Note moyenne
3,4
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Personnages-satellites, paquets sans haut ni bas, pendules qui ne concordent pas, éloge de l'ouverture et du flottement : Demain, on déménage, sous la feinte de son immobilité, est un beau chef-d'oeuvre sans amarres.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Dialogues délicieusement absurdes sur fond de souvenirs tragiques, "vieux" vivant une relation heureuse et jeunes aux abois, romancière porno en panne d'inspiration (...), Chantal Akerman réussit une comédie où triomphe la convivialité.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Superbement réglée par Chantal Akerman, une comédie grinçante et sautillante. Entre échos de burlesque et flonflons de musical, Demain on déménage dessine en pointillés une conscience juive marquée par la Shoah.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gérard Lefort

Ce qui déménage vraiment dans ce film et casse la baraque, c'est l'humour fou, un dérangement de fond qui vaut bien tous les ordres qu'on nous propose, et prioritairement la sommation d'être raisonnables.

Première

par Sophie Grassin

Une comédie gonflée, c'est rare. Courez chez Akerman et sa mise en liquidation : on s'y amuse beaucoup.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

Les différents duos finissent par se combiner selon cette harmonie secrète que Chantal Akerman cherche en tâtonnant, une sarabande désaccordée et juste.

L'Humanité

par Jean Roy

Acteurs et techniciens donnent le meilleur d'eux-mêmes. Chantal Akerman, à la baguette, conduit son petit monde d'une main assurée.

Aden

par Philippe Piazzo

(...) si on n'adhère pas au concept, le procédé de la mise en scène peut rapidement taper sur les nerfs. Mais il faut aussitôt ajouter que, même à trouver le film raté, on peut tout de même être séduit par la tentative audacieuse de cette comédie qui, en musique, cherche à capter, avant tout, la musique intérieure des êtres.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cinéastes

par Caroline Veunac

Fantaisie volontiers exaspérante, Demain on déménage mise beaucoup sur un rythme staccato, souvent trop mécanique. Dans la peau de Charlotte, Sylvie Testud est busterkeatonienne.

Le Figaro

par La Rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Il y a de jolis moments, des confidences, des rencontres. Mais ce film où il est question de déménager, de changer, de bouger, manque étrangement d'animation. La comédie reste amorphe. Les visites s'éternisent, les visiteurs ennuient. Dommage.

Positif

par Fabien Baumann

Demain on déménage se voudrait jeune, et c'est pour cela qu'il fait vieux.

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Si l'émotion finit par affleurer de la ronde des personnages que le film met en scène, la mécanique comique a, malheureusement, quelques ratés.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Marine Landrot

Akerman ne trouve pas toujours le bon tempo, et s'étire là où l'on souhaiterait la voir bondir. Mais elle a le sens de l'absurde haut en couleur. L'inadaptation de ses personnages aux objets les rend captivants. La beauté des dialogues et la grâce des rencontres forment une alchimie souvent étincelante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

MCinéma.com

par Guillaume Tion

A part l'éternelle justesse de Jean-Pierre Marielle et quelques scènes plus inattendues qu'originales, le film est à l'image des déménagements qu'il évoque : pesant. Si ses thématiques restent intéressantes (...), la légèreté bohème que Chantal Akerman tente d'insuffler à son film ne passe pas.

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les meilleurs films de tous les temps