Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Violaine H.
32 abonnés
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2013
Film qui n'a pas perdu de sa fraicheur et de son ingéniosité au fil des années, et qui mérite du coup pleinement aujourd'hui sa sortie en salles ! Une quête personnelle qui nous amène à une réflexion à l'écho universel. Des matériaux filmiques et sonores hybrides qui nous offrent en partage de belles accroches pour plonger au cœur de cette aventure humaine et cinématographique.
Une prise de conscience pour certains ou un rappel sur les racines pour d'autres... N'ayant jamais mis les pieds au Vietnam, mon pays d'origine, ce documentaire m'a vraiment touché... J'espère qu'il sortira en DVD, afin de le faire découvrir à mes parents qui n'ont pas l'habitude de faire des sorties culturelles.
Je suis née au Viêt-Nam. J'y suis retournée plusieurs fois. Vietnam Paradiso est profond, émouvant, humain. Merci beaucoup pour ce cheminement. Je chemine également...
J'ai été interpelée, captivée et séduite par Vietnam Paradiso, sa réalisation, son sujet. Je ne connaissais pas le réalisateur Julien Lahmi et Vietnam Paradiso m'a donné envie de voir ses autres films.
Très bon film avec de nombreuses images magiques, magnifiques et émouvantes. Avant d'aller le voir, je n'étais pas persuadée de vouloir le voir et finalement en y sortant, j'avais le cœur rempli de joie et d'étoiles.
J'ai vu Vietnam Paradiso à la Cinémathèque Française.
C'est un film authentique, ça se voit à travers les regards, les rires des enfants, on est dans le vrai, sur le terrain, saisi par la caméra ... et ensuite le montage : là il y a création.
Dans ce film la musique (piano notamment) et les chansons sont vraiment en osmose avec ce que nous voyons à l'écran. J'aime l'alternance film / photos fixes (en couleurs et en noir&blanc). Les photos mettent de la respiration et nous offrent le temps de nous arrêter sur nos émotions / le film amène le mouvement.
La touche familiale est légère mais nécessaire car elle devient universelle, elle nous renvoit à notre envie à tous de retrouver nos racines quitte à les bousculer ensuite.
L'intrigue en pointillé réveille en nous des souvenirs qui vont bien au-delà du voyage.
Quant à l'énergie dans ce Vietnam - énergie que j'ai croisée dans d'autres pays comme la Thaïlande, les Phillipines - c'est vraiment une vitalité qui nous happe et nous quitte de retour à Paris.
Là j'en ai eu réellement conscience,un vrai réservoir de création !
Pour ne rien vous cacher, j'avais vu ce film en 2001 et j'en avais gardé un très bon souvenir. En le revoyant plus de 10 ans après, dans une vraie salle de cinéma, j'ai trouvé qu'il était toujours d'actualité. A travers ce voyage réel et imaginaire dans le Vietnam des orphelinats et des enfants des rues, le film de Julien Lahmi, à la fois riche et honnête, permet de renouer avec l'enfance et pour ceux que cela concerne, avec des origines qui nous échappent. Mais au delà de cet impact immédiat, les images fixes, filmées ou sorties des archives, articulées avec une narration et un montage subtils, dégagent après coup, une telle poésie qu'elle procure l'envie d'aimer, de créer, de voyager, de partir et même d'agir... Bref, un film poétiquement militant.
A voir absolument! Ce documentaire met en scène un parcours, une recherche, une rencontre, des enfants dans leur quotidien au sein des orphelinats, le tout avec une grande sensibilité. Julien Lahmi nous montre que l'on peut donner à des enfants le plaisir de créer malgré les difficultés qu'il a pu rencontrer pour ouvrir les portes qui menaient jusqu'à eux!
Un beau moment d'émotions, esthétique, sensible, généreux et qui réchauffe un peu en cette saison froide et humide. La tendresse et l'émotion sont présentes sans jamais s'exhiber. En toute élégance.
Présenté comme un documentaire, nous aurions tendance à voir en Vietnam Paradiso une œuvre autobiographique et un carnet de voyage atypique. Poétique et sensible à la fois, le premier film de Julien LAHMI est un hommage à nos aînés et à leurs origines. Grâce à un montage un peu trop original mais très recherché, le réalisateur nous fait ainsi voyager à travers les contrées vietnamiennes. Soigné et soigneux, Vietnam Paradiso possède les qualités (et quelques défauts) propres au premier film de tout réalisateur. Enfin, bien qu'il soit trop évasif sur son histoire d'amour avec une jeune Vietnamienne qui, on se le doute, a laissé des traces, Julien LAHMI signe ici une œuvre pertinente et unique.