Mon compte
    Iran sous le voile des apparences
    Note moyenne
    3,7
    14 titres de presse
    • Télérama
    • Aden
    • Africultures.com
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Télérama

    par Louis Guichard

    De cet assemblage passionnant résulte un aperçu de la société iranienne aussi contrasté que l'avenir du pays est imprévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Toute la complexité de la société iranienne, écartelée entre son passé et ses aspirations, apparaît peu à peu, au fil des témoignages. Cette pluralité des points de vue constitue d'ailleurs la grande force et la profondeur de ce documentaire (qui, par ailleurs, donne assez peu de repères chronologiques, laissant le spectateur réviser son histoire).

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Thierry Michel écoute les deux camps et bien qu'il mette volontiers en exergue ceux qui luttent en première ligne, pose un regard respectueux sur tous. C'est par cette position que le film convainc, même s'il est clair qu'il cherche à témoigner de l'assassinat systématique de la pensée pratiqué en Iran.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par E. C.

    Tourné dans des conditions difficiles et monté avec les conseils d'Iraniens de la diaspora - preuve s'il en est que la responsabilité du cinéaste n'est pas un vain mot -, ce film subtil et kaléidoscopique donne à voir l'image d'un pays" suspendu dans l'espace et le temps "comme le souligne l'une des protagonistes. Rarement suspension n'a été si vivante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Un documentaire passionnant éclairant un coin de la planète encore très obscur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    En peu d'images et peu de mots, un excellent documentaire belge analyse la situation en Iran.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    Le spectateur peu familier de l'histoire iranienne a parfois l'impression de manquer de repères informatifs, mais est d'autant plus réceptif à l'appréhension de réalités complexes : le carcan religieux, le dolorisme, les transes collectives, et... l'étrange soupape d'évasion que représente, pour des milliers de jeunes de Téhéran, l'excursion du vendredi dans les contreforts de l'Elbourz (...). Et l'énergie et la force des femmes à se réaliser, malgré le voile.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Sans jamais porter de jugement de valeurs ni diaboliser aucune opinion, Thierry Michel se borne à témoigner de la situation, apportant çà et là quelques précisions historiques. L'exercice explicatif du cinéaste, auteur de nombreux documentaires sur l'Afrique dont MOBUTU-ROI DU ZAIRE, est en tout point réussi.

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Thierry Michel rend magnifiquement la société iranienne dans sa complexité, ses contradictions et ses impasses.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    On peut aussi regretter que le documentariste ait plaqué un commentaire "télévisuel" sur les séquences historiques et qu'il n'ait pas relaté ses difficultés avec le ministère de la Guidance islamique ou l'autocensure qu'il a dû pratiquer pour éviter des ennuis à ses interlocuteurs laïcs.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Si le film hésite entre investigation et "documentaire d'ambiance", il a le mérite de livrer des images surprenantes, contre-feux salutaires aux clichés médiatiques ambiants.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top