Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 470 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 janvier 2020
Voici un film bien plat. Passons sur l'invraisemblance du scénario, ce film prétendument d'aventures n'offre aucun suspense, aucun rebondissement, aucune scène forte, les séquences de spoiler: l'évasion et de la bataille navale étant aussi ridicules que bâclés. En revanche nous avons droit à quelques scènes ridicules commespoiler: Gable en papa, ou pire cette grotesque et interminable bagarre à coup de poings. ! Susan Hayward mal dirigée joue plutôt mal, Gable lui n'a pas besoin d'être dirigé. On remarquera que la Susan vient chercher son mari en Chine en apportant avec elle une quinzaine de robes différentes et toutes sortant de chez des grands couturiers… Quelques belles images pour se consoler de ce désastre.
Ce film d’aventure romantique est très réussi, il se distingue des autres du même genre par une belle histoire d’amour profonde et respectueuse dans laquelle rayonne Susan Hayward au sommet de sa beauté et de son charme. C’est elle la vedette numéro 1. Clark Gable prend de l’importance plus le film avance, sa volonté sans failles, son ardeur amoureuse lui donnent de l’épaisseur et font naitre le respect de tous y compris des spectateurs. Les décors extérieurs sont édifiants et riches, le triangle Hong Kong, Macao, Canton est bien exploité ainsi que le contexte politique de l’époque de la période anglaise. Une image ne s’oublie pas, celle d’une jonque poussée par le vent, absolument magnifique, sans doute le plus beau de tous les voiliers. On sent derrière le scénario un solide roman avec des valeurs humaines fortes, tout paraît bien crédible en dehors de l’évasion rocambolesque à laquelle le cinéma américain nous a habitué. Une note philosophique forte se dégage de ce film : la comparaison entre les deux amoureux de Jane, tous les deux fortes personnalités. Lequel des deux les spectatrices préfèrent elles comme homme de leurs vies ? Une bonne question.
« J’ai découvert qu’il y avait amour et amour » J’adore cette fin romantique et le charme de Gable qui a encore marché. Le film est tout à fait passionnant dans son ambiance hong-kongaise où les gens font des affaires dans tous les sens.
Jane Hoyt débarque à Hong Kong en pleine Chine communiste sur les traces de son mari disparu là-bas. A défaut de trouver son mari, elle rencontre Hank Lee, un commerçant américain qui entreprend de la séduire. Mais Hank est un homme qui ne veut pas voler une femme à un homme qui ne peut pas se battre pour elle. Aussi décide-t-il de l'aider à retrouver son mari dans le seul but de pouvoir conquérir son cœur. Partant de cette histoire sans surprises mais de cette romance originale, "Le rendez-vous de Hong Kong" s'avère être un film d'aventure sans prétention plutôt bien mis en scène par Edward Dmytryk, un réalisateur qui est loin d'être un manche. Manquant parfois de rythme et de rebondissements, le film s'avère être un divertissement honorable qui parvient à nous charmer, notamment grâce à son couple vedette, formé par Susan Hayward et Clark Gable.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2014
Espèrant retrouver son mari disparu en Chine communiste, la très classe Susan Hayward loue les services d'un aventurier avec un coeur gros comme ça du nom de Clark Gable! A partir de cette situation, c'est du pain bèni pour Edward Dmytryk, trouvant à travers ce couple mythique qui a la soliditè d'un blindage, un excellent matèriau pour la suite des opèrations! Optant par une mise en scène efficace qui privilègie le charme de son duo principal et ses dècors naturels, Dmytryk rèussit à nous distraire dans une ville lègendaire avec ses airs de City londonienne ou de petit New York de l'Asie: Hong Kong! Une ville pas comme les autres avec ses bateaux traditionnels et ses drôles de tramways à impèriale que j'ai pu dècouvrir lors d'un pèriple en Chine en 2006! Quant au reste, disons le franchement que c'est pas mal ficelè, à savoir qu'on ne regarde pas sa montre toutes les cinq minutes et même qu'on aurait tendance à oublier le temps qui passe avec des prises de vues souvent splendides, plus particulièrement ce funiculaire qui relie le quartier de Central au sommet de Victoria Peak! Important, ça, pour un film d'action / exotique de la Twentieth Century Fox où le Scope magnifie le tout! Si cette histoire vous paraît abracadabrante (l'èvasion facile du mari disparu peut-être de cela), dites vous qu'il y a Susan Hayward dont l’attention est constamment relancèe par une sèrie de regards tristes et ravageurs qui accrochent le spectateur, y compris Gable...
Comme tout les films de Dmytyk ( sauf " L homme aux colts d or") c'est très mauvais...Bref, un médiocre film d'aventures a peine sauvé par le duo Clark Gable/Susan Hayward....pourtant glamour.
Les extérieurs hongkongais sont superbes, la technique (photo, cadrages, etc... !!!) est elle aussi superbe et met très bien en valeur les premiers. Si le film n'avait tenu que sur le plan du visuel, il aurait été excellent. Mais voilà pour faire un film excellent, il faut aussi un très bon scénario, un très bon rythme, des acteurs au sommet... Clark Gable est un monstre de charisme mais se contente de faire le minimum syndical, Susan Hayward est un véritable régal visuel (tiens encore du visuel !!!) mais se contente elle aussi de faire le minimum syndical. Si on ajoute à cela un manque flagrant de rebondissements excitants mise à part la poursuite finale, ce qui est un peu nul pour un film d'aventures, un rythme qui prouve qu'à Hong-Kong on fait dans le trafic de lexomil, ce qui fait nul pareillement... Bref les yeux admirent, le reste s'emmerde pas mal...