Mon compte
    Codine
    Note moyenne
    3,1
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Codine ?

    2 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 140 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2016
    "La bottine cirée", "le sou neuf". Les sobriquets ne manquent pas pour décrire ce garçon frêle et timide habillé comme un bourgeois au milieu de cette population pauvre. L'esprit n'est pas sans rappeler Comencini et plus précisément "Cuore". Mais ce n'est pas seulement une jolie rencontre entre cet homme blessé et au passé violent et cet enfant innocent et sans père, c'est aussi la vie de cet homme renié, voire haï par sa mère et qui trouvera une raison de vivre en cet enfant qui croit en lui mais les évènements de la vie quotidienne sont là pour rappeler à cet homme que la vie, sous toutes ses formes, continue.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 janvier 2011
    Que Panaït Istrati (1884-1935) ne soit plus guère connu en 2010, cela se conçoit aisément, à considérer la rareté culturelle qui étrangle la généralité de nos contemporains, et d'ailleurs aussi les hommes qui les ont précédés - depuis grosso modo les années 50/60.
    Alors, nulle surprise à lire le bancal synopsis de "Codine" donné ici par allociné – même si l’on peut se demander où le rédacteur de corvée ce jour-là a foutre bien pu aller pêcher ses divagations…
    Corrigeons donc, et disons que "Codine"est un film particulièrement fidèle au roman éponyme qui l'a inspiré et dont l'histoire se passe effectivement, à la fin de l'autre siècle, à Braïla, ville sur le Danube à l'est de la Roumanie [1].
    Henri Colpi a repris tous les personnages d’Istrati, et son scénario est pour ainsi dire à l’identique du texte du roman – ce qui a été facilité par le fait que celui-ci est en réalité une longue nouvelle.
    C’est une authentique tragédie que cette histoire d’une amitié entre un jeune garçon, Adrien Zograffi, et un ex-détenu, Codine, géant que chacun craint sans jamais le respecter - et en le haïssant le plus souvent. Même son "frère ce croix", le sinueux Alexis, finira par le trahir. Seul l’enfant l’aimera, à sa manière, franche et entière – mais hélas trop tard.
    Chose rarissime, et qui mérite donc d’être notée : le film est tout aussi beau que le livre.
    Au lieu de rééditer, par camions, des navets sans aucune saveur, les boites de DVD feraient bien de se pencher sur cette œuvre magnifique.
    Platypus, Montparnasse, holà!!

    [1] Ce "effectivement" pour rendre justice à petitlapin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top