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Toute la complexité de la société iranienne, écartelée entre son passé et ses aspirations, apparaît peu à peu, au fil des témoignages. Cette pluralité des points de vue constitue d'ailleurs la grande force et la profondeur de ce documentaire (qui, par ailleurs, donne assez peu de repères chronologiques, laissant le spectateur réviser son histoire).
La critique complète est disponible sur le site Aden
Thierry Michel écoute les deux camps et bien qu'il mette volontiers en exergue ceux qui luttent en première ligne, pose un regard respectueux sur tous. C'est par cette position que le film convainc, même s'il est clair qu'il cherche à témoigner de l'assassinat systématique de la pensée pratiqué en Iran.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Tourné dans des conditions difficiles et monté avec les conseils d'Iraniens de la diaspora - preuve s'il en est que la responsabilité du cinéaste n'est pas un vain mot -, ce film subtil et kaléidoscopique donne à voir l'image d'un pays" suspendu dans l'espace et le temps "comme le souligne l'une des protagonistes. Rarement suspension n'a été si vivante.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le spectateur peu familier de l'histoire iranienne a parfois l'impression de manquer de repères informatifs, mais est d'autant plus réceptif à l'appréhension de réalités complexes : le carcan religieux, le dolorisme, les transes collectives, et... l'étrange soupape d'évasion que représente, pour des milliers de jeunes de Téhéran, l'excursion du vendredi dans les contreforts de l'Elbourz (...). Et l'énergie et la force des femmes à se réaliser, malgré le voile.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sans jamais porter de jugement de valeurs ni diaboliser aucune opinion, Thierry Michel se borne à témoigner de la situation, apportant çà et là quelques précisions historiques. L'exercice explicatif du cinéaste, auteur de nombreux documentaires sur l'Afrique dont MOBUTU-ROI DU ZAIRE, est en tout point réussi.
On peut aussi regretter que le documentariste ait plaqué un commentaire "télévisuel" sur les séquences historiques et qu'il n'ait pas relaté ses difficultés avec le ministère de la Guidance islamique ou l'autocensure qu'il a dû pratiquer pour éviter des ennuis à ses interlocuteurs laïcs.
Si le film hésite entre investigation et "documentaire d'ambiance", il a le mérite de livrer des images surprenantes, contre-feux salutaires aux clichés médiatiques ambiants.
Télérama
De cet assemblage passionnant résulte un aperçu de la société iranienne aussi contrasté que l'avenir du pays est imprévisible.
Aden
Toute la complexité de la société iranienne, écartelée entre son passé et ses aspirations, apparaît peu à peu, au fil des témoignages. Cette pluralité des points de vue constitue d'ailleurs la grande force et la profondeur de ce documentaire (qui, par ailleurs, donne assez peu de repères chronologiques, laissant le spectateur réviser son histoire).
Africultures.com
Thierry Michel écoute les deux camps et bien qu'il mette volontiers en exergue ceux qui luttent en première ligne, pose un regard respectueux sur tous. C'est par cette position que le film convainc, même s'il est clair qu'il cherche à témoigner de l'assassinat systématique de la pensée pratiqué en Iran.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Tourné dans des conditions difficiles et monté avec les conseils d'Iraniens de la diaspora - preuve s'il en est que la responsabilité du cinéaste n'est pas un vain mot -, ce film subtil et kaléidoscopique donne à voir l'image d'un pays" suspendu dans l'espace et le temps "comme le souligne l'une des protagonistes. Rarement suspension n'a été si vivante.
Le Figaroscope
Un documentaire passionnant éclairant un coin de la planète encore très obscur.
Les Inrockuptibles
En peu d'images et peu de mots, un excellent documentaire belge analyse la situation en Iran.
Libération
Le spectateur peu familier de l'histoire iranienne a parfois l'impression de manquer de repères informatifs, mais est d'autant plus réceptif à l'appréhension de réalités complexes : le carcan religieux, le dolorisme, les transes collectives, et... l'étrange soupape d'évasion que représente, pour des milliers de jeunes de Téhéran, l'excursion du vendredi dans les contreforts de l'Elbourz (...). Et l'énergie et la force des femmes à se réaliser, malgré le voile.
MCinéma.com
Sans jamais porter de jugement de valeurs ni diaboliser aucune opinion, Thierry Michel se borne à témoigner de la situation, apportant çà et là quelques précisions historiques. L'exercice explicatif du cinéaste, auteur de nombreux documentaires sur l'Afrique dont MOBUTU-ROI DU ZAIRE, est en tout point réussi.
TéléCinéObs
Thierry Michel rend magnifiquement la société iranienne dans sa complexité, ses contradictions et ses impasses.
Cahiers du Cinéma
On peut aussi regretter que le documentariste ait plaqué un commentaire "télévisuel" sur les séquences historiques et qu'il n'ait pas relaté ses difficultés avec le ministère de la Guidance islamique ou l'autocensure qu'il a dû pratiquer pour éviter des ennuis à ses interlocuteurs laïcs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Si le film hésite entre investigation et "documentaire d'ambiance", il a le mérite de livrer des images surprenantes, contre-feux salutaires aux clichés médiatiques ambiants.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr