L'Etoile du destin
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoile du destin ?

1 critique spectateur

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 janvier 2016
    Quel western! Construit autour du couple Gable/Gardner c’est un festival de cinéma, tout est bon pour distraire les spectateurs avec en prime un peu de histoire à la fois imaginaire et réelle du Texas. Ce film commence dans le Tennesee dans la maison de l’ex président des états unis Andrew Jackson, nous sommes en 1845. Derrière cette trame solide, le politique, le comique, le drame, le mélodrame, l’amour se confondront tour à tour sans aucun ridicule grâce à la solidité des personnages; tous droits dans leurs botes, ne déviant que par la force des évènement. Cela aurait pu être du Walsh ou du Curtiz mais Vincent Sherman a su apporter sa touche personnelle en complexifiant au maximum les rapports humains. Sa mise en scène est alerte et ses gros plans sur Ava Gardner font rêver. Le noir et blanc convient parfaitement à ce type de film jugé démodé aujourd’hui parce qu’il s’éloigne trop du réel, ce qui est oublier la vraie nature du cinéma : pousser le spectateur à participer au spectacle pour se livrer totalement au plaisir de la distraction. Ava à 25 ans elle est au sommet de sa beauté et de sa fraicheur, Gable lui à 51 ans au sommet de son apparence virile. Face à lui Broderick Krawford fait bonne figure et c’est tout le mérite de Sherman que de ne pas prendre plus partie pour l’un que pour l’autre. Impurs dans leurs pensées ces deux hommes seront irréprochables dans leurs sincérité. Un grand final, un peu fou et désordonné, clôture ce film d’action complexe mais tellement vivant. Sur ce point le film est indiscutable.