Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

Théo Ringot
    Théo Ringot

Publiée le 20 octobre 2022
    Pas de grand intérêt... Un plot assez similaire à celui des rivières pourpres, l'aspect épouvante en plus.

Dommage car le film commence vraiment bien, et le doute est permis pendant les 30 premières minutes. On se laisse prendre au jeu, malheureusement la fantaisie offre une grande simplicité rendant le mélange de style un peu indigeste.

Lorsqu'on comprends que l'aspect épouvante/esprit est une partie intégrante de l'intrigue, la suite devient prévisible et on ne sera guère surpris de la tournure des évènements.

C'est vraiment dommage je le répète, et dans mon cas ce n'est pas la première fois que j'ai ce ressenti avec un film de Kassovitz.

Les épilogues sont parfois frustrants, bien en deça de ce que laisse présager les péripéties de ses films. Au final, ce sera souvent la plus simple qui l'emportera, bien aidé par des facilités scénaristiques qui laisse penser que le dénouement est mis de côté a la faveur d'une bonne intrigue sans fin réfléchie.

L'idée est vraiment bien amenée, malheureusement, on a l'impression qu'il est parfois limité par des choses qui ne dépendent pas toujours de lui.

Un film d'horreur classique avec un casting 4 étoiles.
    TUPINIER Olivier
    TUPINIER Olivier

Publiée le 17 octobre 2022
    Que de méchancetés dites sur ce film !
    Le film est sorti entre "6ème sens", "Hypnose" et la série "Medium". Et il tient la comparaison.
    Les films à la mode se démodent, c'est vrai. Mais celui-ci continue à faire son petit effet.
    L'histoire se tient, les acteurs font leur job. Les rebondissements ne manquent pas. Et tombent au bon moment. On sursaute, on veut comprendre, il y a une belle progression dans l'intrigue.
    Si vous n'aimez pas ce genre de film, abstenez-vous de critiquez. Sinon, régalez vous !
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 18 juillet 2022
    Très bon film l'ambiance est très bien retranscrite.
    Les acteurs sont top, mention spéciale à Halle Berry.
    Je comprends pas pourquoi il est noté si bas 2,7, il mérite au moins 3,5 c'est pourquoi je lui ai mis 5 étoiles pour booster la note.
    Film a voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 décembre 2020
    Après un premier acte fort réussi, disposant d’une mise en scène habile et d’un rythme bien troussé, Gothika s’enlise dans les poncifs d’un genre – le film d’asile, son architecture rectiligne, ses mirages, ses patients/détenus bizarres – qui se joue des troubles de la mémoire et de la perception de Miranda comme d’un prétexte à une avalanche de scènes invraisemblables et à l’esthétique nauséabonde. Ici tout est d’un gris-bleu stérile, le cauchemar reste inatteignable ou prend des formes stéréotypées – la gamine sur la route, le collègue qui devient persécuteur – qui l’enferme dans un dispositif dont il ne s’affranchit jamais, sinon lors d’une clausule ridicule. Mathieu Kassovitz donne l’impression de perdre le contrôle de son long métrage, cédant progressivement la pertinence de son geste artistique aux exigences d’une grosse machine hollywoodienne dépourvue d’âme et d’intérêt. Seule la partition musicale que signe John Ottman apporte un tant soit peu de mystère à un film plat malgré ses insupportables secousses clipesques.
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 23 octobre 2020
    Plat vide cinéma franchouillard, décidément kassovitch devrait se recycler. Mais que diable sont venus faire Berry, duton downey hill dans cette galère
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mai 2020
    Ce film, réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 2003, n'est pas mal du tout ! J'ai une petite affection pour les films Dark Castle Entertainment et il me tardait de voir celui-ci ! Même s'il n'en est pas extraordinaire, le film ne me déçois pas car je m'attendais précisément à ce genre de petit film d'horreur, c'est-à-dire sympa mais dans le fond, déjà-vu (à l'image de la majorité des films du studio d'ailleurs, enfin pour les premiers du moins). Nous suivons ici l'histoire d'une psychiatre qui sombre dans la folie du jour au lendemain et qui est accusée d'avoir tué son mari. Elle va vite se rendre compte qu'elle n'est pas folle mais possédée, ce qui va être dur à faire avaler. Bon voilà, tout de suite, on se rend bien compte que ce n'est pas très original mais, comme avec la plupart des films que je regarde, je n'avais ni lu de synopsis ni vu de bande-annonce avant de le voir, j'ai donc été assez surpris de par la tournure que prenaient les évènements. Enfin, surpris, c'est un bien grand mot, disons que je ne m'attendais pas à certains éléments de l'intrigue car en réalité, l'issue du film et la trame en général sont assez prévisibles, ce qui est un peu dommage. Mais ce n'est pas tant par son scénario téléphoné que nous retiendrons le film mais pour son ambiance, qui est quant à elle très réussie. Déjà, nous sommes dans un hôpital psychiatrique, le ton est donc donné, mais nous sommes tout le temps plongé dans ces couleurs sombres ou dans cette folie qui réside tout le long du film. Ainsi, si le film ne fait pas spécialement peur, il est tout de même assez effrayant de par son ambiance. Je n'ai vu jusqu'à maintenant qu'un seul film de Kassovitz qui est (et non, pas "La Haine") "Les Rivières Pourpres" et on reconnait bien cette ambiance un peu glauque que nous retrouvions déjà dans son précédent film. De même que nous retrouvons également un certain style de mise en scène et une certaine esthétique, propre au réalisateur. Du côté des acteurs, nous avons Halle Berry qui n'est pas juste belle (comme le disent certaines critiques) mais joue très bien, ainsi que Robert Downey Jr et Penélope Cruz qu'on ne voit d'ailleurs que trop rarement. "Gothika" n'est donc pas le film d'horreur de l'année mais honnêtement, il reste plutôt sympa et efficace dans l'ensemble.

Publiée le 26 mars 2020
    Malgré les critiques apparemment pas très bonnes, c'est l'un de mes thrillers psychologiques préféré. Film d'horreur ? Pas vraiment. Plutôt un thriller fantastique peut-être. Avec une super sensation d'asile gothique/grunge/industriel. Un bon jeu d'acteurs de Berry et Downey avec de bons dialogues et j'ai vu ce film plusieurs fois. Et oui, je suis de ceux qui aiment Gothika et je pense que c'est le meilleur film de Mathieu Kassovitz avec Assassin(s). La chanson à la fin (Limp Bizkit - Behind Blue Eyes) complète étonnamment ce film...
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 17 mars 2020
    Quelques défauts viennent entacher le thriller. Malgré cela, Mathieu Kassovitz nous livre un film ténébreux aux scènes intrigantes, le tout est accompagné d'une bande sonore obscure.
    DPME
    DPME

Publiée le 20 août 2019
    c'est curieux de lire les critiques pas trop reluisantes dans l'ensemble concernant ce film réalisé par notre Mathieu Kassovitz national et qui, lors de sa sortie en salles, n'a pas convaincu grand monde à la grande fureur de MK qui s'était exprimé sur le sujet à l'époque et qui s'était plaint d'être incompris. Et bien non Mathieu !!!!, moi ton film je l'ai beaucoup aimé. En tout premier lieu j'ai été très impressionnée par la performance de la très très sportive Halle Berry ; l'intrigue est très intéressante, à prendre au second degré pour certaines scènes surnaturelles bien sur, mais le déroulé de l'histoire et le suspens a fait que je n'en ai pas perdu une miette. Surprise de voir aussi Penelope Cruz dans un de ses premiers roles anglo- americano-franco même si son accent russe plutôt qu'espagnol frise un peu le comique. Un bon moment.
    Chloë A
    Chloë A

Publiée le 28 mai 2019
    Rien à redire !
    Ce film nous plonge dans l’univers du paranormal très vite, nous sommes tous obligés d’y croire.
    L’intrigue est parfaite, à aucun moment nous avons douté du défunt mari.
    Hale Berry interprète à merveille son rôle, comme tous les autres grands acteurs comme Penelope Cruz ou Robert Downey JR.
    Le seul bémol : la fin. Le Docteur Grey méritait bien plus que l’on la voit 1 an plus tard, sans savoir ce qu’il s’est passé durant cette année écoulée. J’aurais mis 5 étoiles sinon.
    Un film que tout le monde devrait voir !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 avril 2019
    Comme souvent avec Kassovitz c'est très prometteur mais pas toujours abouti.
    L'idée est très bonne, le casting excellent mais on s'embourbe sur la fin.
    C'est pas du tout le naufrage artistique qu'à subit notre réalisateur français plus tard avec Vin Diesel sur Babylon A.D. mais c'est juste qu'on sait qu'il peut faire mieux.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 mars 2019
    Gothika est un film que je trouve bien mal accueilli. Ce n'est certes pas un chef-d’œuvre et il possède d'indéniables défauts, mais dans l'ensemble, je suis ressorti satisfait du visionnage du film.
    Le film est efficace dans sa mise en scène, on ressent vraiment un malaise tout le long du film, un malaise renforçant la sensation de claustrophobie. Ça ne donne vraiment pas envie de mettre les pieds dans un asile psychiatrique (même s'il n'y a déjà aucune raison de vouloir y aller à la base).
    J'ai trouvé Halle Berry très convaincante, avec un rôle qui lui permet de montrer l'étendue de ses talents d'actrices. Les seconds rôles sont campés par de très bons acteurs (Penelope Cruz, Robert Downey Jr., Bernard Hill, John Carroll Lynch, Charles S. Dutton).
    Le pitch est très convaincant : une psychiatrique qui se retrouve prisonnière de son propre asile pour avoir commis un crime dont elle ne se souviens pas et qui doit démêler toute une intrigue policière à partir de là.
    La fin peut paraître quelque peu décevante dans la résolution de l'intrigue et d'une manière générale, j'ai trouvé que c'était presque dommage de vouloir mêler du fantastique (avec l'esprit vengeur) à l'intrigue, qui aurait très bien pu rester uniquement une intrigue policière. Je pense que la protagoniste qui se retrouvait enfermée dans un asile psychiatrique sans qu'elle comprenne pourquoi aurait été suffisamment anxiogène comme synopsis. La toute fin est très décevante spoiler: (avec un autre fantôme qui apparaît, suggérant une nouvelle aventure)
    Par contre, le coup de la lumière qui clignote est vraiment utilisé de manière trop persistante (autant ça fait un peu peur au début, autant ça lasse à la fin).
    Mais cet élément mis de côté, au final, le film fait son effet angoissant sur un pitch malin et c'est plutôt de bonne facture.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 26 janvier 2019
    Halle Berry et Robert Downey Jr sont très bons dans des rôles très différents et pas faciles à interpréter, surtout pour Halle Berry. Penelope Cruz tient un second rôle crédible. Le scénario mêle réalité et surnaturel et débouche sur une série de crimes sordides dont l’auteur est... (ba non, j’allais pas le dire quand même). Le suspense est présent jusqu’à la fin et j’ai vraiment passé un bon moment en revoyant ce film plus de 15 ans après l’avoir vu au cinéma lors de sa sortie.
    Maxime M
    Maxime M

Publiée le 22 décembre 2018
    Un film poignant , captivant et ca durant tout le long du film !
    Un film que je vois et revois toujours avec le même grand plaisir !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 janvier 2018
    Efficace, c'est vraiment le terme qui caractérise le mieux ce film. C'est superbement filmé et les effets de caméra permettent de nous faire sursauter quand le réalisateur l'a choisi. Le casting est vraiment bien choisi : tous les acteurs sont parfaits dans leur interprétation. Cependant, l'histoire n'a rien d'innovante. Pour ceux qui ont vu le film "Hypnose" (A Stir of Echoes) de David Koepp avec Kevin Bacon, sorti en France en mai 2000, spoiler: "l'histoire d'une personne qui perçoit les révélations, par indices ou visions, d'une jeune fille décédée qui s'est faite violer et dont le crime est resté impuni jusque-là ; d'ailleurs, à crime atroce commis, aucun jugement humain n'est nécessaire mais une mort atroce doit frapper le meurtrier impuni",
    cela sent le plagiat à plein nez, n'est-ce pas ? Depuis le temps que je dis qu'Hollywood a un gros problème au niveau de ses scénaristes... Même si les talents de réalisateur de Mathieu Kassovitz ne sont pas nouveaux (cf. "Les Rivières Pourpres") et ne peuvent être aucunement mis en cause pour ce film, on sent qu'il s'est totalement plié aux exigences du Cinéma Hollywoodien : spoiler: - une scène de douche collective pour "faire plaisir" au spectateur mais l'utilisation de trucages numériques pour "flouter" les parties des corps trop visibles de manière à être tranquille avec les commissions de censure. - la morale classique américaine : la personne tuée est un gros méchant vicieux, donc le meurtre de celui-ci n'est que justice.
    Donc, à voir et à revoir pour ce que c'est : un film très divertissant qui n'a rien d'innovant.