Batman Begins
    4,1
    67143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 26 mai 2013
    Avec Batman Begins Christopher Nolan ressuscite la franchise des films de Batman. Pour ce nouvel épisode, Nolan a décidé de revenir sur la création du justicier Batman et de ses premières actions contre le crime de Gotham City. Batman Begins est le premier Batman à mettre en scène les origines de ce héros sombre. Le film commence sur un Bruce Wayne jeune qui en jouant avec sa meilleure amie Rachel, tombe dans un puits et se fait attaquer par des chauve-souris et soudain nous opérons a une avancé dans le temps où nous voyons un Bruce Wayne en prison dans un pays lointain, affaibli et désespéré et après s’être battu contre des prisonniers il est enfermé dans une cellule où l’attend un homme, Henri Ducard, qui envoyé par un certain Ra’s’Al Ghul essai de le convaincre de rejoindre la Ligue des Ombres et lui demande de ramasser une fleur bleue et de le rejoindre dans son monastère. Et c’est la que tout commence, Wayne donnera naissance, un peu plus tard dans l’histoire, à son symbole : Batman. Avec Batman Begins Christopher Nolan impressionne le monde avec ce film noir, certainement le plus noir des Batman (je fait comme si The Dark Knight n’était pas sorti), le scénario est excellent et ne perd jamais le spectateur, le film possède une réalisation exemplaire, le point fort de Nolan et des acteurs géniaux, surtout Christian Bale qui nous livre un Bruce Wayne/Batman torturé psychologiquement car il est persuadé qu’il est la cause de la mort de ses parents et présente un Batman hyper réaliste, sombre et puissant. Christopher Nolan a fait le choix d'inclure le Batman dans un univers au ton réaliste, ou plutôt plausible dirons nous. Le réalisateur reste fidèle au comics en relatant comment Bruce Wayne deviens le Batman, son voyage à travers le monde. Ensuite le méchant du film? Ra’s Al Ghul joué par Liam Neeson, éblouissant avec ses idées très noire (détruire Gotham, la justice représentée par la dictature, la mort et la destruction), Neeson nous livre un méchant esceptionnel et il y a aussi les deux autres méchants secondaire du film, l’Epouvantail joué par Cillian Murphy est excellent et complètement fou et le mafieux Carmine Falcone joué par Tom Wilkinson qui représente a lui seul la pègre de Gotham car il fait parti de la famille les plus puissante de la ville en terme de mafia. Ensuite le Lieutenant Gordon joué par l’excellent Gary Oldman est un parfait en flic qui croit en Batman, il y a aussi le majordome de Bruce, Alfred qui lui reste fidèle quoiqu’il arrive et Lucius Fox joué par un très bon Morgan Freeman, il y a également Rachel joué par Katie Holmes, dommage que le personnage soit un peu en retrait. Maintenant place au spectaculaire et qui dit Nolan dit scènes d’action démentes comme la course-poursuite avec la Batmobile qui est une des meilleures scènes du film, la séquence d’action sur le train de Gotham où Batman et Ra’s Al Ghul se battent tandis que la ville plonge dans la folie est excellente, et aussi la première séquence d’action du film, l’explosion du monastère de Ra’s Al Ghul qui est comme même spectaculaire. La musique du film est fantastique, composé par le génialissime Hans Zimmer. Bref avec Batman Begins Christopher Nolan donne naissance à une nouvelle génération de film de super-héros, des films sombres, réalistes avec des scénarios déments, Marvel n’a qu’a bien se tenir. Nolan entame une trilogie à succès qui restera dans l’histoire du cinéma avec et surtout grâce à The Dark Knight, Le Chevalier Noir et au dernier opus The Dark Knight Rises. Bravo Monsieur Nolan !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 août 2011
    De tout les super-héros, que ce soit de chez Marvel mais également de chez DC Comics, Batman a toujours été celui que j'aime le moins. Et honnêtement je ne saurais même pas expliquer pourquoi. Les nombreuses adaptations précédentes ne m'ont jamais convaincu également et de ce fait j'ai raté cet opus dans les salles obscures. Alors non je ne le découvre pas aujourd'hui, je possède le DVD depuis un bail et je me demande encore pourquoi j'ai tant tardé à en faire une critique. Donc comme je le disais j'ai jamais aimé Batman et aucun réalisateur ne m'a jamais fait l'aimé grâce a ses adaptations. Seulement voilà, le grand Christopher Nolan est arrivé et m'a foutu un chef d’œuvre sous les yeux à tel point que j'ai cru rêver. Bon j'exagère mais le fait est que de tout les films de super-héros les Batman de Nolan sont les meilleurs que j'ai pu voir avec également les Watchmen de Snyder. Trêve de bavardage inutile (non je ne fais pas du remplissage) et venons en au film. J'ai été captivé dès le premier plan ou des chauves souris volent dans tout les sens et forment au loin le signe de Batman et n'en suis sorti qu'au générique de fin. C'est la naissance de super-héros la plus intéressante, la plus captivante, la plus profonde et la plus aboutie que j'ai pu voir. Un grand travail a été réalisé sur ce film que ce soit sur le plan de la réalisation, de la photographie ou même du jeu d'acteur qui est tout simplement parfait. Aucun autre mot ne pourrait mieux définir ce premier volet et je pense qu'il n'y a sérieusement rien d'autre à ajouter si ce n'est à tout ceux qui ne l'ont pas encore vu : Vous loupez du grand cinéma !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 mai 2007
    Batman Begins symbolise le retour de l'homme chauve-souris au cinéma après 8 ans d'absence et un opus complétement raté Batman et Robin signé Joël Schumacher. Nolan, réalisateur de Memento et autre Insomnia impose sa propre vision à la franchise, il a co-écrit l'histoire, et soulève ses thèmes favoris à savoir la schizophrénie, la double identité, la culpabilité. L'idée de montrer le processus de Bruce Wayne devenant peu à peu Batman et de ne faire apparaître ce dernier qu'au bout d'une heure de film était quelque peu risquée et frustrante tellement l'attente de revoir le super-héros était grande mais au final elle se révèle très intéressante. Nolan nous montre un Batman en proie avec ses propres peurs, ses propres doutes, névrosé, rongé de culpabilité par rapport à la mort de ses parents et en cela, épris de vengeance et de justice. Au final, nous n'avons que peu de sympathie pour le bonhomme. Gotham City n'a plus l'architecture gothique que lui avait donné Tim Burton dans les deux premiers épisodes de la saga mais il s'agit d'une ville désormais corrompue jusqu'à l'os, où la police et la pègre travaille main dans la main. Les autres personnages parviennent à exister. Liam Neeson en méchant de service est inhabituel dans ce genre de rôle mais s'en sort bien, Freeman en Lucius Fox et Oldman en commissaire Gordon remplissent bien leurs tâches qu'est d'aider Batman dans sa quête. Est-ce un film parfait ? Non, pas totalement. Tout d'abord, les combats sont peu lisibles, souffrant d'un montage trop cut, et les méchants L'Epouvantail et Ra's Al Ghul n'ont pas le même impact qu'un Pingouin, Joker ou Catwoman qu'incarnait respectivement De Vito, Nicholson et Pfeiffer. Un très bon film noir parsemé de touches d'humour ici ou là, sur le cynisme des grands patrons par exemple, pour un Batman qui avait beaucoup à se faire pardonner.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2013
    Christopher Nolan dépoussière, revisite et réinvente parfaitement la légende de Batman, saga qui avait sérieusement pris du gros plomb dans l'aile quand Joel Schumacher s'en était occupé. Le scénario est ingénieux, moderne, impeccable, excellente intrigue à tiroirs. Christian Bale en grande forme. S'impose immédiatement comme une référence, comme la plus réussie et la plus excitante trilogie de super-héros.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 2 mars 2018
    Nolan reprend en main le monde de Batman après que celui-ci ait subi l’ultime humiliation dans Batman & Robin. Il parvient à ressusciter l’homme chauve-souris autour d’une histoire en mode « retour aux sources » d'où le titre batman begins. Ainsi cette nouvelle série marque le retour d'une nouvelle patte artistique au niveau des décors qui sont sombres, les costumes moule-sexe ont disparu pour donner enfin un vrai costume et les gadgets qui ont marqué batman au cinéma reviennent avec le grappin, les batarangs ,... Ici on revient aux choses sérieuses et on essaye d’être fidèle au Comics et plus précisément au titre The Man Who Falls. Le résultat est ainsi plutôt dépaysant, entre les montagnes enneigées, les duels d'arts martiaux et les quartiers pauvres de Gotham relookés façon bidonville asiatique. Mais ce qui permet au réalisateur de dépoussiérer véritablement la figure de Batman, c'est surtout l'option réaliste: tous les aspects du super-héros, jusqu'au choix de ses propres nom et costume, sont démystifiés pour être associés à une réflexion stratégique de Bruce Wayne. Malgré cette tendance à diminuer la portée symbolique de Batman pour le rendre plus humain, le film de Nolan ne sacrifie pas le spectacle au réalisme et offre un véritable film de super-héros, efficace et prenant. Cependant le film fait face à certaines longeurs et on manque ainsi de l'humour de Burton qui rendait plus facile à digérer l'affrontement un peu simpliste du bien et du mal. Un très bon film qui annonce le retour de batman aux sources. A voir 4/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 avril 2016
    Un très bon film qui inaugure une trilogie culte. C'est un quasi-sans faute pour Christopher Nolan. Loin de l'univers gothique de Tim Burton et de celui plus coloré (mais mauvais) de Joel Schumacher, Christopher Nolan impose son style néo-noir, plus réaliste et particulièrement crédible pour le personnage de Batman. C'est une véritable redéfinition du personnage, et même plus de Bruce Wayne que de Batman. On comprend beaucoup mieux ses motivations et par voie de conséquence le personnage de Batman. Marqué par le traumatisme de l'assassinat de ces parents sous ses yeux d'enfant et par son sentiment de culpabilité (particulièrement mis en avant dans ce film), il ne pouvait devenir que ce chevalier noir. On découvre donc dans ce film les origines difficiles et laborieuses de Batman, étroitement liées dans ce film à Ra's al Ghul (choix original) et comment Bruce Wayne doit faire face à sa propre chiroptophobie (peur des chauves-souris) et sa culpabilité pour devenir ce super-héros sombre et intimidant.
    Le succès de cet univers que crée Christopher Nolan est aussi dû au casting et particulièrement à Christian Bale. Ce choix, au vu des critiques, est perçu soit comme une excellente idée soit comme une aberration. Pourtant Christian Bale est fait pour interpréter ce rôle, son faciès triste, ses interprétations de personnages ténébreux dans ses autres films, il est né pour interpréter des personnages froid et tristes, ayant sans doute vécu un traumatisme dans sa jeunesse. C'est-à-dire Bruce Wayne / Batman par excellence. Les autres acteurs sont excellents eux aussi. Liam Neeson campe un méchant très intriguant. Gary Oldman, jusqu'alors vu dans des rôles de méchants, sort vraiment son épingle du jeu en commissaire Gordon. Michael Caine est parfait en Alfred Pennyworth. Quel acteur pour mieux représenter le flegme britannique du majordome ? Cilian Murphy s'en sort pas mal du tout. Tom Wilkinson, Rutger Hauer et Ken Wanatabe sont bons dans leurs seconds rôles. Petite faiblesse de la part de Katie Holmes (elle sera d'ailleurs remplacée par la bien meilleure Maggie Gyllenhaal) qui n'arrive pas du tout à former un couple charismatique avec Christian Bale. La musique d'Hans Zimmer est très convaincante et devient aussi mémorable que le thème que Danny Elfman avait composé pour les Batman de Tim Burton. Les scènes d'actions et les effets spéciaux sont tout à fait à la hauteur de ce blockbuster. Une vraie réussite !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 janvier 2013
    Un film d'action de haut vol. Christopher Nolan redonne un souffle à la saga de Batman. Un scénario très bien huilé, des effets spéciaux très impressionnants et une casting quatre étoiles.
    Real C
    Real C

Publiée le 21 septembre 2013
    Début de la trilogie de Nolan avec la réinvention de Batman atomisé par Schumacher (Joël pas Michaël). Liam Neeson est parfait en Ra's Al Gul et le cliffanger de la fin bien trouver. Seul bémol, c'est l'épouvantail qui n'a pas un aussi grand rôle qu'il n'y paraît.
    JamesDomb
    JamesDomb

Décevant, il n'y a pas d'autres mots. J'attendais le retour de Batman depuis longtemps et force est de constater que cet épisode n'apporte absolument rien au mythe. L'histoire est d'une navrante platitude, jamais intéressante et nullement originale. Christopher Nolan ne sait pas filmer les scènes d'action. Le réalisateur aurait pu se rattraper sur la psychologie du personnage mais voilà le problème, le film n'est pas aussi noir qu'on l'aurait espérer. La scène de l'assassinat des parents Wayne n'a pas la force de celle du film de Tim Burton. Par ailleurs Batman Begins est très loin du chef d'oeuvre Batman Returns où le personnage était montré au bord de la folie dans un univers désenchanté. Christian Bale se défend bien et possède le physique pour incarner l'homme chauve-souris...dommage que le personnage ne soit pas aussi développé que souhaité. Katie Holmes et Ken Watanabe ne servent à rien. Michael Caine est comme d'habitude impeccable, Morgan Freeman égal à lui-meme. Le méchant du film est ridicule. Incarné par l'horrible Cillian Murphy (sorte de Paris Hilton masculin au visage maquillé à la cire) campe un personnage ridicule dont le masque fait encore moins peur que le véritable visage de l'acteur. Liam Neeson reprend son role de Qui-Gon qui serait cette fois passé du coté obscur et ne surprend plus. Gary Oldman s'en tire honorablement. La musique fait souvent penser à du Michael Bay et on regrette le sublime thème de Danny Elfman qui possédait une véritable identité et plongeait le spectateur dans un univers desespéré. Michael Keaton reste indétronable. Son interprétation dans Batman Returns reste au dessus de celle de Christian Bale. On attend de voir ce que deviendra la personnage. Toujours est-il que Batman Begins est un film limite divertissant (meme Batman Forever l'était plus), maladroitement réalisé où la moitié des personnages sont soit ridicules soit inutiles. Déjà vu, très peu réjouissant, on est en droit de penser que Batman est bel et bien mort.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Ce film me fera toujours une claque. Ce film est le début de long aventure pour notre Bruce Wayne. Cet univers sombre donné par Christopher Nolan, nous donne un renouveau au personnage Batman. La réalisation est très bien faites en même temps c'est du Nolan. Les acteurs sont vraiment trop bons. Et Christian Bale a vraiment bien fait son rôle. Celui d'un héros qui avait perdu son image à cause des dessins animés pour enfants,... Tout le monde disaient "Batman est fait pour des gosses". Et bien non ! Ce film prouve (et même toute la trilogie) que Batman est bien plus qu'un héros pour enfants. Sinon, la bande-son est juste énorme, très belle aussi. Les effets spéciaux sont jolis pour 2005, et le film a très bien vieillit. Je le conseille pour tout le monde, fans de super-héros ou non. C'est aussi un très bon film d'action.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 7 mai 2014
    En se lançant dans la saga des Batman, Christopher Nolan, était jusque là connu surtout pour Memento.
    Bien loin de la trilogie complètement burlesque et loufoque de Tim Burton, Nolan aborde son œuvre comme un thriller d'action noir, brutal novateur et philosophique en mélangeant les genres.
    Le casting xxl dont il est doté fonctionne parfaitement. Christian Bale excelle dans le rôle de Bruce Wayne, Liam Neeson, comme à son habitude, campe dans le rôle du type qui à perdu sa femme.
    Morgan Freeman et Gary Oldman incarnent leurs personnages à la perfection. Le casting est ensoleillé par la présence de Katie Holmes, dont le joli minois ne laisse pas indifférent. La musique rythmée de Hans Zimmers fonctionne parfaitement.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 25 novembre 2009
    Le vengeur masqué remis au goût du jour par les soins de Christopher Nolan,après des flops qui ont su couler la franchise de Batman.Et c'est sur le thème du sérieux qu'il revient aux origines de l'homme chauve-souris,en livrant le meilleur et le plus fidèle des épisodes du héros.Grâce à un casting 4 étoiles,le film n'en ressort que plus qualitatif,avec de l'action et une mise en scène excellentes.On notera également la qualité exceptionnelle de la bande-son.Un relancement de la franchise qui mérite amplement son succés,pour une des meilleures adaptations de comics vues au cinéma.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 21 décembre 2010
    "un artiste a voulu faire renaître une saga ; il l a fait magistralement et nous l en remercions." tel est la phrase qui vient à la bouche de certains après avoir vu le film ( et après l avoir apprécié, bien sûr), l avant dernier des batmans sortis à ce jour. Batman, je vais quand même vous dire une synthèse que je me fais après avoir vu maintes et maintefois les différents films (à part les épisodes "shumasher" qui furent, en tirant cette conclusion à partir de certaines critiques, catastrophiques jusqu à en devenir comiques), batman Begins étant dernier dans le classement des batmans que j ai le plus regardés : eh bien je reconnais tout d abord que c est MON superhéros préféré, et de loin en plus ; en premier lieu, pour moi ça me fait énormément de bien d avoir au tout contraire de Super-man : je m explique : à partir de spider-man, héros qu également j apprécie, les héros de nos comics ne sont plus à la perfection : ils commencent à avoir des faiblesses, et quelqu un aura plus de chances de se reconnaître dans la vie de spider-man, que dans le super-man des premiers tomes, si ce n est aucune, le schéma de ce que j ai toujours aimé dans un film au niveau de la psychologie des personnages, dans le film dont je vais vous parler, encore plus poussé même que les comics batman ; batman, pour moi, est le seul héros sombre, jamais à l époque l on avait vu un personnage combattant le crime aussi sombre, déchiré par la mort de ses parents dont il jure la vengeance par son envie de devenir un chasseur solitaire (pas tellement car il est accompagné d alfred, personnage que j apprécie aussi. j ai toujours adoré micheal caine) de malfrats. maintenant, pour parler du film en lui-même, je dirais que Nolan n a pas raté le coche : 1. : au casting, mention spéciale à l acteur qui joue l épouvantail, qui est d ailleurs un méchant quoique pas assez charismatique (on est pas dans inglourious basterds !) mais franchement très réussi : il mets Batman dans ses failles, ses faiblesses profondes : ses souvenirs de la mort, devant ses yeux ébahis, de ses parents. à partir de là, petite différence du film par rapport au premier from tim burton, le Jocker ne tue pas ses parents ; cela formerait le scénario au face-à-face du joker contre Batman dans tout le film (en fait, je m en souviens presque plus, si c est une co"nerie ce que je dis là, dites ça me fera gagner de la place !) et cela serait un gros plagiat, les fans crierait, et le film ferait un flop ! heureusement, ils ont joué la carte de l originalité et ont pris un méchant pas assez exploité dans les autres produits car je trouve qu il en a une de carrure. il y a un autre méchant, bien sûr, il faut de l action, MAIS je ne vous en dévoilerais rien, le cause vous la saurez quand vous regarderez le film. par contre pour rester dans le sujet des jeux d acteurs l autre méchant je ne m en souviens plus trop de son jeu ça veut dire qu il ne m a pas forcément marqué.2. : le scénario : on a toujours connu Nolan (et son frère qui l aide beaucoup je crois) comme un scénariste talentueux, un problème se posait alors pour le spectateur : comment un film de super héros allait adopter la "touche Nolan", c-est-à-dire une mise en scène captivante, et un scénario talentueux, tout en gardant la marque du comic ; que les fans soient rassurés : l ambiance est parfaite, le genre policier convient parfaitement au récit : c est en effet une histoire peu compliqué, mais assez bien travaillée, jusqu à même donner un petit sentimment de film d horreur vers la toute fin. la suite est plus faite pour les adoreurs de thrillers noirs très rapides et spectaculaires. 3. les effets spéciaux : Nolan a ici son premier film vraiment d action et comment : on lui confie carrément 150 millions de dollars (180 pour le deuxième) et ce qu il fait : des décors magnifiques, la dernière très impressionante pour moi, pour vous dire jusque là je n avais jamais pensé qu un batman pouvait une somme pareille, mais Nolan arriver à rythmer sa mise en scène pour trouver ou placer des scènes d actions de folie tout simplement sans qu elles soient poussives. et puis batman begins a sa première heure et un peu plus même passée à la génèse du héros. certaines personnes ont trouvés ce début de récit beaucoup trop lent, moi je le trouve intéressant, et puis ça serait un peu un film sans grand intêret si on y voyait pas quelque chose de nouveau. ce film est quand même le premier Batman à nous montrer en profondeur ce héros dont on ne savait que trop peu dans les autres films. ça permet aussi au réalisateur de varier un peu l action (entraînement aux arts martiaux) et l environnement (magnifiques montagnes enneigées). il y a aussi d autres personnages plus ou moins attachants : le lieutenant Gordon, dont le caractère est typique de son grade, mais il reste interressant. Alfred, le lèche-bottes et presque seul ami de batman ; très attachants, comme d autres ! un seul défaut : la caméra des scènes d actions. conclusion : rennaissance !
    Publiée le 28 août 2014
    Le commencement de la trilogie The Dark Knight et que dire, c'est excellent ! Les acteurs sont bons, le scénario est cohérent et le cliffhanger excellent ! Du Batman à l'état pur ! Christian Bale joue bien le rôle de Batman.
    Publiée le 30 juin 2015
    Batman Begins est le meilleur film Batman dans le sens où c’est le premier à mettre en scènes les origines de ce héros sombre ; d’où le titre « begins » (commencement).
    Christopher Nolan a fait le choix d’inclure le Batman dans un univers au ton réaliste, ou plutôt plausible dirons nous, oubliez donc les adaptations comiques de Schumarer, à savoir Batman Forever ou Batman et Robin, tout comme celles plus dark et gothiques de Tim Burton (Batman, Batman le retour).
    Le réalisateur reste fidèle au comics en relatant comment Bruce Wayne devient le Batman, son voyage à travers le monde, puis il réussit à adapter plusieurs comics pour créer une suite à ce commencement ; soit deux films en un. C’est la raison pour laquelle sa trilogie de Batman est incontestablement une réussite, car il parvient à s’approprier plusieurs histoires des comics de l’homme chauve-souris pour en faire une originale à chaque fois.
    Batman Begins tourne autour du thème de la peur, d’un coté Bruce Wayne devra surmonter la sienne et l’utilisera comme symbole en tant que Batman pour combattre le mal, d’un autre coté l’Épouvantail l’utilise pour régner et imposer sa terreur.
    La musique épique du film est composée par le génialissime Hans Zimmer, à qui l’on doit Le Roi Lion, Pirates des Caraïbes et les autres Batman de Christopher Nolan entre autres.
    Un Chef D’œuvre pour tout fan qui se respecte.