Gothika
    2,8
    14006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gothika ?

Publiée le 2 janvier 2009
    Un film vraiment flippant (peut être parce que je l'ai vu la première fois à 12 ou 13 ans), avec une Halle Berry formidable.
    Un scénario sans aucun bavure, avec de belles surprises. Gothika reste un de mes thriller préférés!
    Publiée le 30 décembre 2008
    Très bon film à suspens et d'horreur, un bon mélange, qui ne répond pas à toutes les questions qu'on est en droit de se poser sur la cohérence des événements: innocentée, etc..?
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 26 décembre 2008
    Film vraiment étrange ou l'on oscille entre le très bon et l'atroce . Halle berry n'est pas très convaincante et le scénario tend à s'étioler au fil des minutes. C'est décevant , c'est kassovitz... La haine , les rivières pourpres et puis...
    Publiée le 23 décembre 2008
    Sauvé par quelques effets et séquences réussis, l'ensemble ne vient pas à nous faire oublier le scénario chiche malgré le mélange entre le fantastique et le thriller.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Un excellent film mélangeant film de fantome et enquète policière. De sursauts et Halle berry excelente! A voir
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Nul et decevant.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 24 novembre 2008
    Enorme film bien angoissant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, une magnifique Halle Berry. A voir !!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    La maison de production de Joel Silver et Robert Zemeckis, Dark Castle Entertainment, alors spécialisée dans les remakes de vieux films d'épouvante, a souhaité changer de registre et a mis en boîte le sympathiquement oubliable Vaisseau de l'angoisse. Pour sa quatrième production, elle continue dans la pseudo-originalité et fait pour cela appel à notre Mathieu Kassovitz national pour réaliser le produit. L'acteur-réalisateur ayant un style de mise en scène pour le moins américain, le choix était bienvenu et cela permettrait à notre compatriote de pousser le portillon Outre-Atlantique. Malheureusement, Gothika s'avère être un film fantastique peu crédible et surtout peu effrayant... Sorte d'essai de faire un film de fantômes japonais à la sauce US, le long-métrage s'embourbe dans l'incrédulité totale et le n'importe quoi au fur et à mesure que cette intrigue ennuyeuse suit son cours... Il faut dire que si l'idée de base est bonne (une psychiatre se retrouve soudain elle-même derrière les barreaux, accusée du meurtre de son propre époux), la suite devient de moins en moins palpitante, garnie de passages lourdingues et d'incohérences malvenues (pourquoi le fameux fantôme du film s'amuse-t-il à éclater notre héroïne si elle veut son aide ?). L'interprétation ne vaut d'ailleurs guère mieux : de l'insupportable Halle "J'ai-gagné-un-Oscar" Berry à un Robert Downey Jr. effacé et morne au possible, on voit bien que le réalisateur des Rivières pourpres a du mal à diriger Outre-Atlantique des stars hollywoodiennes. Sûrement étouffé par une production exigeante, Kassovitz fait le strict minimum, incapable d'imposer sa patte dans ce film fantastique mâtiné de quelques scènes soit-disant 'choc' mais finalement peu convaincantes. Pour le reste, tout est bien filmé, les filtres bleutés apportent suffisamment de froideur à l'atmosphère déjà bien glaçante des couloirs hospitaliers tandis que les sempiternels jump scares et autres effets spéciaux réussis satisferont les spectateurs les plus trouillards. Bref, Gothika n'est pas vraiment ce que l'on peut qualifier de réussite ni même de film de peur, le tout étant assez prévisible et possédant surtout un gros air de déjà-vu. Autant se mater les petites perles espagnoles qui débarquent peu à peu chaque année. À voir une fois.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 31 octobre 2008
    Un bon film de Mathieu Kassowitz, où la notion de folie peut être remise en cause... Parfois, être fou c'est peut-être n'être pas compris ! Le film est bien réussi dans son genre : musique prenante et stressante, cris donc sursauts... Bonne performance de Halle Berry, parfois méconnaissable !
    Publiée le 27 octobre 2008
    Il y avait sûrement un bon scénario à l’origine, mais on ne le saura jamais car le résultat est plus médiocre. Je ne cracherais pas sur les acteurs (sur Robert Downey Jr, IMPENSABLE), ni même sur Kasso, car ils n’y sont pour rien. Le film devait être ce qu’il est et n’aurait jamais pu changer. L’histoire est bidon, les personnages creux et le frisson est complètement artificiel. Mathieu Kassovitz tente tant bien que mal de donner du mouvement aux scènes en évitant au possible les plans de coupes, mais rien n’y fait.
    Parkchann
    Parkchann

Publiée le 11 octobre 2008
    Voila un bon film fantasmagorique, bien neuneu.. Explication: Kasso fantasme sur hollywood depuis tout petit, Halle Berry sur des films ou elle est l'héroine(tant pis si c'est de la merde, le dernier film de Foley par éxemple)et la société de prod Dark caslte sur un bon film de térreur(déjà originaire des somptueux 13 fantomes ou les Chatiments entre autres) alors tout se petit monde concentrés dans leurs volontés de faire un film en peu de temps, peu de moyen, peu d'idées, nous mitonent leur histoire grossiere; celle de fantome à la sauvette matiné du fantasme pervers de voir un psychiatre parmis ses patients, bref le truc irréaliste et stupide.. Mais non, on est dans un film! c'est pas grave mais trop bien trouvé, surtout quand on nous montre l'hopital en question comme un camp de concentration(la scéne des douches, consternante) méthaphore puérile et douteuse. Kasso nous sort quand meme quelques jolies plans et le rytme est soutenu mais comme il veut évidement nous foutre les miquettes, ils nous sort le bon vieux cahier des charges du film d'angoisse; on est constament dans le noir, on a les effets "sursauts" obligatoires(ouh la fenetre qui claque!), les rebondissements archi rabatus, etc.. Enfin tout de meme, le casting trois étoiles arrivent un peu à sauver la donne, d'ailleurs Berry incarne trés bien son personnage, dommage que se soit dans cette intrigue coconne, mené tambour battant par un réal qui se perd dans des pseudos dénonciations qui n'ont aucunement leurs place dans un tel film.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 octobre 2008
    Kasso réalisait là une commande de manière honorable certes sans génie mais avec sérieux et il n'en faut pas plus pour passer un moment correcte. Bien sûr, la fin et l'identité du coupable sont prévisibles mais il 'empêche que le film est composés de séquences efficaces qui maintiennent un certains suspense avec une photographie soigné et une idée de départ pas si bête ( le toubib parmi ses patients). Halle Berry est correct ( on est loin de la catastrophe de Catwoman) à l'image d'un casting plutôt solide, on se demande juste pourquoi Pénélope Cruz est présente dans un rôle aussi secondaire et peu intéressant.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 octobre 2008
    Un chef d'œuvre d'angoisse de Mathieu Kassovitz, qui peut se voir et se revoir..
    Halle Berry, excellente, est possédée par un esprit qui lui fait faire des choses dont elle ne se souvient pas.. A la croisée entre réalisme et fantastique, ce film est vraiment comme il faut, sans parler de la chute qui est vraiment pas mal :)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 octobre 2008
    Après avoir réalisé le premier volet des Rivières Pourpres (2000), Mathieu Kassovitz se fait engager chez les Ricains pour leur pondre un thriller semi-horrifique et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat final est plutôt pas mal !
    L’histoire en elle même divertit suffisamment pour faire abstraction aux quelques erreurs de mise en scène. Si le film peut s’avérer prévisible à certains moments, l’effet de surprise pointe tout de même le bout de son nez.
    Reste le choix des acteurs où là, on est en droit de se poser la question, pourquoi avoir choisit Penélope Cruz bien qu’elle n’apparaisse que peu de fois à l’écran sa crédibilité s’avère pourtant à remettre en cause.
    Pour ce qui est de Halle Berry, aucun reproche à faire, par contre, on aurait apprécié que Robert Downey Jr. n’apparaisse pas dans le film sous forme de « figurant », hélas, on devra se satisfaire du minimum !
    Gothika (2004) est un thriller plutôt moyen mais réussit dans son ensemble, ce qui est sur, c’est qu’il ne marquera pas la filmographie du cinéaste !
    Publiée le 7 octobre 2008
    Ah Gothika... Aaahhh les commandes de films pourris Américains qu'il file à des vrais réalisateurs pour les discréditer ! On est très loin de La haine ou Assassin(s). Pourtant, faut dire que le casting est presque de rêve avec quelques gros noms, surtout féminins. Sur le principe, la remise en cause de l'héroïne "rationnelle" qui entrevois le point de vue de ses patients (et le bourbier dans lequel ils sont) est bien vu.

Mais l'histoire est trop bateau, le suspens est inexistant (bon, j'avous une grosse surprise quand même sur le directeur de l'établissement psychiatrique...), quand à la partie horreur ou frisson, il faut la chercher. Quoi d'autre comme critique.. hmmm... C'est quoi cet accent russe dans la VF pour Pénélope Cruz ??

Non, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le montage (enfin pour le coup, certainement le montage du scénario). Je sais pas, dans ce genre de film, le but c'est que le spectateur tente de comprendre vraiment ce qui se passe, entre le réel et le fantastique. Et là, franchement, la révélation en plein milieux du film.. Pire, la révélation de ce qu'on se doute forcément, j'ai trouvé ça pourri... Aucune chance d'explorer d'autres pistes...

Ça, j'ai vraiment pas compris et j'ai même trouvé ça dérangeant. Mais bon, surtout, je suis du genre à regarder quand je regarde... Mais là, j'ai beaucoup parlé ou critiqué en plein film (devant le non suspens)... Et là, ça veux tout dire ! Donc une étoile et vu mes films à une étoile, c'est pas du luxe !