J'étais un peu méfiant vis à vis du film avant de le lancer. Parce que si sa seule qualité est d'être esthétique, je n'en vois pas l'intérêt. Surtout si c'est pour saluer une éventuelle prouesse technique pour l'époque.
Mais en fait non. C'est mieux que ça. Librement adapté des Mille et Une nuits et bien occidentalisé pour la peine (découpage en acte, 5, comme le théâtre classique, ou bien la présence de monstres grecs) (mais après tout les 1001 nuits ne survivent que par l'occident) le film propose une histoire toute simple, s'offre même le luxe d'un récit enchâssé et donc de conserver cette caractéristique propre aux 1001 nuits avec le récit d'Aladdin (Aladdin qui est un écrit apocryphe, je le rappelle). Et cette histoire fonctionne et elle fonctionne plutôt bien. Elle fonctionne parce qu'au départ les personnages sont présentés, leur silhouette est facilement reconnaissable du coup et on suit cette petite histoire sans déplaisir aucun.
Même si je ne connais pas bien le cinéma d'Ocelot, je suis prêt à parier qu'il puise son inspiration là dedans.
Non, c'est pas mal, mais ce qui manque, c'est l'émotion. J'aurai aimé sans doute un orientalisme encore plus débordant, quelque chose de foisonnant, des thèmes musicaux plus marqués… Et peut-être approfondir un peu plus les personnages, ou du moins se payer le luxe de rendre touchante cette histoire. Parce que là tout va tellement vite que finalement on ne s'attache pas tant que ça aux personnages.
Mais après je ne vais pas cracher sur un film qui visuellement impose son univers et qui mélange génie, magie, aventure, amour…
Mais ça aurait pu être mieux.