Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sicilien94
39 abonnés
146 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 juin 2009
Le scenario est sans suspence, et le film qui dure 1h30 a l'air d'une éternité.. Très peu d'action pour un film d'aventure. A déconseiller franchement..
Esthétiquement trés réussi (certaines images sont dignes des meilleurs clichés du National géographic), le film nous gratifie d'une photographie peut-être un peu trop sublimée par un réalisateur visiblement amoureux de ces terres africaines, mais le résultat est là...les images sont somptueuses et font de Massaï un film dont on ne sait au final, pas trop quoi penser. Car si la musique sublime (même si elle se rapproche parfois de celle du Roi lion) nous aide à nous plonger dans une histoire plus que simple, l'amateurisme évident des comédiens, amplifié par un doublage exécrable, fait baisser considérablement l'impression agréable de la vision des premières images. Le réalisateur, si soucieux de nous faire partager les coutumes de ce peuple, aurait gagné à tourner son film dans le dialecte d'origine, même si cela implique l'incrustation de sous-titre. Peut-être a-t-il eu peur de rebuter un public déjà peu enclin à voir ce genre de film. Mais les critiques qu'elles soient des spectateurs ou de la presse auraient donné raison à un projet déjà plus que respectable malgré les quelques défauts sus cités. Il aura au moins eu le mérite de nous faire connaître un peuple finalement assez peu connu. Et rien que pour cela, ce film mérite d'être vu.
Le premier "documentaire-fiction-film-je sais plus comment appeler ces nouveaux produits" avec une image de qualité homogène, et quelques belles photographies du Kenya. Pas mal de lenteurs, qui permettent de s'imprégner de l'atmosphère et du langage, mais beaucoup de bons moments, très exotiques, tout en respectant les canons de la fiction occidentale. Bref, c'est assez agréable, mais moins émouvant que "le Chameau qui pleure".
Naissance des mythes. Rêves et démons. Ocres brunes, pâles ou foncées. Savanes jaunies Bois secs. Soleil omniprésent. Massaï émouvants et colorés. L’Afrique est là... comme une carte postale! Car Pascal Plisson, que l’on sent amoureux du continent rouge, n’est pas Jean Rouch (et je me doute qu’il a dû subir à maintes reprises cette comparaison). Si Plisson filme magnifiquement les paysages et les Massaï dans leurs activités traditionnelles (scènes du début du film) il est très maladroit lors de la narration de l’histoire elle-même. D’ailleurs sa trame n’est pas puisée dans la tradition Massaï et l’on peut penser que si celle-ci a été cautionnée, acceptée par les « anciens » c’est par respect de l’interlocuteur occidental… Il n’y a rien à dire sur les acteurs non professionnels qui portent le film avec talent… Les attitudes sont vraisemblables… tant que l’auteur ne les pousse pas à la représentation le la peur et de la fatigue (les scènes de combats et d’épuisement dans la savane sont vraiment ratées !). Car il s’agit de « vrais guerriers » qui ne connaissent pas les affres des faiblesses humaines (considérées comme indignes). Que dire de la voix off et des doublages en français désatreux ? Et que vient faire cette musique planante franchement encombrante ? Pourquoi ne pas avoir plus fait place aux sublimes chants massaï ? Ne sont-ce pas les plans où les bruits naturels dominent (vent, pas heurtant les cailloux) qui sont les plus prenants ? Et que signifie ce premier plan où les zèbres nombreux seront totalement absents sur toute la longueur du film ? Film à moitié réussi, maladroit souvent et qui vaut d’être vu pour la beauté plastique des personnages, pour leur sublime intégration au milieu naturel et pour les paysages grandioses (malheureusement trop esthétisés : le paysage basaltique où Merono va combattre le lion Mythique Vitchua par exemple). Mais le sujet est original et il vaut mieux que les deux/trois étoiles que je me proposais d’attribuer à Massaï!
Un film tres beau de belle image....mais cest lent ya quasiment aucune action le scénario est treees faiblard vraiment dommage pour le coup.... Ps: ce film me fait apprendre quelque chose sur les guerriers massai il ne sont pas différents des barbares ils aiment tuer tout et n'importe quoi je pensais qu'il était beaucoup plus sage que cela...
De jeunes guerriers Massaï inexpérimentés quittent le village pour traquer le Vitchua, ce redoutable lion incarnant le dieu Rouge, dont la mort et la crinière arrachée ramèneront la pluie. Cet insolite film de Pascal Plisson n'est pas un safari ni une épopée. La longue marche à travers la savane qu'entament les Massaï est une chasse au mythe au long de laquelle se forme le reflet d'une Afrique ancestrale encore isolée de l'Occident. Au demaurant, les auteurs ne prétendent pas réaliser un documentaire déguisé, d'où un intérêt ethnologique relatif. Plisson poursuit l'idée de raconter une histoire, un conte, où la culture africaine -organisation tribale, relations sociales, croyances- est nécessairement déterminante mais s'inscrit dans le développement d'une intrigue, laquelle, forte de ses personnages inédits et de ses somptueux panoramas de savane offre un vrai dépaysement. Mais pas une action très riche. Le cheminement des guerriers Massaï est parsemé d'incidents modestes, peu spectaculaires à dessein, et manque de relief, y compris dans la réflexion humaniste que suscite le modèle africain.
Une très belle immerssion dans cette tribu et leur mode de vie différent mais très captivant et interressant. Le récit et la couleur des images sont éblouissant, même si parfois quelques longueurs provoque des répétition, on ne se lasse pas d'apprendre autant de leur culture.
Malgré quelques défauts, j'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire déjà et le côté très réaliste, cela m'a entraîné dans cette aventure d'un monde lointain et réel. Un cinéma différent pour changer un peu des choses habituelles.
Le seul reproche qu'on puisse faire à ce films, c'est d'avoir voulu collé à un scénario franchement faiblard. Un documentaire sur les Massaïs aurait été plus à propos. Cela dit, les images sont réellement sublimes et font oubliées cette seule ombre au tableau.
Un jolie film qui nous fait découvrir de magnifiques paysages .On entre au coeur d'une tribus de guerriers Massai et l'on découvre leurs rites, ce film est à mi chemin entre film et documentaire .
J'ai été transportée...Les images sont sublimes, l'histoire est belle, la musique est intense. Il faut prendre les choses comme elles viennent et se laisser guider par les massaï. Merci Pascal Plisson pour ce moment de bonheur intense.
Un peu déçu par la qualité des images et l'approche générale de la culture Massaï. J'ai un peu fréquenté une communauté Massaï (Kenya), et j'aurais aimé voir davantage leur vie au quotidien, (nourriture, hygiène, croyances etc.) Il reste que ce genre de film restera pour moi toujours meilleur que n'importe quelle fiction américaine réalisée la gloire de la violence et de l'argent facile.