Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 20 décembre 2012
    Un excellent thriller! De très bons acteurs, un scénario original, un film très prenant, avec beaucoup d'action et de rebondissements, et qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières secondes! A voir!!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 août 2023
    Un petit thriller fantastique de bonne facture, multipliant les fausses pistes et maintenant le suspens jusqu'au bout. Quelques frissons sont au rendez-vous d'une intrigue qui ne renouvèle pas le genre mais qui se trouve suffisamment fouillée pour passer un moment agréable. Le casting est assez impressionnant même si Halle Berry apparait un peu trop bruyante à mon goût. Kassovitz n'évite pas les poncifs du genre mais réussit plutôt pas mal sa parenthèse hollywoodienne dans l'ensemble, à voir une fois.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Gothika reprend ça et là des thèmes déjà vus dans plusieurs films et en fait un mixe dans une sorte de thriller d'épouvante à l'intrigue bien menée mais au scénario un peu trop rocambolesque. Malgré tout dans l'ensemble c'est plutôt bien réalisé et agréable à regarder, Halle Berry n'est pas si mauvaise que ça, dommage que Downey Jr. soit un peu inutile. Seule la fin laisse à désirer, avec spoiler: une ellipse temporelle un peu douteuse (elle est pas censée avoir tué son mari quand même :p ?) et une image finale un peu gratuite.
    Bref, pas si nul que ça, à voir!
    Publiée le 15 avril 2013
    On pouvait s'attendre à meilleur production de la part de Kassovitz. Sans être mauvais, ce thriller horrifique souffre de quelques longueurs, et d'une façon de filmer qui m'a tout de suite fait penser à du téléfilm ou de la série (du moins lors des premières minutes). La bande-son est franchement mauvaise, à titre personnel. Pas convaincant. Mais malgré ses défauts, le film reste un bon divertissement, on se laisse prendre par l'histoire sans être spécialement captivé. Le final est pourtant d'une efficacité mordante, digne des meilleurs thrillers du XXIème siècle. Dommage que le reste du film n'ait pas été à la hauteur.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Halle Berry est juste magnifique dans ce film, il y a juste quelques moments où ça cloche.
    Il y a des moments où elle a le feeling, où les larmes sont au bonne emplacement, d'autre non, comme si elle venait sur le plateau après avoir manger un bon jambon beurre émentale, mais c'est une bonne actrice
    Je lui mettrais 18/20 pour ce film
    J'adore la façon dont s'est filmé
    Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a des mouvements parfaits, fait avec des travellings, et d'autre horrible qui me donne envie de gerber, WTF?
    Mathieu Kassovitz a fait du bon travail mais il y a des moments on se demande si il avait bien fait ses 8 heures de sommeil avant d'endosser son rôle de directeur LOL
    J'adore le scénario
    Ce qui m'a un peu embetté, c'est le fait qu'ils introduisent un peu de paranormal dedans, mais j'accepte le film comme il est, et il est très bien comme ça :D
    Ma note : 18/20

Publiée le 19 novembre 2013
    « Comment faire confiance en quelqu’un qui vous croît folle ? » Bonne question! En attendant, "Gothika" est le plus mauvais film de Mathieu Kassovitz! A notre plus grand dam! L'histoire ? On s'en fiche! Y a un asile / prison pour fous meurtriers, un esprit vengeur, une atmosphère un chouia oppressante et du gris anthracite pour faire passer tout ça (à trop moderniser, on finit par dènaturer). Fidèle à elle-même (belle mais actrice fort moyenne), Halle Berry montre qu'elle n'est pas à l'aise dans le thriller fantastique qui se cache sous une sèrie B d'horreur indigeste! Que fait-elle dans ce film ? On s'en fiche aussi! C'est juste une psychologue pour criminels de renom mariè à un improbable Charles S. Dutton qui n'en fout pas une rame! Robert Downey Jr. et Penèlope Cruz sont là aussi! Personnages rèduits à une galerie d'archètypes que l'on ènumèra pas! Et dire que j'ai vu cette daube lors de sa sortie dans les salles obscures avec deux actrices choisies uniquement pour leur physique (Berry + Cruz). L'angoisse du personnage principal face au meurtre de son èpoux (qu'elle n'a pas commis èvidemment), tout sonne dans le dèjà vu, avec des choix esthètiques qui se veulent pertinents! De l'entertainment sans âme et dèsespèrement mèdiocre! Cherchez l'originalitè dans "Gothika" ? Y en a pas! La haine...
    Publiée le 4 septembre 2012
    des frissons... du suspens... de l'intrigue... et sutout un duo H. Berry - P. Cruz genial !!! On ne se doute pas une seconde du deroulement final... a voir et revoir...
    Publiée le 26 août 2012
    On ne sait pas trop quoi dire sur ce film, c'est peut-être ça le problème. Il n'est pas génialissime, mais il a quand même de quoi vous plaire. Halle Berry qui, déchirée entre sa raison et son coeur, ne sait pas que croire et cherche la vérité du plus profond de son âme, nous prouve une fois de plus son talent d'actrice. Rien à redire sur son jeu. Le film se poursuit sans heurts, il reste plutôt cohérent. La pirouette finale est, quant à elle, encore une fois tout à fait cohérente et elle laisse planer l'idée que ça ne finira jamais : le genre de fin qu'on aime beaucoup.
    Petit bémol : le personnage de Robert Downey Jr. reste trop effacé à mon goût, son rôle est de contredire l'héroïne, de douter, etc ... au final, il n'aide pas énormément. Pire encore : laisser de côté la relation Pete/Miranda, qui aurait pu être bien plus développée et semblait pourtant bien partie, m'a quelque peu gâché mon plaisir, spoiler: parce que moi, comme quelques autres spectateurs, attendions évidemment qu'il se passe un peu plus qu'une brève et vague déclaration d'amour en plein milieu du film. Il n'arrive même pas à temps à la fin pour lui prêter main forte !
    Publiée le 20 juillet 2012
    Gothika nous tient en haleine jusqu'au bout, l'ambiance pesante tout au long du film est la bienvenue et le dénouement de l'histoire est juste surprenant.
    Bon thriller fantastique que je conseille à ceux qui aiment les histoires tordues mais qui tiennent debout.
    Publiée le 19 juillet 2012
    C'est vraiment très réussi ! L'atmosphère qui se dégage du film est bien travaillée, du suspens jusqu'au bout et les acteurs sont très bons.
    Publiée le 6 juin 2012
    L'ambiance particulière qui se dégage du film est assez réussie et les interprétations sonnent juste. On regrettera un dénouement très prévisible et quelques choix scénaristiques discutables... Mwouais...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Première escapade américaine pour Mathieu Kassovitz, qui, en plus de confirmer son talent de réalisateur dans un contexte de production hollywoodien, démontre que le mélange des genres peut donner un bon film ! Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision !
    Publiée le 17 mai 2012
    Au départ, je dois avouer ne pas avoir attendu grand chose de ce film, mais alors pour une surprise, ça en est une ! Déjà d'une, Halle Berry joue a la perfection son rôle, et c'est un atout majeur, puisqu'elle porte le film sur ses épaules, je ne pense pas que j'aurais apprécié davantage si une autre actrice avait joué le je.. Bref, un bon casting, un bon point donc. Niveau scénario, ont est dans un ''classique'' si j'puis me dire, l'histoire de la fille disparue qui hante les autres pour une quête policière.. Et c'est réussi, puisque le film est divertissant, on en perd pas une miette, donc rien a dire. Je lui attribue donc un 4/5, puisque j'ai passé un bon moment.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 29 octobre 2015
    Sujet très intéressant, mal mis en scène, joué plus ou moins bien avec une pincée de suspens !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 avril 2012
    Kassovitz s'essaie au film de genre américain avec casting de stars et producteur à succès (Joel Silver, producteur de tous les films d'action des années 80 à 2000). Sur le plan de la forme, le film s'élève un peu au-dessus de la moyenne avec une mise en scène travaillée et une photo clinquante qui donne un aspect froid mais luxueux au film. Le fond est quand à lui beaucoup moins réussi. Le scénario a un bon point de départ (une psy enfermée dans son asile suite à un accident) , quoique abracadabrant, mais le suspense s’étiole rapidement pour se ramasser sur une résolution décevante. C'est vraiment dommage car tout était là pour faire un film correct. Manque juste une histoire qui tienne la route.