Mon compte
    Zatoichi
    Note moyenne
    3,8
    5971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zatoichi ?

    221 critiques spectateurs

    5
    74 critiques
    4
    82 critiques
    3
    34 critiques
    2
    21 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 042 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 février 2014
    Zatoichi : Un film de sable typique comme les japonais savent si bien le faire. C’est un peu un western à la japonaise niveau ambiance et combat. Car les combat de sabre sont vifs, rapides et efficaces : comme les cowboys quand il dégaine. Et ils sont superbement misent en scène par Takeshi Kitano qui offre des combats visuellement violent avec du sang qui gicle et comme je disais, ils sont très rapide ce qui fait très réaliste car un combat de sable c’est un voir deux coups avant la mort de l’adversaire : pas plus. Sinon, Takeshi Kitano s’offre aussi le premier rôle : Zatoichi, un masseur aveugle qui cache un sabre dans sa canne. Et il va aller dans un village qui est contrôlé et martyrisé par la mafia et donc il va se faire des amis et des ennemis. Mais quel est sa raison, quel est sont but ?... Et c’est ça qui est bien dans ce film et ce personnage : c’est qu’il est très mystérieux, très posé et il peu être un vrai tuer quand il le veut alors qu’il est aveugle… : vraiment, personnage très réussit. Et la fin cache une bonne surprise et j'ai trouvé extra la façon que ce termine le film avec la bonne petite phrase bien placée. Bon après, scénario : c’est typiquement japonais avec l’ambiance et la façon de montré les choses (le rythme…): on aime ou non. Mais, j’ai trouvé le film excellent avec une belle pointe d’humour. Une réussit ce western japonais.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 343 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Les œuvres du génial Kitano avaient jusque là connu que des succès d’estime, le paradoxe a voulu que le cinéaste nippon rencontre enfin un succès populaire avec une œuvre de commande, une énième version d’un personnage maintes fois porté à l’écran au Japon, Zatoïchi. Mais que les fans ne soient pas déçus ! Loin d’abandonner sa patte si particulière, le fantasque Beat Takeshi en profite pour y adapter son style et son art si particulier. Au final se retrouve t-on avec une œuvre hybride dotée d’un charme certain et qui saura ravir les adeptes de ce génial cinéaste.
    Shephard69
    Shephard69

    337 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2014
    Dans le style habituel de Kitano, un film de samouraïs proche du western à l'intrigue alambiquée mais prenante remplie de personnages magnifiquement complexes et riches. Une perle de mise en scène qui alterne à la perfection entre moments comiques, tension dramatique et violence incroyablement stylisée. Grandiose.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 mai 2012
    Superbe film de Yakuza qui joue sur plusieurs tableaux tout en laissant une impression de maitrise incroyable...
    Comédie musicale, comédie tout court, film de sabre, drame, souffle épique... Les péripéties s'enchainent dans une ambiance décalée au possible, c'est Kitano qui régale !
    Jérémie
    Jérémie

    144 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2017
    Totalement amateur dans l'univers Kitano, je l'ai regardé grâce aux bonnes notes des spectateurs.
    Le début m'a clairement laissé présager le pire avec des scènes surréalistes et un jeu d'acteur bancal.
    Mais plus le film passe, plus je me retrouve embarqué dans cette histoire, en oubliant totalement les incohérences.
    Au final, j'ai passé un bon moment. Le twist, bien qu'évident était plaisant. Mais j'aurais tellement mieux apprécier ce film si les scènes de combats étaient mieux réalisées.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    695 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2020
    Un film étonnant, entre sérieux et dérision, quelque part entre deux époques distinctes. Une œuvre qui aborde différents genres, de la comédie au drame, en passant par de l'action inattendue. C'est déroutant et passionnant.
    Nico2
    Nico2

    84 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2011
    Takeshi Kitano reprend un personnage célèbre de la culture japonaise en le réinventant complètement. N'étant pas un spécialiste de Zatoichi, je ne me risquerai pas à me lancer dans une explication du détournement opéré par Kitano. Toujours est-il que son Zatoichi est en tout cas un moment de cinéma absolument jouissif. Kitano fait un travail de mise en scène d'une précision rare, notamment par le travail sur le son avec la musique qui se calque sur le bruit des bêches des agriculteurs. Les scènes de combat sont superbement chorégraphiées et composent des ballets esthétiques d'une grande beauté. L'ironie mordante et le cynisme de Kitano imprègnent le film, ainsi certains détails absurdes provoquent des fous rires garantis tandis que Kitano se permet de tout tourner en dérision, y compris dans les scènes de massacre où le sang dégouline à flots torrentiels. Les acteurs sont très bons, dont Kitano lui-même très charismatique. Film de sabre détournant les codes mais avant tout film d'auteur justement récompensé par le Lion d'argent du Meilleur Réalisateur à Venise en 2003, Zatoichi est un excellent film drôle et efficace avec un dénouement inattendu. Bravo !
    Acidus
    Acidus

    726 abonnés 3 713 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2013
    Takeshi Kitano délaisse les yakuza pour s'atteler au chanbara en mettant en scène un personnage célèbre au Japon: Zatoichi. On retrouve les ingrédients principaux du film de sabre japonais ainsi que la petite touche personnel du réalisateur. Quelques longueurs viennent s'immiscer ici et là donnant un coup de mou au rythme de l'histoire mais globalement, ce "Zatoichi" reste réussi.
    Roub E.
    Roub E.

    966 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2019
    C est déroutant mais divertissant. Déroutant parce que dans ce film Kitano use de ruptures de ton brutales qui peuvent être déstabilisantes. Passant rapidement de l'action, à la mélancolie, au burlesque ces changement brusques peuvent désarçonner et pourtant le film est bon dans chacun de ces styles. Dommage qu'il est choisi des effets numériques d'une réussite plus que douteuse et qui gâchent complètement les combats à l'épée qui sont pourtant superbement chorégraphiés à l'image de la dernière scène de combat absolument géniale. Dommage aussi que le film souffre d'un gros creux aux deux tiers du film, mais en dehors de cela c'est un très bon moment.
    Kloden
    Kloden

    126 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2015
    C'était sans doute une erreur de commencer la filmographie de Takeshi Kitano par Zatoichi, pas vraiment parce que je ne connaissais pas le héros japonais dont les aventures sont ici reprises (auparavant vu dans 25 films, quand même, soit plus que James Bond aujourd'hui). Simplement, Zatoichi est parait-il dirigé par un réalisateur qui se cherche, ayant délaissé son terrain d'expression préférentiel - les films de Yakuza - depuis quelques temps déjà. Et puisque je ne savais rien de la sensibilité artistique développée par le bonhomme, impossible de le voir se réinventer, ou impossible de sentir vraiment les partis pris visés, les pistes explorées. De ce pastiche, je retiendrai en fait avant tout son burlesque étonnant, qui alimente cette galerie de personnages archétypaux que Kitano s'amuse à construire puis à éliminer. "Kitano fait au film de sabre ce que Sergio Leone fit au western", peut-on lire sur la jaquette DVD française. Pour une fois, ce genre de pub n'est pas trop mensonger, tant le sillon comique, outrancier et follement divertissant qu'emprunte le réalisateur japonais peut rappeler la trilogie du dollar. Zatoichi est donc un long-métrage étonnant, qui admet lui-même son peu de poids au premier degré, préfère jouer avec les codes, et exprime presque explicitement ce geste artistique rare en chorégraphiant certaines scènes pour faire coïncider la musique extra-diégétique avec les mouvements et les gestes de personnages du décor (des paysans qui travaillent dans les champs, des ouvriers qui batissent un édifice...). L'impression produite est curieuse, brise un peu le quatrième mur en faisant rentrer le spectateur dans le film comme rarement cela peut être le cas. Le final, façon Bollywood, est dans la même ligne d'idées, et montre bien (si une preuve de plus était nécessaire) que Kitano veut se distancier des codes du chanbara, voire même d'une approche de genre classique, manifestant un élan de liberté artistique qui m'intrigue énormément. Sans doute n'avais-je pas les références pour apprécier au mieux mais qu'importe, il faut bien un début à tout, et j'ai quand même passé un bon moment. En fait, Sonatine et Hana-Bi devraient même suivre de près ce premier contact intriguant avec la filmographie de Takeshi Kitano.
    The Claw
    The Claw

    63 abonnés 727 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juillet 2016
    Voilà un film de samouraï bien sympathique, avec des bonnes giclées de sang. Y'a aussi de l'humour, qui est assez bienvenu d'ailleurs. Les scènes de combat sont très réussies, ultra rapides, on a à peine le temps de comprendre ce qu'il se passe qu'il y a déjà 5 morts. le scénario est assez fouillé de par la présence de multiples personnages qui ont des histoires les uns avec les autres, sans parler du fait que ce n'est pas si manichéen que cela vu qu'un des "méchants" est "méchant" pour gagner de l'argent pour pouvoir soigner une jeune demoiselle, donc il n'est pas si méchant que ça. Un bon film!
    Caine78
    Caine78

    6 735 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2008
    Si Kitano ne m'a pas toujours convaincu dans certains films qu'il n'avait pas signé et qui m'avait tout aussi peu convaincu, c'est loin d'être le cas pour ce "Zatoichi" des plus réjouissants! D'entrée, Kitano ne ment pas sur la marchandise et donne tout de suite au film un ton des plus personnels et pour le moins peu académique! Mais il faut le reconnaitre, quel régal de voir un film aussi assumé et parfois de manière assez spectaculaire tant les effusions de sang sont nombreuses, et cela pour notre plus grand plaisir. Cela dit, "Zatoichi" est loin de n'être que cela, tant Kitano semble à l'aise pour passer d'un registre à un autre, et cela dans des genres ausis diverses que la comédie bouffonne, le film d'arts martiaux ou le western. Car ne croyez surtout pas que l'oeuvre soit une oeuvre historique! Kitano semble en effet se moquer éperdument de la reconstitution historique, ce qui s'avère être au final une assez bonne idée tant on a alors le loisir de se concentrer sur cet univers très personnel et assez jubilatoire que celui de son metteur en scène. On pourra alors regretter quelques longeures et certains passages assez peu pertinents, faisant alors perdre un peu de son ampleur à l'ensemble. Cela dit, ne boudons pas notre plaisir : "Zatoichi" est dans son genre une remarquable réussite, aussi inventive qu'étonnante, diablement plaisante et totalement imprévisible de la première à la dernière seconde. Un must!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    105 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2016
    Takeshi Kitano reprend ici un personnage populaire de la culture japonaise, Zatoichi, justicier aveugle apparu dans plusieurs séries de films à partir des années 60, qu'il incarne lui-même. Il réalise ainsi un long-métrage intelligent et prenant, dans la logique des films de samouraïs, qu'il parvient à dépasser en y intégrant de nombreux ingrédients personnels. La comédie, voire le burlesque, ne sont ainsi jamais très loin, même si cœur de l'intrigue est dramatique. Une superbe musique de Keiichi Suzuki.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    52 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2012
    Un peu de mal à rentrer dedans au début, mais une fois rentré je suis fasciné par l'ambiance et la mise en scène ; tout est très épuré et maîtrisé, notamment lors des combats où j'y ai trouvé une certaine poésie, une certaine touche d'originalité que je n'avais pas vu dans d'autres films du genre jusqu'à présent. Zatoichi est un bel hommage aux cultures et traditions japonaises, ainsi qu'aux arts martiaux. Les musiques, les costumes et le décor sont magnifiques. Vraiment, le film a un style bien à lui ! C'est d'une grande classe, on sent qu'il y a du travail derrière car tout est d'une précision quasi chirurgicale.
    Santu2b
    Santu2b

    251 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 décembre 2013
    Patiemment, je découvre peu à peu l'oeuvre de Takeshi Kitano. Et le moins que l'on puisse dire est que celle-ci pour le moment, me laisse grandement sceptique. Réalisé en 2003, "Zatoichi" marque une nouvelle étape dans la carrière du nippon quittant (difficilement) le monde des yakusas qu'il avait exploré maintes et maintes fois par le passé. L'oeuvre se déroule en effet dans le Japon du XIXe siècle et dévoile forcément au menu combats, samouraïs, ronins, et geishas. En réalité, on a la prégnante impression qu'à part de l'hémoglobine outrancière, le cinéaste n'a absolument rien à proposer. Lorsqu'il s'aperçoit que son récit s'essouffle ou que le temps devient trop long, hop ! Il rajoute deux-trois coups de sabre par ci par là afin de ne pas perdre son spectateur. En résulte donc au final un film certes très malin, mais aucunement inspiré et emballant. Entre effusion de sang et (surtout) transition peu évidente, Kitano poursuit donc son petit bonhomme de chemin. Sans convaincre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top