Gothika
    2,8
    14006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gothika ?

Halle Berry encore une fois parfaitement convaincante...rares sont les actrices qui me laissent une empreinte si forte une fois le film fini (particulièrement dans son rôle dans A L'Ombre de la Haine : magistral)... Le film en lui-même est excellent, le suspense est à son comble durant la plupart du temps, les acteurs sont très bons, la BO réussie, et la rélisation soignée... Et même si la fin est un peu décevante, ce film est à voir sans tarder, et à avoir dans sa dvdthèque très prochainement !!!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    J'ai bien aimé l'intrigue qui se découvre peut à peut... il fait penser à d'autres films du genre, mais on ne peut pas le comparer. J'ai trouvé Halle Berry et Penelope Cruz très bonne!!!
    thewall
    thewall

Le petit frenchie Kassovitz est allé voir du côté de Hollywood. Il est au commande d'une production horrifique pour la société de Zemeckis nommée Dark Castle. Compagnie qui, pour l'instant, n'a pas vraiment réussi à nous effrayer, sauf par la fréquente médiocrité de ses produits. Car ce film est un pur produit de studio. Ne venez donc pas chercher de l'originalité ou un film d'auteur. Le but est de vous faire peur. Le film n'y parvient pas vraiment, mais son intrigue est suffisamment mystérieuse pour captiver. En fait, tout est affaire d'ambiance et de mise en scène. Kassovitz recycle des recettes vieilles comme le monde, y ajoute une pincée d'horreur venue d'Asie (ah, les fantômes comme dans Ring, Kairo et consorts) et finit par trousser un divertissement sympathique et diablement efficace. On regrettera donc la dernière demi-heure du film avec ses rebondissements absurdes et inutiles, avec ses facilités de scénario (qu'elle est facile, l'évasion de l'asile de fous !). Ceux qui, comme moi, devront subir la VF auront aussi tout loisir de remarquer le doublage pitoyable de Halle Berry et de Penelope Cruz. C'est vraiment dommage.
    Ce pseudo film d'horreur-thriller n'a rien pour lui...la fille aux cheveux sales a un air de déja vu (the ring) et le grand méchant de fin n'en parlons pas...je met une étoile pour la chanson du générique de fin , behind blue eyes de limp bizkit qui est magnifique....
    Publiée le 17 octobre 2007
    Un bon film d'horreur/angoisse, avec de bons rebondissements, non exagérés et le tout reste cohérent. L'ambiance est parfois flippante, même si on peut en douter au début : cela monte crescendo, et un conseil : cardiaques s'abstenir !
    J'ai bien aimé la mise en scène, quelques petiets trouvailles par-ci par-là. Le film ne s'emballe jamais et garde notre attention tout le long.
    Un bravo à Kassovitz pour sa première parmi les grands à Hollywood !

Pour la petite histoire, le film est une production Dark Castle : société fondée par des célébrités (dont Robert Zemeckis et Joël Silver) afin de produire un petit film d'horreur à petit budget une fois par an. Gothika est leur 4ème film.
    Il est à noter que ces petits films sont toujours prenants, ils ne tentent jamais d'être mégaspectaculaires ou tordus, mais restent bien faits, sans prétention.
    Dans l'ordre, ces films ont été : 1) ?? 2) 13 Fantômes 3) Le Vaisseau de l'Angoisse 4) Gothika
    (je n'ai pas vu le 1er), mais mon préféré reste Le Vaisseau de l'Angoisse : l'ambiance film d'horreur est présente dès le début, ne lâche jamais, et présente quelques scènes choc bien efficaces. L'histoire est aussi pas mal (chose rare pour un film d'horreur !).
    Publiée le 21 mai 2007
    Ce film est génial ! Mais je comprends pas l'avis de certains critiques de presse. Car ce film n'est pas forcement fait pour faire faire un bond de géant au cinoche fantastique ! C'est fait pour nous plaire et en tout cas, c'est parfaitement réussi !!!
    On voit quand même beaucoup de navets au cinéma, mais Gothika n'en est pas un ! L'intrigue tient jusqu'au bout, M. Kassovitz réussit avec merveille à créer la frayeur... On s'attache volontiers à Halle Berry dans son personnage d'innocente pas innocente puis innocente, puis... ;) Bref, un film que l'on regarde avec plaisir.
    Un bon thriller, un mélange de "Sixième sens" et de "The Ring", le tout dans une ambiance de suspense et accompagné d'une musique inquiétante. Bref, un très bon film à découvrir absolument... Avis aux amateurs !
    Un thriller fort honnête.
    Mathieu Kassovitz a parfaitement rempli le cahier des charges (très bonne mise en scène et direction d'acteurs), le casting est parfait (Halle Berry, Penelope Cruz, Robert Downey Jr, Charles Dutton, Bernard Hill... tous très bien), l'ambiance et la photographie sont léchées, les fx sont dicrets mais super... On a l'impression d'en avoir eu pour son argent !

Plus mitigé : le scénario! Y'a de très bonnes idées originales, et des éléments mille fois repris et usés jusqu'a la corde...On flippe que 2, 3 fois, et ça fait un peu léger. Satisfaisant tout du moins, mais empêchant le film de devenir un "très" bon thriller !
    Le seul compliment qu'on puisse faire à Kassovitz sur ce nanar est qu'il connait ses classiques, c'est tout... De là à réaliser un film à la hauteur de la prétention de son réalisateur il y a bien plus qu'un pas... Je me souviens d'une interview de Kassovitz, crachant sur Tarantino peu avant la sortie de Kill Bill, disant qu'il n'avait auccune imagination, qu'il se contentait de pomper des vieux films des années 40-50... Eh bien Mr Kassovitz, la prochaine fois abstenez-vous, car même si Tarantino s'inspire fortement de vieux films, lui a du talent, et sait faire des films qui ont une identité propre, un charisme certain... Donc la prochaine fois, pensez à réaliser un film potable avant de cracher sur un réalisateur "palme d'or"... Voilà, Gothika est mauvais un point c'est tout, se rappeler tout de même la formidable scène de profilage (risible) en fin de film... et le doublage de Penelope Cruz, tout simplement risible lui aussi.
    Thriller bien mené, avec 2 actrices remarquables. Dommage que tout soit prévisible et donne une impression de déjà-vu.
    Film palpitant et troublant dans la bonne lignée de Cercle. Ceux qui ont aimé Cercle ou 6ème sens aimeront Gothika !
    Moi, je regrette que le film fasse régulièrement appel à l'image choc, accompagnée d'une musique effroyable pour relancer le suspens. Plus de finesse, dans la lignée d'Incassable, m'aurait plus plu. Mais il en faut pour tout les goûts... Je reste donc sur ma faim.
    Sans être un film référence du genre, il est plutôt pas mal.
    Les acteurs sont plutôt bons, Kassovitz fait une belle réalisation. L'ensemble est assez prenant et on entre bien dans le film.
    Le mélange de paranormal et de rationnel est bien dosé. Bien sûr, comme dans tous ces films de ce genre, certains passages sont un peu gros. On arrive à deviner petit à petit le fin mot de l'histoire mais pas trop vite non plus. En fait, ce film mérite peut-être 3 étoiles et demi sans aller jusqu'à 4 car il y manque quelque chose mais je n'ai pas réussi à trouver quoi exactement.
    J'attendais beaucoup de ce film, et je reste sur ma faim en raison d'un scénario archi-prévisible et archi-revu. On est loin des productions asiatiques qui apportent leur lot d'originalité et une asiatique touch !
    Le film est sauvé et se démarque d'une série B, par une réalisation léchée (merci Matthieu) et des acteurs convaincants.
    A voir, mais le film n'hantera pas vos nuits...
    thibotus01
    thibotus01

Excellent film ! Fait très peur ! Un bon scénario qui tient la route ! Des acteurs excellents !!
    L'histoire, plutôt l'action, tarde à démarrer, mais qu'est ce qu'on a peur... Un film à aller voir le soir !