batman s'est inscrit à la fac de ninja, avec mention "Furtivité avancée."

Gotham, la ville qui a plus de problèmes que ton cousin émotionnellement instable. Bruce se rend compte qu'il a autant de chance de changer les choses en costard-cravate qu'une poule de gagner à la loterie. Alors il enfile son pyjama de chauve-souris et décide que pour être pris au sérieux, il doit porter un masque. Non, pas le genre de masque que tu portes pour éviter de choper la grippe, mais un truc qui fait ressembler Batman à un mélange entre Dark Vador et une chauve-souris déprimée. Et ça marche ! Parce que, soyons honnêtes, qui prendrait au sérieux un mec en collants moulants ?

Le costume de Batman est "trop stylé", comme dirait ta grand-mère si elle était au courant des dernières tendances en matière de super-héros. Les gadgets ne sont pas là juste pour la déco, contrairement à ces bougies parfumées que tu n'utilises jamais. La cape de Batman, par exemple, crée des illusions visuelles dignes d'un tour de magie. Et la voix rauque de Christian Bale en costume ? C'est comme s'il avait avalé une meule de fromage râpé. Mais ça marche. On dirait Dr. Jekyll qui prend des cours de méchant avec Mr. Hyde.

Christopher Nolan, le mec qui a réussi à rendre les super-héros cool avant que ce soit mainstream. La mise en scène ? C'est comme si Picasso avait décidé de faire du cinéma. Dramatique, intense, et avec une pointe de folie. La bande originale, orchestrée par Hans Zimmer, c'est comme la cerise sur le gâteau, mais en version violon et percussions. Ça te prend par les émotions au bon moment, comme le ketchup sur les frites. Et franchement, la trilogie du Chevalier Noir, c'est comme un burger gourmet, tu peux te baigner dedans tellement c'est bon.

En résumé, "Batman Begins" c'est comme un buffet à volonté, mais sans les trucs qui te donnent mal au ventre après. Les acteurs sont au top, Bale en tête, toujours parfait même quand il enfile une cape qui a dû coûter plus cher que ta voiture. La technique est à 100%, les costumes envoient du rêve, et la BO, c'est le genre de musique que tu veux avoir dans ta playlist quand tu te prends pour un super-héros en faisant tes courses. Christopher Nolan, c'est le génie qui a transformé Batman en icône badass, et pour ça, on lui dit merci. Et aux autres studios qui font des films de super-héros, prenez des notes, parce que "Batman Begins", c'est comme la pizza, même quand c'est mauvais, c'est quand même bon.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 18 septembre 2023
    Premier opus d’une trilogie qui va marqué la mode des super-héros et la carrière de Christopher Nolan, le mettant sans conteste aux rangs des rangs réalisateurs comme Sam Rémi avec les Super-héros et Sam Mendes avec les films indépendants. "Batman Begins" est un assez bon film à mes yeux, moi n’étant pas très fan des films d’action et encore moins des super-héros, ce film a le mérite d’avoir une histoire assez bien construite avec une bande-son qui l’accompagne tout simplement Magnifique. Hans Zimmer et James Newton Howard prouvent comme d’habitude qu’ils sont des génies !
    L’aventure et les informations… la cupidité des personnages (en tête le méchant et évidemment Batman) sont développés comme un film profond, bien que ça reste souvent superflue. Peut-être à cause de certains acteurs comme Katie Homles, qui est certes bien charmante mais manque de crédibilité dans son rôle, ou encore des anachronismes et des incohérences qui sont parfois maladroites… Particulièrement les scènes d’actions dont aucunes sont réellement mémorables… Cause d’une caméra ne sachant pas filmer quand 20 choses explosent autour de deux personnages en train de se battre.
    De ce point de vue là, Christopher Nolan a totalement raté le côté grandiose du film… ce qui pourtant fait de mieux, comme "Inception" ou récemment "Oppenheimer" marquant et captivant du bout en bout, également pour sa suite "Le Chevalier Noire" ayant une échelle de plans restant très décoratif pour l’œil.
    "Batman Begins" est ainsi le début et le moins bon de cette trilogie qui a fait revenir l’homme Araignée sur grand écran, là où Tim Burton n’aura pas réussi à faire tenir sa toile sur le longue terme (2 films seulement).

Mention spéciale à Cillian Murphy et surtout Liam Neeson qui n’a pas eu de rôle aussi marquant depuis, tous les deux vraiment parfaits dans leurs rôles !
    Antox
    Antox

Publiée le 4 septembre 2023
    Nolan s'attaque pour la première fois à l'adaptation du chevalier noir sur grand écran et on peut dire que c'est une vraie réussite.
    L'histoire du film est assez simple pour un film réalisé par Nolan mais efficace, tout fait sens et je ne note pas de grosses facilites scénaristiques. Elle traite de thèmes comme la peur et surtout de la justice, pour lequel elle amène un propos simple mais juste.
    On retrouve quelques sauts temporels au début qui nous permettent de voir l'évolution du personne de Bruce qui est bien écrit. Certains dialogues sont parfois en dessous mais ça reste solide.
    La réalisation est bonne sans être phénoménale. Certaines scènes de combat sont un peu décevantes mais la première scène où batman attaque et arrête Falcone est très bien mise en scène.
    Les performances des acteurs sont toutes justes, bien que celle de Christian Bale soit légèrement en dessous.
    La musique de Hans Zimmer et James Newton-Howard est mémorable, donnant une réelle identité sombre au chevalier noir.
    Les décors dépeignent parfaitement le côté dystopique de gotham. Mais petit bémol pour les quartiers des Narrows qui font trop jeu vidéo/comic book ce qui fait que j'ai un peu du mal à y croire lorsqu'on les voit en vue aérienne.
    En somme un très bon film, 4/5 !
    Judelu
    Judelu

Publiée le 27 août 2023
    Le film qui m'as fait découvrir le cinéma de Christopher Nolan. Un très bon film. On y voit tout ce qu'on aime à propos de l'univers Batman, la création de son alter ego, ses gadgets, son ascension, mais aussi l'ascension et la reprise de l'empire par Bruce Wayne.
    Un film parfait sur Batman existe enfin grâce à M.Nolan.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 13 août 2023
    « spoiler: Pourquoi l’on tombe ?... Pour mieux se relever !

"Batman Begins" de Christopher Nolan commence par spoiler: une explication détaillée des origines du Chevalier Noir, du traumatisme de l'enfance jusqu'à un parcours d'entraînement philosophique et martial. Bouddhiste : renoncement, en explorant son côté obscur et en maîtrisant ses propres peurs, tout en adoptant les bonnes vues et actions à travers la voie médiane. Nietzschéen : ce qui ne tue pas rend plus fort. Et chevaleresque : protéger les faibles et les innocents

Prêt à combattre l'injustice, spoiler: Bruce Wayne revient dans une Gotham City en décomposition, au crépuscule de l'humanité, qui est une parabole d'un monde déformé par l'essence du mal, où règnent la cupidité, l'arrogance et la folie. Christian Bale livre une prestation exceptionnelle dans le rôle du Caped Crusader, qui devient un symbole combattant les maux qui affligent nos sociétés humaines tout en militant pour un monde meilleur

Un chef-d'œuvre tout aussi sombre que le magistral diptyque de Tim Burton, mais qui est encore plus dur car il est spoiler: ancré dans la réalité et saisit le spectateur aux tripes. Plusieurs scènes sont de véritables joyaux. Notamment, lorsque le « parrain de Gotham » est entouré de représentants de l’ « ordre » et de la « justice » vautrés dans la corruption. Quand Bruce Wayne feint l'ivresse afin de fustiger l'hypocrisie de l’élite de la ville. Quand le père fondateur de Wayne Enterprises a toujours rejeté l'introduction en bourse du patrimoine, mais que le nouveau PDG corrompu se permet de licencier les employés qui honorent la mémoire de Thomas Wayne

5/5
    fred c
    fred c

Publiée le 9 juillet 2023
    Christopher Nolan s'impose a partir de ce film comme l'un des tout meilleur réalisateur actuel, et dépoussière une franchise qui en avait bien besoin. La construction du film est superbe, de voir Bruce Wayne fomenter son projet et d'en passer par un périple qui le changera, puis ses débuts "plus que limites", pour finalement devenir le super héro qu'il est, est un réel plaisir. Tous les acteurs sont très bons, le film s’avère puissant et épais, a l'image du symbole que représente le Bat ;-)
    Seul petit bémol, tout petit, la Batmobile fait trés véhicule militaire, reconnaissons que celle de Mickael Keaton c’était grave la classe a coté.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 9 juillet 2023
    L ouverture d une trilogie qui marque l histoire du Bat. L'histoire se pose, les décors sont magnifiques et C.Bale parfait en Bruce Wayne. Malheureusement la réalisation ne suit pas pour les scènes de combat ou certaines séquences sont presque indigestes à regarder tant la caméra bouge.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 15 juin 2023
    Premier volet de la saga Batman de Christopher Nolan, ici basé sur les origines de Batman et le pourquoi il est devenu le chevalier noir de Gotham.
    Cet aspect scénariste est le premier bon point sachant que le scénario se déroule sans anicroche et avec fluidité.
    Cette très bonne base est appuyée par d'excellentes images en accord avec le côté sombre du personnage.
    La qualité cinématographique de cette adaptation du comics du même nom est indéniable, tout est minutieusement travaillé et réalisé. C'est sans compter sur le choix des acteurs qui ont fait un travail plus qu'excellent, à la fin on ne voit pas d'autres acteurs à leur place.
    Une grande réussite.
    Max0995
    Max0995

Publiée le 22 mai 2023
    Un classique maintenant même après toutes ces années. Christopher Nolan a réalisé le début d'une trilogie culte qui restera graver dans les mémoires.

Le scénario est super, la mise en scène est aux petits oignons. Honnêtement j'adore ce film, un classique.
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 11 mai 2023
    Batman.. 2005. Encore un batman, oui mais celui ci apporte de la différence ! Une musique A couper le souffle sur un travail de Hans Zimmer, un début parfaitement réalisé pourtant glissant, un casting fou et qui colle à merveille. Bref excellent !
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 18 avril 2023
    Je viens enfin de revoir ce batman, bien travaillé et qui donne envie de voir la suite. Noir comme il faut et intelligent !