Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 8 avril 2012
    Ni tout à fait bon ou mauvais, ce thriller fantastique de facture correcte tient essentiellement à la performance de Halle Berry. Sinon rien de pertinent à signaler à l'horizon. Les codes du genre sont respectés mais pas surpassés.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 mars 2012
    J'attendais beaucoup moins de ce film qui me semblait être un bon gros navet à première vue. Et pourtant le film a du charme et avait un certain potentiel. En fait, le principal défaut du film est la banalité des effets et la sensation qu'il fait partie des films "rapidement oubliés". Le film joue trop sur le faux suspense et les faibles retournements de situations et le tout est assez prévisible, sans oublier les incohérences sur lesquelles il vaut mieux passer (le tournevis qui ouvre toutes les portes, etc). Cependant le scénario est loin d'être faible et Kassovitz nous propose là une petite énigme plaisante à découvrir et à suivre, avec un dénouement plutôt convaincant et légèrement surprenant. Il faut reconnaître à Gothika de nombreuses qualités qui, à mon goût, le placent au-dessus des autres films du genre. Premièrement l'ambiance, qui nous place dans un contexte angoissant plutôt réussi (même si le film ne parvient jamais à faire vraiment peur et loupe complètement ses effets de suspense). Mais le cadre est intéressant et assez immersif, on a quasiment affaire à un huis clos oppressant au coeur de ce pénitencier sinistre et glauque. Deuxièmement, comment ne pas remarquer l'habilité de la caméra ? Mathieu Kassovitz s'est fait plaisir en cumulant les plans maîtrisés et calculés et m'a donc fait plaisir par la même occasion. Certains plans dignes de Fincher ou de Shyamalan m'ont vraiment plu, comme le flashback tourné en arrière et au ralenti qui est pour moi la scène la plus réussie du film. Troisièmement, la BO du film est plutôt réussie, sauf dans les moments d'angoisse où elle reste banale. Le film s'ouvre avec une musique particulièrement sublime, accompagnée d'une séquence vraiment belle où nous est présenté le personnage principal. Enfin, dernière qualité indéniable du film : le casting. Halle Berry que je n'apprécie pas plus que ça est vraiment investie dans le film, plutôt crédible et c'est grâce à elle que le film ne fait pas un flop. S'ajoutent à ses côtés des acteurs comme Robert Downey J, Penélope Cruz, Bernard Hill ou John Carroll Lynch qui font également du bon boulot. Tous ces personnages font vivre cette histoire plutôt bien, le film est saisissant et on a envie de savoir comment il va finir. Bref, même si au bout de la deuxième ou troisième fois le film peut sûrement barber, il est très agréable à voir une fois !
    Publiée le 27 février 2012
    Intrigue moyenne, du déjà vu et trop prévisible . Mais un bon dénouement pour un scénario moyen et une bonne musique de fin (limp bizcit : behind blue eyes)
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 25 février 2012
    Ce film est plutôt bien fait. L'image est très belle. Le scénario est très bon avec plein de rebondissements, même si on se doute de la fin. Mais le film ne fait pas assez peur. L'ambiance est bof, on est dans un asile donc la tension est là mais pas autant qu'un Shutter Island par exemple. Ce qui est dommage car avec de tels acteurs (Halle Berry et Robert Downey Jr) Kassovitz aurait pu faire un vrai film de frissons! C'est mon principal regret, mais il y a tout de même une ou deux scènes où on sursaute. Pour revenir aux acteurs, Penelope Cruz est très bonne et les autres sont bons sans être flamboyants. La BO est dès plus basique mais ça fonctionne bien on le sait. Pour résumer le scénario est vraiment bon mais ce film n'est pas une film d'épouvante selon moi, ce que je trouve dommage.
    Publiée le 2 février 2012
    Un plutot bon film d'épouvante même si je pense que l'atmosphère n'est peut-être pas assez prenante pour que l'on se rappelle durablement du film. Film à voir quand même grâce à un bon scénario et une bonne interprétation.
    Publiée le 1 février 2012
    Film à suspense doté d'une mise en scène parfois oppressante bien qu'il ne puisse se vanter de marquer à long terme la mémoire des spectateurs. L'intrigue est assez bien construite, le casting relativement efficace. L'intérêt que suscite Gothika s'étouffe néanmoins dès lors qu'il s'agit d'un second ou énième visionnage.
    cris11
    cris11

Publiée le 19 janvier 2012
    Gothika a été pour moi une bonne petite surprise. L'histoire est assez intéressante et est plutôt bien maitrisé (ça ne part pas dans tous les sens sans aucune raison).
    Halle joue bien et les seconds rôles apportent un réel plus à l'intrigue, notamment le personnage de Penelope Cruz.
    L'ambiance très froide que l'on peut se faire d'un hôpital psychiatrique est bien recréé ici avec une image tirant pendant la majeur partie du film sur le bleu.
    Le film offre une bonne dose de fantastique et de sursaut au spectateur. Ce qui est plutôt bon pour un film d'horreur...
    Reste les effets spéciaux qui sont pas franchement convaincant mais bon, ils occupent pas forcément une place prépondérante pour ce film dont la force vient surtout de l'ambiance.
    Publiée le 18 janvier 2012
    gothika reste un bon thriller bien noire!!! on trouve un bon suspens et une bonne enigme, que l'on ests cotcher dans le film jusqu'au denouement final, kassovitz nous manipule du debut a la fin , le tout porter par une halle berry dans son role a fond!!! un bon thriller que je conseille aux amateurs du genre et pour les fans de halle berry
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 décembre 2011
    Mathieu Kassovitz n'a visiblement pas eu carte blanche pour cette production Dark Castle plutôt médiocre qui - malgré une première heure de facture honorable - se transforme en un concert mystico-grotesque assez décevant. A trop vouloir multiplier les pistes compilant tous les postulats du genre ( possession et contamination, internement psychiâtrique avec jeux de miroirs, vie après la mort avec fantômes et revenants, twist final moins finaud que pataud...) Gothika désamorce ses ambitions pour finalement nous annoncer sa cruelle vérité : Kasso, les producteurs et les scénaristes n'apportent rien de nouveau. Certes la photographie de Matthew Libatique est superbe, relativement élaborée et surtout rarement gratuite dans ses effets... Mais le montage, la mise en scène et le traitement des personnages est pratiquement catastrophique par moments, le film se voyant flanqué d'une Halle Berry peu crédible en criminologue persécutée et d'un Robert Downey Jr. très bon mais peu présent sur les 90 minutes du métrage. Bref un film aux allures de méli-mélo étouffe-chrétien qui - s'il se montre généreux dans sa fable - reste bancal sur de nombreux plans. Pas terrible.
    Publiée le 21 mars 2012
    Mais où donc s'est perdu Mathieu Kassovitz...? Mauvais de bout en bout. Accumulation de clichés dès le début du film pour arriver poussivement à un dénouement qui surprend à peine. Un peu trop d'effets spéciaux, ou alors inappropriés (les yeux pailletés de Halle Berry...?). Par contre, à souligner le rôle à contre-emploi bien-venu de Penelope Cruz qui s'en sort bien.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Gothika souffre d'un certain nombre de tares ( à commencer par Halle Berry) mais bénéficie aussi d'une réalisation sérieuse et prenante, avec des idées souvent bien exploitées. Le scénario est très potable et l'ensemble est visuellement sympathique... Très peu de reproches sur l'ensemble. Par contre, l'ambiance est que très moyennement au rendez-vous. Pourquoi ? Simplement le film est sympathique mais ne va pas plus loin. Dans le même style, Shutter Island possède le même cadre, mais est vraiment mieux exploité ! Le film aurait aussi pu être propulsé plus loin avec une autre tête d'affiche que Halle Berry...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 1 octobre 2011
    Premier film de Mathieu Kassovitz sur le sol Américain pour un résultat loin d'être mauvais. Certes, Gothika n'est pas exempte de tous défauts, le scénario et le déroulement sont trop classiques. Le montage et le rythme pas très transcendant. Les effets pour rendre le tout flippant sont bancales. M.K. ne prend aucun risque, on sent tout de même qu'il n'a pas eu toutes les cartes en mains pour le réaliser. Le film n'apporte rien de nouveau somme comme un banal film d'horreur sans ambition. Malgré tout, l'ensemble est assez appréciable, les acteurs dans le ton. Mathieu Kassovitz n'a pas à avoir honte de ce film mais celui-ci n'est pas le meilleur de sa filmographie.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 août 2011
    "Gothica" n'est ni plus ni moins qu'une série B horrifique parmi tant d'autres, et ce n'est que la présence de stars et le nom de son réalisateur qui permet de le distinguer. On pouvait quand même attendre mieux que ce petit film au scénario prévisible qui commence bien mais qui se perd hélas dans les banalités du genre.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 22 août 2011
    Bien prenant du début à la fin, sans trop s'arrêter et en montant dans l'abomination cran par cran, ainsi que dans un suspense plutôt intrigant et qui laisse la bouche grande ouverte! La relation entre réalité et apparitions est super bien rendue. Certes les personnages ne sont pas transcendants mais ils réservent pas mal de surprises... Kassowitz ne laisse pas une merde a Hollywood, et se monte au niveau de très bon film a suspense! On meme parfois du mal à croire que c'est un frenchie qui a fais ça...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Un film qui aurait vraiment pu donner quelque chose de bien si les effets n'étaient pas aussi médiocre (d'autant qu'ils sont rares) et si Halle Berry était parfois un peu plus convaincante, dommage, Kassovitz nous avait habituer à mieux.