Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
164 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 janvier 2011
En passant, en 1916, d’Essanay à la Mutual, Chaplin non seulement multiplie le montant de son contrat par dix mais il acquiert de plus - fait unique à Hollywood à cette époque - une liberté totale pour concevoir ses films. Cette liberté n’est pas vraiment frappante dans ce premier film sans prétention, au scénario approximatif relatant une escroquerie montée par les deux patrons d’un grand magasin et où l’essentiel de l’action se déroule autour de l’escalier roulant dudit magasin… Ajoutons que la réalisation est impeccable sur le plan technique, comme toujours et terminons par une curiosité, cette scène où Chaplin rencontre un faux double de lui-même et où les deux personnages pensent être devant un miroir… scène qui a peut-être inspiré les frères Marx dans Soupe au canard dix-sept ans plus tard.
Petit court-métrage signé de la main du maître de la comédie Charles Chaplin, Charlot Chef de Rayon sort en 1916 et s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses précédentes et suivantes réalisations, avant de réaliser les grands films qu'il fera dans les années 40. Exprimant à nouveau tout son art à travers ses mimiques devenues cultes et ses chutes chapliniennes, cette production n'échappe pas à la règle et constitue un bon petit divertissement. Loin d'être le court-métrage le plus connu, celui-ci est d'ailleurs le premier qu'il réalisera pour le compte de la Mutual, après Keystone et Essanay. On n'atteint pas le iveau d'avec United Artists mais ce sont là des débuts bien prometteurs.
Un bon film muet, mais il ne révolutionne pas le genre ! Mais la prestation de Charlie Chaplin est fortement plaisante et comme toujours j'adore l'effet accéléré !
Après avoir travaillé au service des ventes d’un magasin, Charlot se rend dans les bureaux où il tombe nez à nez avec l’inspecteur du magasin (qui lui ressemble étrangement). Celui-ci vient de voler le coffre fort, Charlot va donc devoir tout faire pour arrêter son double avant que la faute ne lui retombe dessus. Charlot chef de rayon (1916) est un énième court-métrage de et avec Charles Chaplin, où Charlot accumule les frasques toutes plus drôles les unes que les autres. Le cinéma muet dans toute sa grandeur !
Un chef d'oeuvre. Je viens que je l'ai retrouvé en DVD. C'est magnifique et fabuleux. L'un de ses premiers court-métrages de Charlot avant ses grands films de légende. Quand les deux Charlots se rencontrent , c'est assez marrant. Le cinéma muet est un art.
"Charlot chef de rayon" est un excellent court-métrage qui a le mérite de profiter de son décor au maximum. Voir Chaplin interagir avec toute une panoplie d'accessoires ainsi qu'avec les autres clients est savoureux au plus haut point. Il faut dire qu'un magasin est le lieu idéal pour amener une effervescence de façon non artificielle. Autre grande qualité du film, les gags sont variés et ne durent jamais assez longtemps pour provoquer la lassitude, ce qui arrive parfois au réalisateur. Ici, les différentes confrontations entre son personnages et ses adversaires successifs permettent un renouvellement constant et la preuve de l'imagination fertile du cinéaste.
Premier film avec le studio Mutual en mai 1916 mais à peu près dans le même ton burlesque en ce qui concerne les multiples bagarres. Charlot est une sorte de clochard sans gène, un rôle fréquent pour lui. Il y a des gags originaux dans ce film un peu plus élaborés et diversifiés que d'ordinaire. Le film pourrait s'appeler le grand magasin ou l'escalator tant celui-ci est souvent au centre. Cela reste du burlesque sans trop de mauvais goût mais sans vrai histoire juste un défilé d'escrocs en tout genre.
Ce court-métrage de Chaplin est amusant, même s’il ne révolutionne pas le genre. Si vous aimez Chaplin, vous aimerez surement ce petit film bien sympathique.
« Charlot chef de rayon » (The Floorwalker) est un Court métrage réalisé en 1916 par Charles Chaplin. Cette comédie burlesque n’est pas des plus drôles mais nous délivre néanmoins quelques bons gags. Un fait assez rare : cette comédie comporte une trame policière avec une scène inédite dans laquelle charlot rencontre son sosie. Le pitch : The Big Store à un trou dans ses caisses de 80.000$. Le propriétaire envoie des détectives…
Un bon ancien court métrage , avec Charlie Chaplin , l' humour devait certainement faire beaucoup rire à l' époque , mais est dépassé aujourd'hui , ça ne fait plus rire , mais c' est quand même agréable à regarder , ça fait sourire , il y a de la bonne humeur .
Premier des films de Chaplin pour le studio Mutual. Le talent burlesque du réalisateur est visible dans cette bobine où il multiplie les gags à partir d'un simple escalier mécanique. Il croise dans ce film un voleur qui lui ressemble beaucoup et avec qui il va être confondu, comme un prémice au Dictateur.