Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 997 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 octobre 2014
Un américain à Naples... Avant dernier long-métrage pour l'acteur Clark Gable qui vous paraitra donc un peu bouffi (hé oui le temps agit sur le physique... ). L'histoire de C'est arrivé à Naples se passe plus précisément sur l'île de Capri. Endroit, climat et ambiance de tradition bien ancré des italiens comme les discutions à haute voix, le caractère bien sanguin, l'humour, tout ceci fait bien le charme et la simplicité. Justement la belle Sophia Loren remporte à elle toute seule cette directive et elle donne les raisons notamment la première que l'on veuille rester jusqu'au bout pour ne plus repartir de celle île.
Un aperçu de la truculence du caractère latin et les magnifiques prises de vue de Capri et des côtes italiennes sont les quelques atouts de ce film. Le scénario reste basique et un Clark Gable bien joufflu dénote face à une Sophia Loren pleine d'énergie.
Film haut en couleur, non pas par son contenu, non, mais par le charme de la vie Italienne, de l'île de Capri, et par le charme de son actrice principale, Sophia Loren, qui nous gratifie d'une danse vêtue d'une petite culotte, et d'une chemise qui lui tombe au bas des fesses. Le jeune garçon est très agréable, une vraie bouffée d'oxygène, et les pures moments de comédie viennent de lui. Vrai comédie romantique, légère, ou deux cultures s'opposent, pour mieux s'attirer, et le couple vedette Gable, Loren, forme un duo bien assorti, avec un jeu efficace, tout en espièglerie. L'expérience de l'un et la beauté de l'autre suffisent à nous divertir, encore une fois, on pousse la très belle Sophia Loren dans les bras de l'éternel séducteur Gable, on se pousse à y croire même si tout cela est bien improbable, mais c'est la magie du cinéma.
On ne sait pas trop, en 2013, si l'Italie telle que décrite dans ce film est la représentation d'un cliché américain ou si au contraire le réalisateur a su saisir l'air du temps très dolce vita. Sinon, c'est un film assez charmant, pas d'une finesse extraordinaire sur les thèmes abordés (l'argent ne fait pas le bonheur, vaut mieux être pauvre et bien entouré au soleil que riche et affairé dans une grande ville, etc etc). Clark Gable, un peu bouffi et très fatigué, fait un peu peine à voir, mais Sophia Loren est un concentré de vitalité et de bonne humeur. Tout de même, quant on voit l'Italie contemporaine et ce qu'elle a été dans les années 50/60 notamment à travers ce genre de films, mon dieu comme on a le coeur qui saigne.