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    L'Eventail de Lady Windermere
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Eventail de Lady Windermere" et de son tournage !

    Une pièce d'Oscar Wilde

    L'Eventail de Lady Windermere est, à l'origine, une pièce de théâtre écrite en 1893 par Oscar Wilde. Cette pièce est la première comédie de l'auteur à succès et également l'une des trois pièces qui a fait de lui un auteur incontournable.

    Un film inédit

    L'Eventail de Lady Windermere est inédit en France. Le film d'Ernst Lubitsch, réalisé lors de sa période américaine, n'était jamais sorti sur les écrans hexagonaux car il était uniquement disponible au Musée d'Art Moderne de New York. L'adaptation cinématographique de la pièce d'Oscar Wilde sort donc au cinéma, 82 ans après sa réalisation.

    Sixième film de la période américaine de Lubitsch

    L'Eventail de Lady Windermere est le sixième film réalisé par Ernst Lubitsch lors de sa période américaine. Période qui a débuté en 1922, lorsque le réalisateur a émigré aux Etats-Unis.

    La rencontre de deux talents

    L'Eventail de Lady Windermere est considéré comme l'apogée de l'art muet d'Ernst Lubitsch. Le jeu des équivalences visuelles mélangé à la prose d'Oscar Wilde a énormément plu aux commentateurs de l'époque, et fait encore aujourd'hui, de ce film, un grand classique.

    La conviction d'Oscar Wilde

    L'Eventail de Lady Windermere est la première des quatre comédies d'Oscar Wilde qui a pour cadre la haute société anglaise de l'ère victorienne finissante. Dans sa pièce, l'auteur prouve que c'est l'ambiguïté qui fonde l'intrigue, et c'est un mensonge qui rétablit l'ordre social, illustrant la conviction de l'auteur : " l'idéalisme victorien et la morale en général ne sont qu'apparence et dissimulation. "

    Un éventail poétique

    Dans L'Eventail de Lady Windermere, Oscar Wilde privilègie les mots à l'action, guidant ainsi l'expression théâtrale sur la voie de la modernité. L'éventail, objet de théâtre, devient ainsi le messager poétique des sentiments.

    Montrer pour mieux cacher

    Pour Ernst Lubitsch, pour mieux montrer, il faut cacher. C'est pourquoi celui-ci prodigue ses révélations en occultant. Dans Lubitsch de N.T. Binh et Christian Viviani, "L'absence parle, autant que la présence ment. Et les objets trahissent, tandis que ceux qui les manient dissimulent (...) En outre, ces objets ne sont porteurs de vérité que pour le spectateur, qui seul en perçoit la vraie signification ; pour les personnages, ils sont source de quiproquos, de mauvais jugements et d'interprétations hâtives." (Source : LUBITSCH par N.T. Binh et Christian Viviani, Editions Rivages, 1991).

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