Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 janvier 2008
    Kassovitz pensait déjà, en 2003 au moment du tournage et de la sortie de Gothika, à Babylon Babies oeuvre à 60 millions de dollars qu'il se sentait obligé de développer aux Etats-Unis. Remarqué par le producteur Roger Corman, le passage obligé pour se faire adopter par Hollywood et ainsi avoir les coudées franches était de réaliser ce Gothika. Film de commande, écrit par Sebastian Gutierrez le réalisateur de Judas Kiss en 1999, ce Gothika remplit le cahier des charges. A savoir faire sursauter la salle en adoptant des procédés ultra-classiques, pour ne pas dire clichés, propres aux film d'horreurs, en faisant souvent référence à la filmographie des deux producteurs de ce film que sont Corman et Zemeckis. A la disposition de Kassovitz, Halle Berry, Penelope Cruz et Robert Downey Jr. Le réalisateur français, que l'on a tendance un peu à surestimer, est loin de se laisser impressionner et s'avère toujours loin d'être maladroit derrière la caméra. On dénote de nombreux mouvements de caméra "Fincheriens" avec une caméra qui passe à travers une vitre par exemple, bref une réalisation tout bonnement excellente, une photographie bleu acier de toute beauté. La dernière demi-heure, consacrée au dénouement de l'intrigue, aux révélations même si elles sont surprenantes, manque singulièrement de rythme, en fait c'est l'ensemble du scénario qui se révèle être fin comme du papier à cigarettes, Kassovitz le réecrivant même lors du tournage. Première incursion réussie pour "Kasso" à Hollywood, le film rencontrant le succès prévu et lui donne le droit de se consacrer à d'autres projets plus ambitieux et plus personnels. En attendant, il nous livre une petite série B horrifique qui pourrait être tout à fait banale mais transcendée par ses interprètes et sa réalisation.
    Publiée le 22 janvier 2008
    c'est certes trés joli et de bons sentiments mais le scenario est ridicule tout comme les situations et les innvraissemblances innombrables. je vous invite a eviter cette serie z meme pas drole
    Publiée le 15 janvier 2008
    Un excellent film de suspense, un scénario bien rodé, nous sommes tenues en haleine pendant tout le film jusqu'au rebondisement final qui nous laisse sans voix. L'un des meilleures films de Mathieu Kassovitz.
    Publiée le 6 janvier 2008
    A éviter; on se demande ce qui est passé par la tête du génial Matthieu Kassovitz !
    Publiée le 3 janvier 2008
    L'idée est bonne et semble bien menée par ce réalisateur de renom mais pèche par moments.
    Il manque queqlquechose... on ne saurais dire quoi mais le manque est là pour faire de ce film un bon film de genre. Bien qu'il semble évident que le réalisateur ait tout fait pour sortir du genre en question... sans vraiment y arriver.

Dommage. Halle Berry est convaincante dans l'ensemble dans ce rôle.
    Publiée le 31 décembre 2007
    Malgré un debut des plus prometteurs,le film du nouveau yes man de joel silver mathieu kassovitz,retombe pitoyablement dans les bas fonds du cliché sans ame,malgré les quelques tentatives d'emancipation visuelle qui ne parviennent guere à sauver le film de la deroute totale.
    Codger
    Codger

Publiée le 30 décembre 2007
    Du suspense...mais au final j'ai été un peu decu...un scénario trop flou...
    Publiée le 23 décembre 2007
    Gothika est un trés bon thriller menée par une actrice dont le talent n'est plus à prouver accompagnée par de trés bons rôles secondaires. Impossible de décrocher grâce à une intrigue pleine de rebondissements. Enfin, mention spéciale pour la musique du générique.
    Publiée le 15 décembre 2007
    Thriller exquis, terriblement bien ficelé! L'histoire d'une psy qui se fait enfermée par manipulation... Le combat pour ne pas sombrer dans la folie!
    Halle BERRY et Penelope CRUZ sont excellentes!
    14caen
    14caen

Publiée le 11 décembre 2007
    Je ne sais pas si c'est le mot "nul" ou "idiot" qui résume le mieux le navet de Mathieu Kassovitz. Pourtant Joël Silver est connu pour produire de la dobe en série (à part la trilogie matrix). J'espère que ça lui aura servi de leçon à notre Kassovitz national qui à pourtant beaucoup de talent.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 6 novembre 2007
    J'ai longtemps hésité entre 2 et 3 étoiles ! Car en soi le film est bon ! c'est une sorte de serie B fantastique avec des acteurs connus !

Le talent de Kasso est quand même retenue dans ce film puisque c'est son premier americain et que voulant conquerir le monde il doit bien se retenir pour le debut :p Par contre visuellement le film est parfait. Même si Kasso pas un habituer du genre ("Rivière Pourpre" est plus thriller que fantastique)il s'en sort parfaitement bien en repiquant des idées déjà vu que s'il ne le rapellait pas visuellement celà passerait comme une lettre à la poste (ex:"The ring")

Première fois de ma vie que je vois Hale Bery jouer de manière agréable et Pénélope Cruz même avec un petit rôle elle y tient un grand rôle loin des genres que l'on lui connaît !
    Publiée le 4 novembre 2007
    Film intéressant sous plusieurs aspects : la solitude des malades psychiatriques, le jeu des acteurs, le suspense très bien mené.
    Malheureusement, le scenario n'est pas toujours cohérent et l'aspect surnaturel pas très compréhensible.
    naduac33
    naduac33

Publiée le 17 octobre 2007
    Certes le film s'est fait descendre par les critiques, serait ce parce qu'il a été réalisé par Kassovitz et qu'ils en sont tous jaloux ?
    Un des aspects les plus intéressants du film est le basculement du principal personnage, au début agit en psychologue de façon très cartésienne et qui va être obligée de remettre en question ses croyances face aux évênements qu'elle subit.
    Halle Berry et Pénélope Cruz sont excellentes.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Maintenant que le montage d'SDF est terminé j'ai pu trouver le tps hier de matter certains films dont je voulais me faire ma (ou mon, on peut dire les 2) propre opignon....

Après ses courts métrages et la haine (même couleur), les rivières pourpres, je voulais voir ce que donnait notre kasso national aux US avt de voir Babylone A.D (son prochain flim)...
    J'ai donc matter Gothika (mauvais écho)!

Cast: alors déjà, halle berry n'est en chute libre de "banckable"ité (voir catwoman... en fait non, pas la peine). Quand à penelope cruz, on la prefère largement quand elle 'ouvre les yeux", en espagne en tout cas. SI, il y a bien R.Doney JR (d'ally mcbeal ou voir: a scanner darkly :D ) mais il ne sait pas manier un stetoscope).
    Scénar: l'histoire ne tient souvent debout et il ya des incohérances (on voit mal comment une dangeureuse echapé d'asil peut retourner passer la nuit dans sa maison "scène de crime" sans qu'un flic point son nez)
    Montage -FX:quelques bonnes idées, parfois de gros sursauts (bien joué ;) ) mais parfois non, et certains effets foirés font taches....

En gros, kasso n'est pas un manchot, on le sait, mais il a surement eu du mal à s'exprimer aux U.S avec peut-être trop de dollars dans la bouche et de producteur sur le dos !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 août 2013
    Miranda, une jeune psychiatre, travaille dans un penitencier pour femme que tient son mari. Mais un beau matin, ce dernier est retrouvée assassinée et tout porte à croire que c'est sa femme qui l'a tuée... Si ce thriller fantastique nous fait passer un bon petit moment de cinoche, il le doit, notamment à la mise en scène du frenchy Mathieu Kassowitz qui arrive à nous faire bien frémir sur pas mal de séquences, mais aussi par rapport à la performance très convaincante de Halle Berry dans le rôle principal. Dommage, ceci-dit que le scénario ne soit pas plus développer que cela, que la fin soit un brin décevante et que les effets spéciaux ne soit pas plus réussi. Un peu déçu aussi concernant certains personnages qui sont sous exploités, à l'image de ceux qu'incarnent Robert Downey Jr et Pénélope Cruz.