Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Loin de l'académisme ambiant des cinémas du Sud, Khorma est un geste éminemment poétique, le portrait amer d'une société malade qui, sous la chape de plomb politique, contient en elle le fruit secret de ses ré-enchantements futurs.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Une comédie de moeurs qui vire, avec ingéniosité et une certaine gravité, à la fable sociale et à la métaphore christique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Monde
une comédie de moeurs qui vire, avec ingéniosité et une certaine gravité, à la fable sociale et à la métaphore christique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par La Rédaction
Voici une fable étrange et dérangeante, vaguement inaboutie dans sa forme languissante, elle n'en reste pas moins attachante (...) une parabole sur la folie qui sauve de bien des maux d'aujourd'hui. Avec de petits accents de comédie à l'italienne, genre "Affreux, sales et méchants".
Première
par Alexis Trosset
Alternant à merveille les séquences ultradynamiques et les scènes plus intimes, le film navigue délicatement entre poésie et conte philosophique.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Le film pose avec finesse la question des relations entre superstition et pouvoir. Portrait bouleversant d'un marginal d'une étrange liberté.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Une fable abordant de façon démonstrative et souvent maladroite la question de la place de l'islam dans une cité arabo-musulmane.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Camille Brun
Pour ce qui est de dépeindre une communauté, d'introduire le spectateur dans un système de traditions et de coutumes sans jouer de didactisme lourd, Jilani Saadi excelle. Seul problème, le scénario qui manque parfois d'ordre pour qu'on suive les personnages sans s'y perdre.
Positif
par Françoise Audé
Jilani Saadi porte un regard néoréaliste et néanmoins comique sur un quartier pauvre de Bizerte. Dans la découverte de Khorma, il esquisse aussi une fable à double détente sur le capitalisme. (...) Une réserve pourtant : la fable de Khorma s'inscrit dans un contemporain trop vague.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
Loin de l'académisme ambiant des cinémas du Sud, Khorma est un geste éminemment poétique, le portrait amer d'une société malade qui, sous la chape de plomb politique, contient en elle le fruit secret de ses ré-enchantements futurs.
Le Monde
Une comédie de moeurs qui vire, avec ingéniosité et une certaine gravité, à la fable sociale et à la métaphore christique.
Le Monde
une comédie de moeurs qui vire, avec ingéniosité et une certaine gravité, à la fable sociale et à la métaphore christique.
Les Echos
Voici une fable étrange et dérangeante, vaguement inaboutie dans sa forme languissante, elle n'en reste pas moins attachante (...) une parabole sur la folie qui sauve de bien des maux d'aujourd'hui. Avec de petits accents de comédie à l'italienne, genre "Affreux, sales et méchants".
Première
Alternant à merveille les séquences ultradynamiques et les scènes plus intimes, le film navigue délicatement entre poésie et conte philosophique.
TéléCinéObs
Le film pose avec finesse la question des relations entre superstition et pouvoir. Portrait bouleversant d'un marginal d'une étrange liberté.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Une fable abordant de façon démonstrative et souvent maladroite la question de la place de l'islam dans une cité arabo-musulmane.
MCinéma.com
Pour ce qui est de dépeindre une communauté, d'introduire le spectateur dans un système de traditions et de coutumes sans jouer de didactisme lourd, Jilani Saadi excelle. Seul problème, le scénario qui manque parfois d'ordre pour qu'on suive les personnages sans s'y perdre.
Positif
Jilani Saadi porte un regard néoréaliste et néanmoins comique sur un quartier pauvre de Bizerte. Dans la découverte de Khorma, il esquisse aussi une fable à double détente sur le capitalisme. (...) Une réserve pourtant : la fable de Khorma s'inscrit dans un contemporain trop vague.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com