Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicothrash
367 abonnés
3 025 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 octobre 2012
Après un début rappelant forcément "Le Projet Blair Witch" au procédé un peu éculé, on n'attend plus grand chose de nouveau et pourtant on est rapidement prit dans cette intrigue pour le moins étrange jusqu'à ce que des phénomènes inexplicables, et d'ailleurs inexpliqués, face leur apparition et à partir de là ça prend aux tripes et on ne décroche plus du tout. Les acteurs quant à eux sont très corrects et la fin, des plus étonnantes, fait appel à notre imagination, ce qui est d'un côté assez frustrant et de l'autre plutôt jouissif. Une bonne surprise qui renouvèle le genre et réserve quelques bons moments de frayeur.
Evidence se présente comme un found footage avec un début assez classique puisqu'il s'agit d'un documentaire fait par un groupe de 4 d'amis dans la foret et isolé de tout. La 1ere partie est vraiment pas mal bien rythmée avec une ambiance bien maîtrisée à la fois angoissante et oppressante néanmoins la 2e partie est pas du même niveau, on ne peut pas reprocher la prise de risque mais quand même film par vraiment loin surtout dans la dernière demi heure complètement WTF j'ai même cru à un gros canular d'un des personnages mais non le réalisateur met un peu tout ce qui lui passe sous la main et ça donne un final bien déjanté ou le chaos règne mais malheureusement le réalisateur en montre trop ou pas assez car ça reste sans réponse ce qui est dommage.
Après un démarrage assez trompeur sur la marchandise et une fois acclimaté aux images mouvantes et floues, Evidence finit par surprendre. Plutôt honnête dans sa démarche, il évite au maximum les longues plages d'inaction et les effets de peur artificiels. On flippe à de nombreuses reprises et on a même droit à un argument gore qui le classe, de facto, dans les petits films d'horreur fauchés (12 500 dollars), mais bien sympathiques.
Pas trop fan du genre, il faut néanmoins reconnaître que le film est pas trop mal fichu. Le casting de jolies filles y est peut être pour quelque chose... Bref, on sent tout le long du film qu'il y a quelque chose qui cloche et à la fin on se rend compte qu'on s'est fait balader. A voir lors d'une soirée où il n'y a rien d'autre, mais tout de même pas une purge du genre Paranormal Activity 114.
J'ai quand été surpris par ce film, certes cela n'est pas un chef-d'oeuvre, mais cela n'est pas non plus une grosse bouse, cela se laisse simplement regarder (ce found footage) est spécial, et il ne faut pas se casser le crâne pour suivre ce film, il est vrai que l'on se perd assez souvent dans ce scénario bizarre, mais cela passe, je l'ai regardé jusqu'au bout, la fin est on ne peut plus vaporeuse, dommage. Mais je note quand même 3 étoiles sur 5, car il m'a quand même diverti et c'est le but d'un film, enfin chez moi. Alors pas de comparaisons s'il vous plaît avec d'autres, je sais qu'il en a des cent fois plus beau, mais celui-ci est passé, c'est le principal.
Très bon film qui exploite à la perfection la méthode du found-footage, le scénario est plutôt bien ficelé et le jeu d'acteurs semble assez naturel. Il est vrai qu'au début, on pense directement à "Blair witch", mais il s'avère que "Evidence" est d'un tout autre genre puisqu'il ne s'agit pas ici d'une histoire de fantôme, mais plutôt d'expérience scientifique (gouvernementale???) qui aurait mal tournée. Seul inconvénient, le réalisateur nous en montre trop ou pas assez. Une suite serait donc la bienvenue. Pour ma part, je l'ai trouvé très bien et je lui met la note de 4/5. Ca nous change des sempiternels film d'horreur où un fou dangereux étripe des adolescents en chaleurs et imbibés d'alcool.
Bon potentiel mais trop d'effets caméras à la main, impossible à supporter jusqu'au bout !! Attention, faut pas être épileptique ! en plus la fin est tellement meilleure que le début... par contre on passe bien 45 min à s'ennuyer. le film est mal équilibré. Il aurait fallu passer plus de temps sur le final, ça aurait valu la peine. Et faut arrêter avec les clichés et les jump scare à n'en plus finir !! on les connaît par coeur
On n'a pas le droit de dépenser de l'argent pour faire des films comme celui là!!!! Bien que la somme n' aie a pas dû être si conséquente. Encore un avatar de "Blairwitch", et oui, encore un et un des plus mauvais. Tiens, tant que j'y suis; cinéastes de tous bords, cesser de filmer à la main en agitant la caméra, c'est à la mode, soit, mais ça devient lourd. Et quand je dis agiter, c'est un doux euphémisme même "cloverfield" était de toute beauté à côté de ça. Le début du film est sans intérêt pour le scénario, si ce n'est de montrer deux tétons et une paire de fesses. Dialogues pas plus construis, scénario vu et revu. Je ne m'étend pas sur les incohérences pour ceux qui souhaitent le voir quand même. Ensuite arrive, "l'action": tiens y'a du bruit, ah bein oui. Tiens encore du bruit, j'ai peur on s'en va, non on reste je veux faire un film. Si on picolait, ça va meubler, etc....à n'en plus finir. On dirait le sketch de Bigard sur les films d'horreur. Ensuite un type qui ne sert un rien, puis secouage de caméra ininterrompu jusqu'à la fin pendant un bonne demi-heure, ce qui permet de ne rien comprendre ni du pourquoi, ni du comment. Je ne sais même pas pourquoi je me fatigues à déblatérer, il ne le mérite même pas.
4 amis partent dans les bois en camping ils seront confrontés à de très étranges phénomènes ( étranges l'adjectif est assez faible, vous comprendrez rapidement )
ryan à la géniale idée (euh ) de filmer ses petits camarades pour réaliser un documentaire, (c'est un prétexte assez futile) oui il n'y aurai pas eu de film c'est con non, merci ryan
brett disparait, puis ryan, abi jeune blonde très sexy reprend celle-ci ( ouf on verra grâce à elle la suite, quel suspense ) je vous avoue que je n'aime pas trop ce cinéma tourné façon téléréalité, les réalisateurs abusent ces dernières années du procédé : (rec), paranormal activity, cloverfield ( excellent)
évidence est une belle surprise même si le pitch est déja vu, les idées du réalisateur et du scénariste sont excellentes, une troisièmes parties assez déroutante, quoi?, comment?, pourquoi? un doute planera dans vos esprits fertilles à moins qu'une suite ne soit prévue et nous donne la solution.
évidence est très bon pas culte ou pas encore mais à regarder très rapidement et sans hésiter.
se film est pas mal la fin n est pas super je n ai pas compris ou se trouver les nanas a la fin (alienes gorilles zombie) mdr la fille brune qui est dans la maison sort par en haut dehors voit le gorillle et descent illico en bas la porte d entrer pour ressortir dehors et se retrouve le gorille
D'un simplisme proche de la naïveté et celà pendant les 70 premières minutes du film, on est abasourdi par le générique de fin en forme de "révélation" de secrets militaires. Quel travail d'amateur, on n'y croit pas une seule seconde. A un moment où je dormais d'un oeil, je ne veux rien dire de l'histoire mais j'ai très bien vu qu'un assistant sous payé jetait une peluche de chupacabra sur le pare-brise du mobile-home. Les acteurs n'y croyaient pas non plus, on ne leur a pas donné envie, et ils étaient tous très contents de disparaître les uns après les autres. Bref, je n'ai rien compris à cette ânerie et je ne veux même pas comprendre tant c'est raté. Foi de cinéphile, il ne sera pas difficile de remonter le niveau des found-footages après celui-çi. Lamentable.
Ce film n'est qu'un mélange de deux ou trois films en caméra portée (merci blairwitch, certains passages en sont tirés totalement). C'est prétexte a des scènes "chocs" issues d'autres films en les mettant bout a bout, et malheureusement il n'y a pas de scenario pour soutenir tout ça... Les comportements des personnages sont complétement incohérents, on sent le tout très tiré par les cheveux et forcé (garder sa caméra quand on se bat, pourquoi sortir quand on est a l’abri, et de très nombreuses autres choses). Les acteurs n'ont pas l'air d'y croire beaucoup non plus de toute façon. Voila le genre de films qui cherche d'abord a mettre les scènes connues qui sont censées fonctionner (le feu de camp, courir dans les bois caméra a la main la nuit, ou la maison perdue dans les bois...) et faire le scenario selon. D'habitude c'est plutôt le scenario qui amène naturellement de bonnes ou mauvaises scènes. Bref on peut apprécier certaines scènes mais elles sont juste honteusement pompées et elles sont bien mieux a leur place dans d'autres films plus talentueux..Quand au revirement de fin, on pourra se demander ce que tout ça fait au milieu des bois aussi facilement trouvable ... Vous pouvez toujours y voir un jeu avec le spectateur et les fausses pistes, en hommage aux poncifs du genre, s'accumuler pour dérouter. Au final le seul trésor que vous trouverez sera celui de penser a des films cultes et d'oublier bien vite celui ci. En soi on peut dire que l'hommage en est bien fait. Il le serait d'avantage en tirant son originalité du jeu.
spoiler: "eh les mec j'ai une super idée!!
- bon ca..si on a pas une idée au moins par an, on va pas pouvoir assurer notre style de vie... vas-y dis nous tout...
-ben blairwitch, rec et resident evil ca cartonne non?
- oui c'est clair...
-et si on faisait un seul film avec les trois? Tois films en un, trois fois plus de pognon qui rentre...
- ah oui! tres bonne idée! et si on économisait sur le metteur en scene et le scénariste? on a juste a faire jouer les même scènes et les mettre bout a bout!
- oui!! on peut même faire croire a un contexte plus grand que ce que le spectateur pouvait imaginer! on a qu'a prendre un peu de resident evil sur la fin avec un context militaro-scientifique qui dérape, quelque chose sorti de nul part pour faire croire a un scénario original et surprenant, avec des images et des scenes prises a rec!!
-excellent! je suis sur qu'on pourrait meme se passer de frais en maquillage et en effets spéciaux en faisant les poubelles de rec et resident evil! je connais les éboueurs qui y passent!
-oui! juste de la récup et c'est tout benef!!
-tiens on va même faire croire qu'on joue avec le spectateur, tu vois? on le lance sur des fausses pistes tout le film et on montre une réalité insoupçonnée, toujours plus grande, un peu comme des poupées russes!
- oui mais a la fin ca ressemble a quoi?
- des excréments de chiens....
- oui y a matière a profondeur... l'important c'est que le spectateur croit que c'est génial et ne regarde plus vraiment la forme...
-ca va cartonner!! et le prochain film on fait un mélange de l'exorciste/resident evil et jason bourne
-ah ouai culte!! la je dis "chapeau l'artiste..."