Mon compte
    Le Retour
    Note moyenne
    3,1
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2022
    Le Retour du Grand Gable d'après guerre, pour un film en demi-teinte, où la guerre est bien proprette, studio oblige, bien légère, comme le ton de ce film qui n'arrive jamais à nous emporter dans le drame de cette romance.
    Pour ce Retour, les studios ont voulu une belle histoire d'amour, compliquée, semée d'embuches, en gardant le côté glamour, mais tout en respectant la morale, faut pas pousser non plus.
    Lana Turner, en infirmière sur le front est trop belle, trop apprêtée, trop maquillé, trop bien coiffé, pour vraiment croire qu'elle est dans la tourmente d'un conflit mondial, on pourrait en dire autant pour Gable, où tout n'est que désinvolture, et où tout tourne autour de son idylle.
    Même à son retour, enfin, de la guerre auprès de sa femme, la mine sérieuse et le regard sombre, rien n'y fait on n'y croit plus vraiment.
    Le film ne trouve jamais le bon rythme, où le bon ton, on ne sait pas s'il doit basculer dans le drame, dans la comédie, ou dans la romance.
    Il reste de beaux acteurs, dans une période où les studios voulaient renouer avec les succès d'avant guerre, retrouver la légèreté, et un Retour aux sources.
    traversay1
    traversay1

    3 554 abonnés 4 847 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2016
    Mervyn LeRoy n'est pas n'importe qui. Son seul tort est d'avoir excellé dans tous les genres cinématographiques et d'être impossible à ranger dans une case. Le mélodrame de guerre est cependant son domaine de prédilection, avec son chef d'oeuvre : La valse dans l'ombre. Le retour n'est pas loin de le valoir. Lui manque un montage plus serré et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, un peu moins de pudeur. On sort les mouchoirs quand même, pour cette histoire d'un chirurgien égoïste que les combats vont changer de fond en comble. Gable est impeccable, comme d'habitude, et la surprise vient de Lana Turner, déglamourisée, au naturel, prodigieuse en infirmière qui perd pied peu à peu. Superbes (le film et Lana).
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2020
    - Dans ce film plutôt méconnu de Mervin LeRoy, c'est la moins la thématique du "retour" après 1945 dont il est question mais de la rencontre mélodramatique plutôt improbable entre Clark Gable et une Lana Turner méconnaissable qui a troqué sa sensualité sulfureuse de femme fatale pour un uniforme d'infirmière sur le front , à la fois gouailleuse , espiègle et baroudeuse. L'occasion de découvrir ici une actrice à la palette d'interprétation insoupçonnée et de réaliser encore ici que Clark Gable sait jouer autre chose que les rôles de séducteur matois.
    Plume231
    Plume231

    3 873 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2011
    Mervyn LeRoy était un grand maître du mélodrame. "Prisonniers du passé" était très émouvant, "Ville haute, ville basse" remarquable par son intelligence et "La Valse dans l'ombre" est carrément un authentique chef d'oeuvre qui est sans conteste un des deux-trois plus beaux représentants du genre. Donc ici avec ce metteur en scène, ça aurait pu fonctionner mais sans être deshonorant on a pas du tout la magie qui se dégageait des trois autres films en particulier du troisième. Lana Turner est un peu moins convaincante qu'Anne Baxter qui s'en sort très bien dans le rôle de l'épouse compréhensive et Clark Gable s'avère impeccable comme toujours. Le script est très bien écrit et ne manque pas d'intelligence mais la sauce n'arrive pas totalement à prendre. On ne peut pas réussir pleinement son coup à chaque fois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top