Gothika
    2,8
    14006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gothika ?

Publiée le 17 juillet 2014
    Flippant, brillant, stressant, inquiétant, magnifique.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 avril 2014
    Comme tout réalisateur français un tant soit peu doué avec une caméra (Jean-Pierre Jeunet quelques années avant lui), Mathieu Kassovitz partit à Hollywood réaliser un film pour les majors.

Cela donna Gothika, un film d’horreur avec Halle Berry et Penelope Cruz. Il est encore temps de fuir. Et il faut fuir, de toute urgence. En effet, Gothika ne pouvait pas réussir, pour la simple et bonne raison que personne ne s’est donné les moyens de réaliser quelque chose de bien. C’est la première chose qui saute aux yeux devant cette catastrophe industrielle. Pour commencer les acteurs sont aussi nuls que peu crédibles. Halle Berry et Penelope Cruz, ce n’est pas une surprise. En revanche, pour des types comme Charles S. Dutton ou Robert Downey Jr., c’est plus gênant, on les avait rarement vus aussi mauvais. Le scénario est un scandale pour tout professionnel du métier tant les twists sont mal amenés et les personnages mal écrits. Comment ce torchon a pu être produit, cela reste un mystère. Ajoutez-y des effets spéciaux digne d’un DTV des 90’s et une réalisation digne du plus vulgaire des tâcherons (comprendre une répétition de jump-scares et des plans tous plus laids les uns que les autres) et un score pathétique de John Ottman, vous avez Gothika.

C’est rare de voir un loupé aussi important, mais clairement Gothika ne vaut pas grand-chose si ce n’est de finir dans une fosse à purin, avec les déclarations de Mathieu Kassovitz sur le cinéma français. Parce que si c’est pour faire ça à l’étranger, c’est lui qui peut aller se faire enculer.
    Romain F
    Romain F

Publiée le 12 mars 2014
    Excellent film qui joue sur notre perception des choses, des croyances, et surtout de réussir a distinguer la raison quand la folie nous entoure.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 mars 2014
    Un film avec un bon mélange entre l'action, le mystère et la psychologie. Scénario pas mal foutue pour une histoire d'une psychologue qui se retrouve prisonnière en tant qu'une criminelle et qu'elle a devoir tout faire pour trouver la voie sachant qu'elle est toute seule. Halle Berry se débrouille pas mal dans son rôle de psychologue avec un bon casting d’acteurs comme Robert Downey Jr et Penelope Cruz. Il y a quelques petites incohérences entre le personnage principale et l'esprit vengeur mais on oublie par le terrible suspense qui règne dans ce film. Les décors nous amènent à la fois à une angoisse terrifiante mais attirant assez de curiosité pour savoir comme cela va se terminer. Des costumes simples. Un thriller pas mal foutue pour passer une soirée à nous laisser froid dans le dos.
    Publiée le 25 juin 2014
    Gothika est un film dans lequel se bousculent de très bons acteurs comme Halle Berry, Robert Downey Jr. et Pénélope Cruz. L'histoire est prenante : une psychiatre se retrouve enfermé dans la prison où elle travaille et ne se souvient pas pourquoi mais elle est accusée du meurtre de son mari. Quels que passages assez long mais un suspense maintenu jusqu'au bout.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 27 janvier 2014
    ça se regarde mais on a tout de même du mal à adhérer à ce triller fantastique qui au lieu de nous faire peur et de nous tenir en haleine nous laisse sur notre faim faute d'un véritable entrain.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 octobre 2013
    un thriller bien défini et prenant, excellente Halle Berry...bonne réalisation
    Publiée le 14 octobre 2013
    Malgré un scénario très simple et cliché ça se laisse regarder l'histoire est pas mal mais sans plus ..
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 octobre 2013
    Du très petit Kassovitch qui fait le minimum syndical dans ce film qui se contente de reprendre les clichés sur les fantômes un à un, avec pour toile de fond un scénario sans queue ni tête. Bref, c'est pas génial...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 octobre 2013
    Savant mélange de thriller psychologique et de fantastique, « Gothika » tient largement toutes ses promesses ; A commencer par un scénario bien tordu comme on aime et intelligemment dirigé par Mathieu Kassovitz qui signe une mise en scène soignée et rigoureuse ; Un suspense omniprésent et qui tourne rapidement à la paranoïa dans cet asile oppressant et inhospitalier. Enfin, le jeu des acteurs est irréprochable avec une mention aux deux héroïnes, Halle Berry et Penelope Cruz qui rivalisent de charme et de talent. L'intrigue passionnante nous fait passer un excellent moment et le film passe à toute vitesse jusqu'à ce que la clé du mystère nous soit enfin dévoilée pour notre plus grand plaisir. Quelques passages vraiment effrayants pimentent agréablement l'ensemble sans en faire trop ou tomber dans le gore outrancier. Bref il s'agit d'une vraie réussite que je recommande aux amateurs de fantômes qui ne l'ont pas encore vu.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 2 octobre 2013
    Le début est bien hélas ça déchante quand la belle Halle Berry a des visions. Le milieu psychiatrique est un univers assez déjanté pour y rajouter du fantastique, dommage
    Publiée le 24 septembre 2013
    Ce thriller ne fera pas partie des chefs d’œuvres du genre, avec notamment quelques séquences mises en scène de façon exagérée, mais se laisse suivre et comporte sa dose de suspense.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Gothika est un film moyen. Il semble tirer son épingle du jeu par quelques belles performances et pourtant, il laisse une impression d’inachevé. Globalement, le film jouit d’une atmosphère oppressante et mystérieuse bien travaillée, soulignée par une dominante de couleurs froides, associées au milieu carcéral. Halle Berry ne s’en sort pas trop mal dans le rôle de la psychologue passée de l’autre côté du bureau, à la place du patient, bien que son jeu frise un peu trop souvent l’hystérie. L’intrigue de base, peu originale, a cependant été bien étoffée, ouvrant ainsi le champ des possibles quant à l’explication de l’enquête. Le jeu de piste n’en est que plus intéressant. Néanmoins, le scénario pâtit de lourdes incohérences, qui présupposent un important manque d'informations sur les milieux carcéral et psychiatrique : les rapports entre psychologues, et entre psychologues et patients sont bien plus complexes et, par-dessus tout, il est bien peu probable qu’une psychologue accusée de meurtre soit incarcérée dans la prison dans laquelle elle exerçait jusqu’alors ! Mais l’on passe sur ces incohérences qui n’ont pour raison d’être que de permettre de faire le film. Par ailleurs, bien que la présence d’éléments fantastiques permet d’exploiter davantage de filons scénaristiques et esthétiques, elle n’a pas été bien dosée par rapport à la part de réel dans l’enquête, ce qui a parfois tendance à rendre le jeu de piste confus et peu vraisemblable. L’intrigue du film et l’alliance du thriller et du fantastique rappellent d’ailleurs beaucoup le film Apparences, de Robert Zemeckis. Ceux qui l’ont vu risquent de trouver que Gothika sent un peu le réchauffé, mais dans l’ensemble, il reste malgré tout un thriller fantastique assez efficace.
    sofi771
    sofi771

Publiée le 15 août 2013
    Pour rappel ce film est un thriller pas un film d'horreur ! Mais allié paranormal et thriller est de mon point de vue vraiment réussi ! Gotika est un très bon film, alliant suspens et scénario, le tout dans une ambiance oppressante. L'histoire est pas mal, le personnage principal est attachant et la fin est bien monté. Bref, un film à regarder avec plaisir et à volonté !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 juin 2015
    Pour son premier long-métrage à Hollywood, Matthieu Kassovitz réalise un thriller fantastique en milieu psychiatrique. Le cinéaste français réunit un casting de choix : la récente oscarisée Halle Berry est entourée de Robert Downey Jr et de Penelope Cruz, notamment.
    Problème : son film manque cruellement d'originalité! Cette histoire de psychiatre enfermée dans son propre asile, si elle est déjà très peu vraisemblable, semble avoir été vue et revue. La touche de science-fiction démoniaque est agaçante, la dimension érotique n'est pas exploitée, et les rebondissements arrivent bien tard.
    D'un point de vue formel, Kassovitz sait instiller une atmosphère angoissante, mais cette photographie bleue en permanence finit par lasser.
    Pour résumer, Gothika s'apparente à une série B sauvée du naufrage par ses interprètes.