Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 335 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 mai 2017
Ça aurait pu être très bien, mais l'auteur a du mal a tenir 90 minutes, alors il allonge la sauce, nous afflige un début très lent, et nous bassine avec des séances de rock'n roll interminables. Dommage parce que l'histoire est intéressante, bien ficelée et plutôt bien jouée (Françoise Arnoul est craquante). L'ambiguïté du personnage joué par Arnoul est intéressante, elle a un cœur d'artichaut et elle aime tout le monde maisspoiler: quand il lui faudra choisir, se sera le confort et l'argent.
Nicole (Françoise Arnoul) est la jolie épouse en même temps que la secrétaire d'un homme plus agé qu'elle, un industriel austère et distant. De passage à Paris, elle renoue, nostalgique, avec ses jeunes années (qui ne sont pas bien loins au demeurant) en retrouvant parmi d'anciens camarades ce Gino (Marcel Bozzuffi avec des cheveux) avec lequel elle a probablement connu une relation sentimentale inaboutie. Le sujet n'est déjà pas en soi exaltant mais il est de surcroît mal traité et même discrédité par un réalisateur maladroit, très mal inspiré dans sa tentative de drame social réaliste. Au-delà d'une mise en scène poussive et démonstrative, de dialogues fumeux, l'ensemble des personnages est parfaitement grotesque. Et dans ces conditions, les comédiens sont tous mauvais. Massimo Girotti est un stéréotype du mari compréhensif, Bozzuffi et ses copains de banlieue jouent les durs en ramassant tous les poncifs ringards du mauvais garçon des années 50 (on jurerait que leur interpretation est influencée par le Marlon Brando de "L'équipée sauvage" de Benedek). François Arnoul est ridicule avec ses affectations et son accablement appuyé, ses moues et ses minauderies factices. Chacun surjoue dans une intrigue superficielle autant qu'approximative que le réalisateur Hervé Bromberger prétend ériger en tragédie. C'est, suivant une direction d'acteurs risible, parfaitement déplacé.