Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 23 octobre 2012
    Signé Mathieu Kassovitz, "Gothika" est en quelques mots un travail immature et sans ferveur qui tente vainement de relier le fantastique au thriller. Basé sur un scénario qui fait intervenir quelques revenants et qui fait appel à l'imaginaire du spectateur, le film ne propose malheureusement que peu de qualités. Que ce soit par son actrice, Halle Berry, qui n'épouse que trop peu le cadre de la femme torturée et perdue ou Robert Downey Jr; qui ne bénéficie pas de l'attention dont il mérite, rien n'est fait correctement. Passant d'un rebondissement à l'autre dans une ambiance très immature sujette à l'ennui, Kassovitz étonne par tant d'enfantillages et d'erreurs de style.
    Effectivement, la combinaison des images et de la bande son révèle des allures extrêmement proches d'un téléfilm et l'effet qui en découle n'en est que plus repoussant. Une piètre performance de forme comme de fond pour ce film qui disposera malgré tout de la reprise des "Who" comme générique final.
    Publiée le 6 août 2010
    Je m'attendais à beaucoup mieux. L'histoire est géniale dans le genre thriller fantastico-psychologique. Mais certains passages sont vides de sens et ne trouvent pas d'explication à la fin. On comprend le meurtre du mari de Miranda, mais pourquoi la fille a-t-elle agressé cette dernière dans sa cellule? Puis la fin est trop trop glauque. La scène finale est juste inutile. En conclusion, bon film mais sans
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 septembre 2016
    Il convient de revoir ce film loin du tumulte provoqué à sa sortie (pensez donc, 1er film à Hollywood de M. Kassovitz). Produit par Dark Castle, ce film reste dans la moyennes des œuvres précédents du studio. Pas vraiment effrayant, réalisation clippesque, acteurs hors de leur registre habituel et scénario qui tend plus vers le thriller fantastique. Bien aidé par M. Libattique à la photo, Kassovitz s'éclate avec sa caméra, multiplie les effets mais le scénario est parfois un poil brouillon avant de se diriger vers une résolution somme toute assez banale qui rappelle fortement le "Apparences" de R. Zemeckis. Les acteurs sont assez convaincants, l'ambiance installée est réussie mais le film n'atteint jamais des sommets. C'est sympa mais sans plus. Mais pour un 1er essai américain, on a connu plus médiocre. D'autres critiques sur
    LordV
    LordV

Publiée le 22 juillet 2010
    Un thriller fantastique relativement plaisant. Une réflexion menée autour de la folie qui est pertinente. C'est bien calibré pour fonctionner au box office... Bref, à mon sens, Kassovitz a réalisé un bon film.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 18 juillet 2010
    ce film qui ressemble un peu à "Shutter Island", et réalisé par le réalisateur français Matthieu Kassovitz,est assez bien réussi, un autre film qui fait penser à la série "Ghost Wishperer", mais qui est bien plus sanglant, Halle Berry est très convaincante dans ce rôle, elle me fait flipper!!!!. bref c'est un film à voir si on est amanteur de film d'horreur. bien!!!!. 14/20.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 16 juillet 2010
    Matthieu Kassovitz livre un trés bon thriller fantastique doté d'un scénario solide. L'interprétation et l'ambiance renforce le film, et on passe un trés bon moment.
    Publiée le 25 décembre 2010
    NB : ma critique, n'ayant vu que les premières 45 minutes, n'est pas pertinente à 100%.
    A ce que j’en ai vu, un bon thriller fantastique. Le scénario est original, redoutable quand l’on se met à la place du Dr Miranda Grey (Halle Berry), et prenant. L’ambiance, assez sombre et lourde, me paraît bien correspondre avec le lieu de l’intrigue (la prison) et le thème de la folie, ici primordial. Une bonne réalisation de Mathieu Kassovitz, de bon choix de plans, un casting plutôt luxueux (Berry, Downey Jr, Hill, Cruz, etc…) qui entre bien dans la peau des rôles respectifs (notamment Pénélope Cruz), en bref, une réussite !
    Personnages 7.5/10 Scénario 8.5/10 Réalisation 7.5/10 Métafilm 7/10
    Publiée le 28 septembre 2012
    Gothika est ce genre de film qui n'arrive pas à faire la différence entre fantastique et réel !!

Commencons par le scénario du film, le point le plus critiqué. D'accord c'est un scénario qui n'a rien d'original, surfant sur la mode fantome, mais le fait est que l'on s'accroche à l'intrigue du film qui prend du début à la fin. Bien-sur l'interet et le suspens repose sur le fait de se demander si la verité sera découverte et si le docteur va s'en sortir. Donc scénario banal mais accrocheur sans aucun doute.

Bon casting. On a du Halle Berry, Robert Downey Jr., Penelope Cruz ou encore Bernard Hill. Acteurs jouant bien sans etre non plus formidable.

La bande-son est vide, aucunes musiques. Cependant les bruitages sont bons, avec cette petite musique d'ambiance qui met justement l'ambiance. Les V.F sont bonnes, on se demande juste pourquoi Penelope Cruz se tape encore cette accent espagnol, pas besoin de lui imposer un accent espagnol juste parcqu'elle est espagnol...

La fin, je l'ai clairement détesté ! Pourquoi, mon dieu mais pourquoi une fin rationnelle est non fantastique. Voila le problème majeur de Gothika et d'un bon nombre de films de ce genre, soit on opte pour une fin fantastique à l'image du film tout entier mais pas ca ! Donc bien évidemment fin extremement frustrante, super prévisible et qui casse tout parcque l'on aurait tellement voulu une fin en rapport avec le fantome...

Non on ne s'ennui pas vraiment mais bon 1h55 pas plus. Le fait que l'intrigue reste accrocheuse, on suit le film sans tourner de l'oeil.

Je n'ai jamais vraiment aimé les films des réalisateurs francais à hollywood, surtout Leterrier et Kassovitz. Entre les infimes bouses de ses deux réalisateurs, ils restent des exceptions, malheureuseent ses excepations ne sont pas de grands films mais des films moyens. Pour leterrier on a Dany the dog qui surpasse les bouses tels que le choc des titans ou Babylone A.D, et bien pour Kassovitz ce Gothika fait l'exception.

Donc un film moyen, qui hésite entre fantastique et réel, à voir une fois pour ceux qui aiment ce genre de film (préparez vous a une fin decevante et prévisible), les autres passez votre chemin.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 13 juillet 2010
    Il est très rare qu'un réalisateur français réussisse un film produit aux Etats-Unis et Gothika ne déroge pas à la règle. Le scénario est très pauvre et ne crée aucun suspens alors que le film est un thriller. L'ensemble est long et très très mais alors très ennuyeux! De plus l'apparition du fantastique est de très mauvaise goût et ne fait que desservir le film tant elle n'a aucune utilité. Reste la présence de Halle Berry et Robert Downey Jr, qui essayent tant bien que mal de tenir le filmn récoltant une étoile. Au final, Gothika est un film très pauvre et sans intérêt. A éviter.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 juillet 2010
    Vraiment pas mal, j'ai passé un bon moment même si je m'entendais à mieux... Les points : La photographies très sombre et belle, la réalisation pas extraordinaire mais agréable, le casting convaincant et l'histoire qui se laisse suivre. Les points - : Les longueurs, la fin un peu décevante et le rythme trop irrégulier.
    Publiée le 30 juin 2010
    Le film calibré par excellence, qui ne permet pas a Kassovitz de briller outre-mesure. Un film de gros studio américain, anecdotique dans la carriere de ce réalisateur.
    Publiée le 26 juin 2010
    Bof.. un film qui ne montre rien de nouveau pour le cinema
    yangap
    yangap

Publiée le 28 août 2010
    Kassovit nous fait là un film dans un genre qui ne lui ressemble pas et c'est réussi !!! Penelope Cruz est méconnaissable et joue à la perfection.
    Publiée le 17 juin 2010
    j'en garde un bon souvenir mais sans plus . un polar qui vire au fantastiquo-horeur ( sa existe ce mot ^^ )
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    C'est une grande réussite pour Mathieu Kassovitz qui réussit à bien s'exporter aux US. Je trouve le scénario méga béton, c'est très intelligent. Mathieu Kassovitz a les bons ingrédients pour nous faire peur aux bons moments. Il réussit aussi à ce que Halle Berry donne le meilleur d'elle même.