Dès le départ, le ton est donné, cela va être pittoresque, enlevé et dynamique, et on peut dire que c'est bien ce qui se passe durant les deux heures que durent ce film. Le ton est léger, bien que parfois la situation est plus dramatique, mais tout le récit reste positif, les héros se casse la figure, au sens propre, comme au sens figuré, mais on a plaisir à les suivre.
Quel casting! Spencer Tracy déjà bien battit, trapu et robuste, face a ce grand escogriffe de Gable, l'œil malin et le sourire en coin, qui s'amuse même dans une scène du trait de ressemblance avec son fils, qui a les mêmes oreilles que lui...
Les soucis viendront de la gente féminine, qui donnera des coups de canifs dans l'amitié de ces deux hommes, mais, pour le bien de tous et pour l'histoire, celle-ci restera la plus forte.
On a un vrai plaisir à découvrir ce film et, même si l'histoire tourne autour du pétrole, le principal n'est pas là, on apprécie aussi les rôles secondaires, comme Harmony, qui apporte encore plus de comédie.