Le Baron fantome
    3,2
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Baron fantome ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mars 2023
    On est un peu déçu du déroulement de l'histoire car de fantôme, on n'en voit pas la trace.
    L'ambiance mystérieuse est présente mais effacée malheureusement par toutes les scènes, on peut le dire, bavardes et ennuyeuses, sur les personnages qui tournent autour du château.
    Je pensais trouver une "falaise mystérieuse" française mais on ne voit que l'amourette de deux jeunes filles et une jolie scène onirique bien courte comme un entracte avec le violon et la femme dans les bras.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 mars 2010
    Huit des plus grands acteurs de l’époque,dialogues de Cocteau et seulement les dialogues voila qui ne pouvait qu’être une réussite. Un décorateur formé aux beaux arts et qui très justement ne se prendra pas pour le cinéaste Cocteau, tout était en place pour un chef d'oeuvre. Ce film profondément poétique et romantique et pas du tout fantastique est d'une richesse intellectuelle étonnante. Les amours éternels entre 2 jeunes amies et un même garçon sont remarquablement traitées .La complexité de leurs sentiments s'intégrera dans la complexité du récit jusqu'aux extrêmes limites sans jamais faire apparaître la moindre connotation sexuelle. Derrière toutes ces scènes ,tournées comme si elles étaient rêvées ,se trouve la vraie nature humaine et chacun peut y trouver une partie de soi-même. C'est assurément un film du cinéma passé avec une copie en très mauvais état mais quel trésor! Un ancien candidat,grand cinéphile du jeu télévisuel Monsieur Cinéma avouera l'avoir visionné des dizaines de fois. Il est vrai qu'il parait impossible de s'en lasser...Lorsque on voit Hervé (Alain Cuny) somnambule traverser la foret en marchant,franchir un cours d'eau avec Elfy (Odette Joyeux) également endormie dans ses bras pour la déposer dans la tour du château de leur enfance,il est difficile de ne pas succomber d'admiration. Plus romantique ,c'est comme les fourmis de 18 mètres ,ça n'existe pas.

Publiée le 14 janvier 2021
    Dialoguè par Jean Cocteau, ce dernier fait son apparition dans "Le Baron fantôme" de Serge de Poligny! Le plus rèussi, c'est ce ton fantasmagorique qui imprègne ce très beau film tournè sous l'Occupation, à partir d'une lègende soit dit en passant! Un chat noir, de longs silences, du somnambulisme, des rèapparitions, des disparitions et un baron qui devient fantôme! Les demoiselles Odette Joyeux & Jany Holt fouinant à gauche à droite à la recherche d'un trèsor cachè dans la demeure tandis que le mystèrieux Alain Cuny fait parti de cette race qui reste dans l'ombre! Merveilleux château de Carol (dans l'Oise) et des maquettes de costumes signèes par un certain Christian Dior! En somme tout ce que instaure de Poligny dans ce classique de l'Occupation est remarquable! C'est simple le rèalisateur le fait par toutes ses ambiances, en intèrieur comme en extèrieur! A redècouvrir, si possible après minuit...